• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hossine

sur Bye bye « troisième homme » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hossine (---.---.146.2) 7 avril 2007 10:58

@ Mohamed,

« L’avis de tout le monde, c’est l’avis de qui ? Des gens qui écrivent dans les journaux, des intellectuels qui prônent le »moins d’Etat" et qui enterrent un peu vite le public et l’intérêt du public pour le public...

On a là un exemple typique de cet effet de croyance partagée qui met d’emblée hors discussion des thèses tout à fait discutables.Il faudrait analyser le travail collectif des « nouveaux intellectuels » qui a créé un climat favorable au retrait de l’Etat et, plus largement, à la soumission aux valeurs de l’économie.

Je pense à ce que l’on a appelé « le retour de l’individualisme », sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du Welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l’accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique).

Le retour à l’individu, c’est aussi ce qui permet de « blâmer la victime », seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l’entreprises.....

Platon avait un mot magnifique, pour tous ces gens, celui de doxosophe : ce « technicien-de- l’opinion-qui-se-croit-savant » (je traduis le triple sens du mot) pose les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les journalistes politiques (c’est à dire trés exactement ceux qui peuvent se payer des sondages...)"

Pierre BOURDIEU. « Contre-feux » (texte de 1991) édit. « raison d’agir » 4,90 E.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès