• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc P

sur Elargissons !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc P (---.---.35.150) 29 juin 2006 23:57

"Comment seront gérés les problèmes de délinquance et de corruption, petits ou grands, qui gangrènent ces deux nouveaux arrivants ?

La délinquance dans ces pays (mafia, trafics) est différente de celle que nous connaissons et je pense qu’ils craignent autant d’être contaminés par la délinquance façon europe de l’ouest (drogue, violence etc...), que nous par la leur. La corruption est grave mais comme M Reboul, Silentbob et d’autres, je pense que les progrès seront très rapides. La coopération est déjà en place avec l’UE , les US etc... ce sont des peuplesqui cultivent largement un esprit de bonne société et de participation économique, politique, sociale etc...

« Quid de la protection des nouvelles frontières de l’Union, qui sera assurée par ces deux pays, dont les finances publiques sont totalement exsangues ? »

cette phrase me paraît assez insupportable à cause de l’expérience que j’ai de ces pays...

Eux considèrent que l’UE les utilise comme un rempart ou un glacis justement pour se et donc nous protéger (distance de sécurité). Mais la coopération est en place depuis quelques années entre les douanes et polices de l’UE et celles de BG et Roumanie.

Enfin pour ce que je crois en savoir, les bulgares qui seront directement bénéficiaires de l’entrée dans l’UE sont impatients et optimistes ; la grande majorité qui ne peuvent compter économiquement que sur les retombées et donc les avantages indirects de cette entrée, sont très préoccupés par ce changement car la part de l’économie souterraine ou disons grise (« honnête » ou bien intentionée mais pas déclarée qui les fait vivre est encore très développée.

Enfin ceux qui voudraient encore retardé cette entrée n’ont pas de coeur car beaucoup de bulgare et sans doute de roumains ont eu faim en 1996 je crois (terrible crise economique), depuis 89 ils se sentent traités comme les mauvais élèves (qu’ils ne sont pas), mais-ont ils seulement eu l’aide suffisante nécessaire alors que 5 à 15% d’entre eux sont des Tziganes qui ont commencé à délaisser l’école en effet très performante mais aujourd hui déclinante, après 1989. Que ferions nous français avec 5 à 15% de notre population Tzigane ???? je précise que j’ai beaucoup de tendresse pour les Tziganes. Tziganite sa moite priateli...

J’ai entendu que la BG a formé 1 unique (ou était ce 5) médecin certaines années (dans une promo)... (effectif d’une promo)

Je conclus par le fait que la BG est un petits pays (Bg 7 millions d’habitants , 8 il y a quelques années), vidé de ses meilleurs étudiants et jeunes travailleurs ou presque, partis aux US, au Canada, et en Europe de l’ouest.....

Dobre dochli Balgaria et bienvenue à la Roumanie !!!

Marc P


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès