• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur La révolte des pronétaires démarre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 3 juillet 2006 16:10

Internet est effectivement une grande opportunité pour des artistes indépendants. Mais de quels artistes parlez-vous ? Et comment peuvent-ils être rémunérés sur un modèle de diffusion gratuite ? Les zartistes doivent-ils se résoudre éternellement à « passer le chapeau » ?

Vous confondez le moyen et la finalité. Le moyen de diffusion internet est effectivement intéressant pour ceux qui n’ont pas accès aux médias - c’est à dire ceux qui n’ont pas signé avec une « major » -. Mais si la diffusion gratuite peut effectivement abaisser énormément les coûts, il reste que leurs créations doivent leur être payées autrement que par le « bon vouloir » du téléchargeur.

Tant qu’un gentlemen-agreement ne sera pas respecté entre les auteurs et leurs admirateurs (lecteurs, auditeurs, spectateurs) sur une base admissible par les deux parties en tant que fournisseurs de contenus culturels et consommateurs, on sera obligé de s’en remettre à une loi. C’est malheureusement le triste constat qu’il faut bien faire.

Il est cependant regrettable que cette loi DADVSI nous ait été imposée par des intérêts extérieurs aux créateurs eux-mêmes, car du coup elle ne résoud rien et accentue au contraire les malentendus.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès