• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nicolas duffour

sur Démocratie participative, la bonne blague


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nicolas duffour 3 avril 2007 18:38

Oui si... et surtout si les mêmes bonnes intentions sont manifestes du côté de la représentation, et précisément (c’est mon propos)de la représentation dans la presse des collectivités.

La proposition des jurys citoyens SR - dont il n’est pas précisément question dans ce texte - me semble très atypique, trouvant son inspiration davantage du côté des expériences anglo-saxonnes et germaniques que de ce qui se fait dans l’immense majorité des villes françaises qui se piquent de démocratie participative - où les maires ont d’ailleurs réagi en général très négativement à ce possible « contrôle citoyen ».

En France, la démocratie participative prend essentiellement des formes d’agora et de forum, s’inscrivant à la fois dans une mythologie de la cité grecque et dans la tradition philosophique d’une souveraineté populaire qui ne se délègue ni ne se diffère.

Mais je suis d’accord, la démocratie participative peut s’exprimer positivement. Des expériences sont intéressantes, dont celle de Porto Allegre - qu’il ne faut cependant pas idéaliser. Cependant, en France, la démocratie participative relève à ce jour quasiment exclusivement des politiques de communication, donc d’un contrôle et non d’un partage du pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès