• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Intersyndicale

sur Télévision régionale : La Corse entre le satellite et l'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Intersyndicale (---.---.79.1) 7 juillet 2006 15:13

Motion des syndicats à France 3 Corse Une télévision entre crise et vacance du pouvoir

Depuis le 05 avril 2006, René Siacci assure en parallèle la fonction de conseiller en relations sociales du Groupe France Télévisions et les responsabilités de Directeur territorial de France 3 Corse. La légalité devant être en effet respectée, René Siacci expédie les affaires courantes. Aujourd’hui cette situation n’est plus acceptable. En clair, le pouvoir décisionnel local n’existe plus.

Qui prendra les décisions nécessaires à l’arbitrage éditorial et financier de la grille de rentrée 2006 ?

Le 28 avril 2006, le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkosy, le Président de France télévision Patrick De Carolis, la Directrice Générale de France 3 Geneviève Giard ont signé à Ajaccio la convention de démarrage de Via Stella devant un parterre d’invités : acteurs politiques, associatifs, économiques et culturels.

Aujourd’hui, la vacance de la Direction Territoriale peut compromettre l’échéance de décembre 2006 prévue de manière impérative par cette convention.

Le personnel ne sait donc pas de quoi sera faite votre télévision à la rentrée de septembre. Seule certitude, les moyens dévolus à France 3 Corse n’ont pas augmenté et le budget spécifique de Via Stella a été réduit de 5 à 2 millions par an.

A qui veut - on faire croire que l’on peut réaliser une télévision de qualité avec aussi peu de moyens ?

Depuis dix - huit mois, les cadres de la Rédaction attendent toujours d’être confirmés dans leur fonction par la Direction Nationale. De même, le service des Coproductions attend que son nouveau responsable soit nommé.

Sur le plan social, de nombreuses négociations engagées sont à ce jour interrompues. Nous demandons que le dialogue social soit renoué. Par ailleurs, dans le cadre de la négociation nationale sur l’emploi qui s’est ouverte en juin 2006, nous demandons la titularisation des CDD qui remplissent les critères d’intégration.

Après plusieurs années de promesses, faites aussi bien par la Direction Nationale que Régionale concernant la construction d’une nouvelle station à Ajaccio, aucun projet concret n’est proposé.

Tous ensemble nous exigeons la nomination d’une Direction Territoriale munie d’un mandat clair et ambitieux : mettre sur les rails une télévision qui soit à la fois de proximité et ouverte sur le bassin méditerranéen. Une télévision comme est en droit de l’attendre la population corse ainsi que le personnel de France 3 Corse.

Si à la rentrée de septembre 2006 la situation restait en l’ état, les organisations syndicales soussignées appelleraient les personnels de France 3 Corse à la grève.

Cette motion a été signée et déposée par les syndicats cfdt, sud, snj, snrt cgt, snj cgt, snfort, sa fo, stc de France 3 Corse le 5 juillet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès