• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredericKH

sur Les voitures chinoises bousculent déjà les marchés des pays du Sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredericKH (---.---.102.41) 3 juillet 2006 18:23

L’industrie chinoise de l’automobile connaît une croissance sans précédent. OK !

Même si le marché de l’automobile en Chine représente le « second » marché au monde, en 2005, pour la 1 ère fois, le volume des exportations y a dépassé allègrement celui des importations !

Les entreprises de premier plan du secteur automobile Industrie SAIC, Chery, Geely ou encore Beijing Automotive ont commencé à vouloir s’affranchir de leurs partenaires occidentaux pour partir (En route) à la conquête de l’Europe et des Etats-Uni en plus de l’Afrique et le Moyen Orient (Déjà fait).

Par ailleurs, ces entreprises sont de plus en plus en mesure de soutenir ce rythme de croissance fulgurant en Chine tout en gardant leur position proéminente sur les marchés internationaux, en s’affranchissant de la « copie » et en adoptant des pratiques d’excellence en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de commerce électronique interentreprises.

Il y a de quoi s’inquiéter, certainement, sur plusieurs plans et non les moindres :

Que deviendront les Industries automobiles de l’Europe et des Etats-Unis (déjà en crise) ?

Quand chaque famille chinoise aura sa voiture, où en serons-nous des problèmes de l’effet de serre, du CO2, réchauffement de la terre, des ressources énergétiques et j’en passe ?

Ne parlons pas, pour le moment du moins, du reste de l’Asie, du Moyen Orient et de l’Afrique...

Avec toutes les délocalisations dans ce secteur et ailleurs, nos revenus qui « SMICalisent » ou se RMIsent, petit à petit, pourrions-nous pouvoir acheter une petite bagnole chinoise ou coréenne ou devons-nous commencer, dés maintenant, à remettre en route des vieilles chaînes pour fabriquer des vélos et des solex ou pratiquer l’élevage intensif des dromadaires ? smiley)

Bien à vous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès