2 petites rectifications à cet article : les banques qui avaient fait le rapport en 1984 dictaient de ne pas faire appel à l’épargne publique avant la mise en service du Tunnel ; elles affirmaient par ailleurs que le soutien financier des Etats ou de la CEE était indispensable à la réussite du financement.
Ces mêmes banques (BNP, CL, INDOSUEZ, MIDLAND BANK, NATWEST) ont pourtant en 1986 accepté de débloquer les crédits malgré les contraventions aux recommendations qu’elles avaient proféré 2 ans plus tôt !!!
Elles ont par ailleurs accepté de multiples dérogations à la convention de crédit signée en 1986 et passé outre les exigences de ratios de couverture qu’elle avaient elles-mêmes imposés lors de la signature.
De plus, les prévisions de trafic d’origine ont été divisées par 4 par rapport aux réalisations alors que les coûts ont été multipliés par 2 !!! sachant que pour maintenir la rentabilité du projet et assurer les petits porteurs du bien fondé de leurs apports en fonds propres ces chiffres (pourtant déjà très fantaisistes) étaient revus à la hausse en 1990 et 1994. A cette date et avec près de 2 ans de retard, le tunnel était mis en service mais surendetté à 80 % avec la bénédiction de l’ensemble des protagonistes,(banquiers, constructeurs, gouvernements) MITTERAND et THATCHER en tête, qui en grande pompe s’enorgueillissaient de la réussite fantastique du « rêve vieux de plus de 200 ans » !
C’est donc dès la mise en service que la société Eurotunnel était en faillite virtuelle !!!
Fi ! de la ruine des milliers d’épargnants populaires qui avaient cru aux grands slogans de l’époque : rapprochement des peuples, sauvetage d’une région sinistrée -Nord Pas de Calais -, construction de l’Europe, exploit technologique, défi à la hauteur duquel nos 2 peuples auraient à coeur de devoir se hisser !
Salopards ; TOUS savaient ... OUI, ils savaient TOUT !!!
Rapport des banques effectué à la demande des 2 gouvernements : « le financement d’une liaison fixe sous la Manche » BNP,CL,INDOSUEZ,MDLAND BANK,NATWEST 1984