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Achat d’alimentation en ligne : vers la démocratisation et l’adaptation des entreprises

Faire ses courses alimentaires depuis son canapé, ce rêve est enfin devenu réalité avec l'avènement de l'e-commerce PGC-FLS (produits de grande consommation et frais libre-service). Commander sa nourriture et se faire livrer chez soi, comme dans cette boucherie 2.0, l'usage se répand de plus en plus parmi les consommateurs, soucieux de la qualité de leur alimentation, mais aussi de gain de temps.

Le secteur de la vente en ligne de produits alimentaires est en plein essor, avec le passage en ligne de nombreuses entreprises ancestrales facilité par des sociétés spécialisées. Il a bondi de 28% l'an dernier dans le monde. Il est à noter qu'il a été tout particulièrement dynamique dans les pays où il est déjà implanté, signe d'une forte satisfaction des consommateurs.

En 2015, le commerce en ligne de produits alimentaires devrait générer près de 118 milliards d’euros. On prévoit que dans une dizaine d'années, le e-commerce PGC-FLS doublera par rapport à son niveau actuel. Les achats alimentaires en ligne atteindraient alors 30% du marché en Corée du Sud, 15% en Chine, 10% en France comme au Royaume-Uni (contre seulement 4,3% en 2014).

Face à tel succès, il n'est guère surprenant de voir de nombreux distributeurs et de grandes marques s'investir pour répondre à ce canal de distribution devenu non négligeable, si ce n'est incontournable désormais.

D'autres acteurs, plus petits, se focalisent sur un créneau porteur à forte valeur ajoutée : celui des produits frais sur un modèle de circuit court (caractérisé par une relation directe entre les producteurs et les clients), prisé en premier lieu par des consommateurs en recherche de "bien manger". Dans ce cas de figure, le consommateur a la garantie de produits frais (viandes, légumes...), non surgelés, généralement livrés en 24h grâce à des colis exclusifs respectant la chaîne du froid.

Autre avantage du commerce en ligne de produits alimentaires : un vaste choix d'aliments de qualité qui correspondent à vos envies du moment, ce qui n'est pas toujous le cas dans les commerces traditionnels.


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