• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lambrechts Francis

sur Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lambrechts Francis (---.---.214.130) 6 janvier 2006 21:58

RTBF La Une Tabac : retenez votre souffle !

Plus de trois ans d’enquête dans le monde entier. Réalisateur : Nadia Collot. Une coproduction Kuiv Productions (Paris)/Office National du film au Canada. Avec la participation de RTBF / TSR / SBS TV Australia / Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé / La Ligue contre le Cancer / Comité National Contre le Tabagisme / Institut National du Cancer.

Plus de trois ans d’enquête dans le monde entier ont permis de démontrer et de décrypter comment l’industrie du tabac parvient, malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique. En quatre-vingt dix minutes, et sur trois continents, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique, Tabac, la conspiration déroule l’écheveau de cette grande conspiration, en trois temps forts :
- La manipulation scientifique : il a été prouvé encore récemment que les « majors » de l’industrie du tabac s’étaient coalisées pour recruter des scientifiques et des professeurs d’université qui ont publié des articles mensongers sur la non nocivité du tabac puis du tabagisme passif.
- La subversion commerciale : que ce soit à travers le placement de produits et la « glamourisation » du tabac au cinéma, la création de cache-paquets destinés à masquer les messages obligatoires imposés par la loi, ou d’une façon générale les actions destinées à retarder l’application de la loi ou à la contourner, les industries ont tout essayé.
- La stratégie économique : pour se développer mieux et plus vite, infiltrer des pays aux marchés fermés, mieux toucher les jeunes et les pauvres, la contrebande est un réseau mis en place par l’industrie elle-même.

Ces trois grandes actions récurrentes, communes aux industries du tabac du monde entier, se sont construites autour d’un grand mensonge originel.

Publiquement, et au cours des grands procès ayant eu lieu ces dernières décennies, l’industrie a toujours nié la nocivité, nié la dépendance créée par la nicotine, nié cibler les jeunes… alors que les documents internes et le témoignage de personnes ayant œuvré au cœur de ces mêmes sociétés prouvent totalement le contraire !

Au-delà du travail d’investigation, il s’agit d’un scénario du réel avec ses espions, ses « agents double », ses stratèges et ses victimes collatérales.

Tout commence en 1953, lors de la réunion clandestine entre les cinq plus grosses industries du tabac. Ensemble, ils décident alors de concevoir et d’adopter une politique destinée à forger une image positive de la cigarette dans l’esprit du consommateur, coûte que coûte. Cette réunion historique, reconstituée dans le film, a donné le coup d’envoi à la grande supercherie du tabac.

Campagne de déni qui dure encore aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès