• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Phosphoros

sur NetCulture.gouv.fr : vers un futur immédiat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Phosphoros Phosphoros 12 avril 2007 17:44

Je ne m’attendais pas à autant de réactions, mais tant mieux, elles sont toutes assez instructives !!

@ Forest Ent (et sûrement d’autres pour ce point) : Ce qui m’ennuie dans l’idée de l’utilisation des outils P2P, c’est qu’elle reste, comme je l’ai dit précédemment, asez élitiste. Il serait faux de dire que nos grands-parents, voire même nos parents, arriveraient à s’y retrouver sans une sacrée dose de motivation. Mais je suis bien d’accord qu’il serait idiot d’abandonner tous ces systèmes : après, il pourrait éventuellement être intéressant de mettre en parallèle le site institutionnel et les outils P2P, pour ne pas perdre cette philosophie (chère à Guillaume Champeau).

@ Frihd : Globalement, si je résume, vous êtes contre la LG car vous pensez que cela déresponsabiliserait l’internaute, et le transformerait en vrai consommateur ? Si oui, mais je ne le pense pas, où est le problème : la « cotisation » sera payée, et donc les artistes seront rémunérés, après si l’internaute ne pense qu’à assouvir une boulimie et ne profite même pas des oeuvres, où est le problème ? Tant pis pour lui. Economiquement, ça n’a aucune incidence.

@ IP:xxx.x3.237.22 : le problème avec votre système, c’est que ce seront toujours les mêmes qui toucheront les rémunérations, avec aucune souplesse de gestion.

@ Benjamin Thominet : Comme dis précédemment, mon système ne supprime pas pas les logiciels de P2P, et peut même fonctionner en parallèle avec ceux-ci. Au sujet de la progressivité de la licence globale, je pense qu’il serait vécu comme une injustice que celle-ci soit forfaitaire, à moins que la somme à payer ne soit vraiment ridicule. Mais vous aurez du mal à m’enlever de l’idée que l’on veut toujours payer moins que son voisin, a fortiori quand celui-ci « consomme » plus. Vous noterez galement que j’ai fixé une LG atteignant au maximum 3% du salaire net, soit 30€ environ pour un smicard, le prix de deux CDs ; je pense que ce seuil permet de ne pas se limiter. Et au sujet de « ne pas tout attendre de l’Etat », je suis d’accord avec vous mais dans un esprit de démocratisation de l’offre, c’est, à mon avis, le plus simple.

J’attends vos réactions :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès