• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Du blog emploi au blog professionnel

Du blog emploi au blog professionnel

Un blog pour trouver un emploi, pourquoi pas ? Ce support interactif ouvre également de nouvelles possibilités au fil d’une carrière. C’est aussi un outil de communication d’un nouveau genre pour les entreprises.

Dans la galaxie des blogs, très étendue en France, la recherche d’emploi tient une place singulière. Au-delà du journal de bord de la recherche d’emploi, du récit des entretiens et de l’attente de réponses positives, le blog ouvre en effet de nouveaux horizons.
Au croisement des nouvelles possibilités offertes par Internet, un blog peut démultiplier les contacts, faciliter la construction du réseau si utile pour décrocher un job et briser l’isolement du chercheur d’emploi sédentaire devant son écran. De nouvelles solidarités se créent, des communautés se rencontrent virtuellement d’abord, mais aussi dans la vraie vie. L’écriture régulière permet de rester dans une dynamique, de surmonter les coups de blues plus facilement et de reprendre confiance.
En fonction de leurs objectifs, les blogueurs emploi trouvent de nouvelles fonctions au blog : CV dynamique, book en ligne, support de veille… les talents s’y expriment dans leur diversité.
 
> Une carte de visite professionnelle
Au-delà des périodes transitions professionnelles (mobilité, chômage, reconversion, formation, création d’activité), le blog est une véritable carte de visite professionnelle. Pour les personnes en poste, c’est une manière de cultiver son regard sur un secteur ou un métier.
La reconnaissance dans son travail trouve aussi son prolongement sur Internet. Le professionnalisme, l’expertise, peuvent être reconnus via un blog professionnel. Une légitimité qui s’acquiert parfois plus rapidement qu’au sein de l’entreprise. Cette reconnaissance facilite les changements d’orientation et ouvre également de nouvelles opportunités d’emploi.
 
> Nouvelle génération, nouveaux outils
L’entreprise, c’est l’ultime frontière à franchir pour les blogs. A part les start-up et les agences de communication, le blog reste une terre inconnue pour la grande majorité des sociétés. Un champ d’expérimentation pourtant très vaste qui permet de sortir des codes de communication classiques, de gommer la frontière entre com’ interne et externe en adoptant un langage direct.
Comment aborder ce support pour les entreprises ? C’est toute la difficulté. L’arrivée d’une nouvelle génération, qui utilise déjà massivement les réseaux sociaux et le web 2.0 dans la sphère personnelle, pourrait inciter les entreprises à franchir le pas d’une communication d’un nouveau genre.
L’enjeu est important, le blog n’est plus un gadget. La blogosphère représente aujourd’hui une chambre d’écho considérable. Son fonctionnement complexe échappe souvent aux règles du marketing enseigné dans les grandes écoles. D’où la frilosité de certains décideurs. Pour s’en emparer, les entreprises doivent prendre des risques et investir dans de nouveaux talents.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)


Palmarès