• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philéas

sur L'insoutenable « je t'aime moi non plus » européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philéas (---.---.111.179) 8 avril 2007 19:15

« Notre civilisation existait bien avant que Bruxelles vienne nous embêter. Les droits fondamentaux nous les avons depuis le moyen-âge ou presque ».

Mais bien sûr ! Parlez-en aux serfs, aux innombrables victimes de l’absolutisme monarchique , aux embastillés sur lettre de cachet, aux empalés , roués vifs et autres joyeusetés, à Calas par exemple, roué en 1762 après un procès inique parce qu’il était protestant, au chevalier de la Barre torturé et décapité en 1766 par qu’il n’avait pas enlevé son chapeau au passage d’une procession.

Parlez en aussi aux femmes dont le droit fondamental à voter a été reconnu dans notre beau pays démocratique ...en 1944 (bien après la plupart des pays d’Europe).

« Mon droit fondamental c’était d’avoir le 12, un service gratuit et de qualité pour obtenir un renseignement téléphonique. Qu’en avez-vous fait ? »

Ah évidemment, si c’est votre conception de ce qu’est un droit fondamental, je comprends mieux. smiley

« Toutes les brimades que subit la population viennent de l’Europe : lutte anti-tabac, suppression des fromages au lait cru, OGM dans nos cultures, suppression de l’étiquettage d’origine des produits, uniformisation épouvantable de nos vies, baisse de la qualité partout, métissage obligatoire etc ».

« Lutte anti tabac » : les législations interdisant le tabac sont nationales et non européennes. Sont européennes les seules règles concernant les mentions sur les paquets de cigarettes.

« Suppression des fromages au lait cru » : au contraire protection des savoir faire traditionnels grâce aux Appellations d’Origine Protégées et Indications Géographiques européennes (demandez aux producteurs de roquefort, par exemple, ce qu’ils en pensent),

« suppression étiquetage d’origine » : ???????? ,

« OGM dans les cultures » : pas faux. Mais l’introduction des OGM dans l’Union se fait selon une procédure d’autorisation au cours de laquelle les gouvernements nationaux siégeant au conseil peuvent s’opposer à cette introduction. Ce qu’ils font ou pas, selon ce qui les arrange

http://quoideneufeneurope.hautetfort.com/archive/2006/12/28/le-conseil-desavoue-la-commission-sur-les-ogm.html

Question : pourquoi le Gouvernement français a-t-il transposé la directive européenne 2001-18 sur la dissémination volontaire d’OGM par décrets sans passer par le Parlement, si ce n’est pour mieux laisser de côté les dispositions protectrices de la directive et en faire à sa guise, quitte à répondre ensuite aux critiques que c’est l’Union européenne qui l’impose, ce qui est faux, mais bien pratique comme excuse.

« uniformisation épouvantable de nos vies » : ah parce que nos modes de vie ne s’inspirent pas des Etats-Unis plutôt ?

« baisse de la qualité partout » : la faute à l’Europe là encore ?

« métissage obligatoire » : ah d’accord, je vois : ce qui vous chagrine c’est de ne plus vivre entre « gaulois » de souche n’est ce pas ? Eh bien, moi, c’est tout le contraire : s’il y a une réussite fabuleuse dans l’Union européenne, c’est la suppression des frontières et la possibilité pour ceux qui le veulent d’aller étudier, séjourner, travailler dans d’autres pays, de rencontrer d’autres gens, d’aimer en toutes les langues et les couleurs, et de dire m... en toutes les langues aussi aux abrutis qui veulent recréer les frontières et s’imaginent qu’on les laissera faire.

« Notre droit fondamental c’était d’avoir un travail. Bruxelles nous l’a enlevé au nom de l’application des règles de l’OMC. C’est Bruxelles qui nous oblige a supporter une concurrence déloyale ».

Tout le contraire : le fait d’être dans l’Union européenne permet à la France de défendre ses intérêts à l’OMC. Si les négociations à l’OMC sont actuellement suspendues sine die c’est en partie à cause du dossier de l’agriculture et de l’opposition européenne à faire des concessions supplémentaires sur les subventions agricoles. Et si l’Union défend ce dossier c’est notamment parce que la France lui en donné mandat. Et c’est parce que la France appartient à un ensemble de 490 millions de personnes qu’elle peut se faire entendre. Si elle avait du aller seule aux négociations de l’OMC affronter les Etats-Unis et le groupe de Cairn, il y a longtemps que les agriculteurs français auraient été balayés par la mondialisation. Ce qui vaut pour l’agriculture vaut pour les autres secteurs. A qui allez-vous faire croire que la France a les moyens de se défendre seule dans les négociations commerciales internationales ? Vous voulez quoi ? Fermer les frontières ? Revenir à la vie en autarcie ? Ah mais c’est vrai le moyen âge est votre modèle : la régression ne vous fait pas peur.

« C’est la Paix qui a permis à l’Europe de se construire et non pas l’inverse ».

Non : l’Union européenne est un facteur de paix tout simplement parce qu’il est plus difficile de se faire la guerre quand on a des intérêts communs. Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès