• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arnaud Villanova

sur Ukraine : le Président contre les voleurs d'oranges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arnaud Villanova 11 avril 2007 00:13

Bonsoir Tovara,

l’indépendance de l’Ukraine n’a pas transformé en un coup de baguette magique une presse instrumentalisée en des médias capables de jouir d’une pleine liberté. Cela serait sans doute assez vite intervenu si les 10 années des deux présidences Koutchma n’avaient pas sévèrement limité la marge de manoeuvre des journalistes, avec notamment des assassinats de reporters en séries, dont l’ombre de l’un d’entre eux plane encore aujourd’hui très bas sur l’ancien président, entre autres.

Ainsi, le contexte de la révolution orange a amené un progrès dans la liberté d’expression car depuis les échanges sont plutôt vifs dans les médias sans qu’on déplore de nouveaux meurtres, pour l’instant. Le droit à la manifestation a lui aussi été favorisé depuis fin 2004, et cela, les bleus comme les oranges en usent sans passer systématiquement par la case prison. Regardez la situation actuelle en Russie concernant les droits de la presse et la liberté de manifester, et vous aurez une petite idée de celle de l’Ukraine des années Koutchma.

Enfin, je vous trouve très optimiste de jurer par la liberté et le caractère démocratique sans faille de nos médias occidentaux, mais cela est un autre débat à part entière. Et puisque vous évoquez Glasnost et Perestroïka dans votre argumentaire, avez-vous déjà entendu parler du décalage énorme qu’il existe entre ce que les occidentaux en ont perçu -grâce aux médias- et ce qu’en ont vécu les citoyens soviétiques ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès