• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Remettre l'homme au coeur de l'économie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 13 juillet 2006 15:10

Tout à fait d’accord avec votre commentaire : ceux qui voient la situation sous la forme d’une catastrophe continuée et voudraient en revenir à des politiques économiques protectionites et sociale-nationales se tropment sur toute la ligne :

1) Les problèmes écologiques sont transnationaux et les économies sont toutes interdépendants et il serait catactrophique de revenir en un passé mythique.

2) Les populations des pays émergeants sont comme nous : elles veulent vivre mieux et savent qu’elles y parviendront et que c’est une question de lutte et d’efforts pour accéder à un niveau économique susceptible de les rendre efficaces pour elles ; l’exemple de la Corée du Sud est probant et incontournable.

Les prophètes de malheur n’ont aucune confiance dans les luttes politiques et sociales des populations des nouveaux pays ; c’est ce mépris qui fait qu’ils ne comptent que sur un repli sur des positions nationalistes intenables pour préserver leurs acquis et leur différence encore ...avantageux.

C’est aux autres de dire ce qu’ils veulent et doivent faire et qu’ils estiment bon pour eux (et aussi pour nous à terme) et non à nous-même : certains d’entre nous voudraient sans doute revoir tomber le rideau de fer pour se préserver des plombiers polonais et des délocalisations .

L’abjection sous le masque hypocrite de la pitié généreuse.. Leur refus du progrès et de sa condition -la mondialisation économique et sociale , et l’un appelle l’autre et l’imposera- n’est que l’expression arrogante du refus de progrès pour les autres afin de préserver l’écart entre eux et nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès