• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de barralis

sur Eurotunnel : une réussite technique, un échec financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

barralis (---.---.205.48) 14 juillet 2006 09:38

2 petites rectifications à cet article : les banques qui avaient fait le rapport en 1984 dictaient de ne pas faire appel à l’épargne publique avant la mise en service du Tunnel ; elles affirmaient par ailleurs que le soutien financier des Etats ou de la CEE était indispensable à la réussite du financement.

Ces mêmes banques (BNP, CL, INDOSUEZ, MIDLAND BANK, NATWEST) ont pourtant en 1986 accepté de débloquer les crédits malgré les contraventions aux recommendations qu’elles avaient proféré 2 ans plus tôt !!! Elles ont par ailleurs accepté de multiples dérogations à la convention de crédit signée en 1986 et passé outre les exigences de ratios de couverture qu’elle avaient elles-mêmes imposés lors de la signature.

De plus, les prévisions de trafic d’origine ont été divisées par 4 par rapport aux réalisations alors que les coûts ont été multipliés par 2 !!! sachant que pour maintenir la rentabilité du projet et assurer les petits porteurs du bien fondé de leurs apports en fonds propres ces chiffres (pourtant déjà très fantaisistes) étaient revus à la hausse en 1990 et 1994. A cette date et avec près de 2 ans de retard, le tunnel était mis en service mais surendetté à 80 % avec la bénédiction de l’ensemble des protagonistes,(banquiers, constructeurs, gouvernements) MITTERAND et THATCHER en tête, qui en grande pompe s’enorgueillissaient de la réussite fantastique du « rêve vieux de plus de 200 ans » ! C’est donc dès la mise en service que la société Eurotunnel était en faillite virtuelle !!!

Fi ! de la ruine des milliers d’épargnants populaires qui avaient cru aux grands slogans de l’époque : rapprochement des peuples, sauvetage d’une région sinistrée -Nord Pas de Calais -, construction de l’Europe, exploit technologique, défi à la hauteur duquel nos 2 peuples auraient à coeur de devoir se hisser !

Salopards ; TOUS savaient ... OUI, ils savaient TOUT !!!

Rapport des banques effectué à la demande des 2 gouvernements : « le financement d’une liaison fixe sous la Manche » BNP,CL,INDOSUEZ,MDLAND BANK,NATWEST 1984


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès