• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Chavrier

sur L'Union fédérale européenne : l'espoir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Chavrier Christian Chavrier 12 juillet 2006 21:52

Faire l’Europe c’est d’abord et avant tout continuer l’oeuvre des pères fondateurs pour que plus jamais la barbarie ne meurtrisse notre continent. Ce rêve est enfin devenu réalité, il convient de se battre pour pour qu’il perdure. En Europe là ou la communauté n’était pas présente, l’histoire a s’est répétée et la barbarie fût de retour : les Balkans ! Oublier le passé c’est se condamner à le revivre ne l’oubliez jamais.

Qui a parlé de la course aux armements ?...! Au contraire devenir expert de la paix, une puissance économique et poltitique majeure c’est ce qui permettra à l’Europe de jouer pleinement son rôle pour la préservation de la paix, le co-développement et bien d’autres sujets alors que les états seuls sont à l’évidence aujourd’hui devenus inopérants en la matière.

Une Europe politique signifie une politique étrangère, une diplomatie etc... A contrario de ce que vous dites le problème irakien eut été bien défféremment traité si une véritable diplomatie européenne avait pu agir, à l’appui d’une communauté puissante.

Je rêve d’un monde sans guerre, sans terrorisme, mais il nous faut prendre le monde tel qu’il est pour espérer le changer. Alors dans l’état actuel l’Europe doit également disposer d’une défense commune pour aller dans le sens de la dissuasion, de disposer des moyens d’agir en cas d’agression mais aussi pour participer à solutionner des conflits et préserver ce un bien universel pour l’humanité qu’est la paix , et non pas pour devenir agresseur...

Je n’ai jamais parlé d’interventionisme mais n’oubliez pas que nous ne vivons pas seul sur la planète... Dès lors si vous êtes convaincus que les droits de l’homme, la préservation de l’environnement, la paix, la lutte contre la pauvreté et pour la dignité humaine sont des objectifs majeurs pour lesquels il faut se battre, il faut alors prendre sa part du combat.

Mais l’Europe batie sur un idéal de paix doit devenir en capacité de répondre concrètement aux problèmes quotidiens. Les états compte tenu d’une mondialisation en marche ne peuvent plus seuls faire face aux grandes problématiques. Il convient de lutter contre les effets pervers de la mondialisation, il est facile de comprendre que c’est plus facile à plusieurs.

Il faut une organisation pour tendre à ces objectifs, un outil de gouvernance pour fixer les règles de vie commune ; c’est tout le sens du fédéralisme qui permet de mutualiser des moyens donc d’être plus forts pour le bien commun, tout en respectant les identités des fédérés et leurs intérêts particuliers.

Vous déclarez ne pas vous battre pour des valeurs, c’est votre droit le plus absolu, je remercie chaque jour qui passe mon grand père, son frère et tous ceux qui se sont battus pour la paix la liberté et la démocratie. Grâce à leur sacrifice nous pouvons aujourd’hui converser librement...

Enfin sur vos déclarations au sujet de l’immigration vous vous doutez bien que je ne cautionne absolument pas vos propos.

Bien démocratiquement,

Christian


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès