• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François

sur Cameroun : 95% des fonds de soutien à la politique agricole détournés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François (---.---.102.4) 27 juin 2006 16:55

Bonjour Aurelien,

Tout en adhérant à ton point de vue d’invasion néo-colonialiste occidentale en complicité avec les dirigeants Africains, il faut cependant remarquer que l’Afrique, depuis les années 60 est dirigée par les Africains eux-mêmes ! Alors que les luttes d’indépendance avaient pour objectif de chasser le colon « Blanc » et ambition de s’auto-gérer pour le bien commun, eh bien, ce fut le contraire, au point où certains en sont aujourd’hui à regretter la période coloniale. Parce que les Africains se sont installés au pouvoir et n’ont fait que prendre la place des Blancs, avec la raison et la pondération en moins (les Blancs étaient au moins raisonnables !).

Détourner 95% de l’aide aux agriculteurs,en effet, ce n’est qu’un exemple parmi une immensité d’autres) ben, cela c’est pas de la corruption, c’est de la prédation primitivement sauvage !

Depuis, l’Afrique souffre, à cause principalement des Africains ! Il y a une telle disparité entre ceux qui s’enrichissent sur le dos des peuples et ce peuple que certains européens, quand ils arrivent dans une ville comme Yaoundé, constatent bien que côté luxe (chateaux de mille et une nuit, voitures 4x4, train de vie), ben l’Enarchie (Ena) française aurait des colmplexes.

Les peuples sont abrutis, de part l’éducation, ainsi que la misère, à tel point que pour certains, l’argent tirés des impôts et de l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol qui sert à financer le train de vie d’une poignée, leur appartient de droit divin. Ils sont peu à savoir que c’est l’argent du peuple (pas de l’Etat) qui sert à financer ce train de vie insolemment injurieux envers la pauvreté de l’immense majorité...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès