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Commentaire de leon

sur Le français en entreprise : de plus en plus approximatif


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leon (---.---.130.93) 30 juin 2006 22:41

Oh on peut pardonner beaucoup de fautes d’orthographe. Comme déjà évoqué plus haut cela conduit cependant à une lecture moins aisée, donc moins rapide et, surtout, prêtant parfois à confusion.

Mais faut-il pour autant accepter toutes les fautes d’orthographe commises par des cadres « surchargés de rapports » et déchargés de secrétaires ? Faut-il se résoudre aux fautes continuelles rendant la lecture des e-mails (courriels, exception française) plus laborieuse ?

Je ne le crois pas, tant est aujourd’hui devenue simple la mise en oeuvre des correcteurs d’orthographe. Ce qui me conduit naturellement à qualifier de passablement incapables à maîtriser un simple ordinateur des cadres qui ne l’utiliseraient que comme machine à écrire. Paradoxalement, puisque la maîtrise de l’orthographe serait plus que jamais « la science des... », ne peut-on donc pas attendre malgré cette dévalorisation une meilleure moyenne en orthographe aussi bien dans les « rapports » que dans les courriels ?

Les SMS (messages courts, « textos » ?) professionnels, pour la rédaction desquels les téléphones portables offrent aussi une petite base de mots usuels, pourraient même faire l’objet de la même amicale intransigeance.

Je ne conteste pas bien entendu qu’il demeure que tout article publié mérite toute l’attention de son auteur quant à sa forme.

Maintenant que ce sujet de fond a été abordé, netiquette oblige, nous allons pouvoir nous concentrer encore mieux et plus lisiblement aux maux de notre société démocratique libérale contemporaine.


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