• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Garde d’enfants : comment trouver une nounou à domicile

Garde d’enfants : comment trouver une nounou à domicile

Vous avez besoin de faire garder vos enfants lorsque vous êtes au travail ? Faire appel à une nounou peut être une bonne solution. La nounou à domicile (appelée aussi auxiliaire parentale) est en effet un choix de plus en plus prisé par les parents qui apprécient sa praticité, mais également son côté reposant.

Une nounou vient garder vos enfants à votre domicile lorsque vous êtes au travail, de façon régulière et en fonction d'horaires établis d'un commun accord. Elle peut travailler jusqu'à 50 heures par semaine et ses tâches sont très variées. Si elle s'occupe évidemment de vos enfants (jeux, repas, bains, surveillance des devoirs…), elle peut aussi prendre en charge de petites tâches ménagères (tenir les lieux de vie des enfants propres, repasser leurs vêtements, préparer leurs repas...), ou encore organiser des sorties à l'extérieur.

Petites annonces et sites internet spécialisés

Avec une nounou à domicile, vos enfants restent dans leur environnement familier, en conservant leurs repères. C'est un avantage important, que l'on ne retrouve pas dans une crèche ou avec une assistante maternelle. En outre, si vos enfants sont malades, inutile de trouver une solution d'urgence ; la nounou les gardera quoi qu'il leur arrive. Enfin, notez que le recours à une nounou est particulièrement adapté pour les familles nombreuses : cela permet d'avoir un seul et même mode de garde pour tous les enfants.

Pour trouver votre nounou, vous avez le choix entre plusieurs options : vous pouvez parcourir les petites annonces à la mairie, dans les écoles ou les commerces de proximité. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des relais d'assistantes maternelles. Des sites internet spécialisés (comme sos-nounou.com) permettent également de mettre en relation des nounous à domicile et des parents.

Une fois que vous pensez avoir trouvé un bon profil de nounou, rencontrez-la directement. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes, concernant ses principes d'éducation, ses expériences de garde, ses horaires de travail ou les repas qu'elle a l'habitude de préparer. Si vous n'êtes pas convaincu, rencontrez d'autres auxiliaires parentales jusqu'à que vous soyez certains de votre choix.

Des aides financières possibles

En ayant recours à une nounou à domicile, vous devenez son employeur et vous devez signer avec elle un contrat de travail. Ce contrat doit comporter les missions qui lui seront attribuées, la durée de la période d'essai, la durée du travail, les horaires et la rémunération.

Pour déterminer le salaire de votre nounou, vous devrez tenir compte du taux horaire négocié, du nombre d'heures prévues dans le contrat ainsi que de son expérience. Le salaire de votre nounou devra de toute façon être égal ou supérieur au SMIC (le SMIC horaire étant d'environ 7,58 euros net).

Si vous craignez que l'embauche d'une nounou pèse sur votre budget, sachez que vous pourrez bénéficier de différentes aides comme les allocations familiales, le crédit d'impôt ou encore certaines aides des collectivités territoriales.

La nounou à domicile est donc un système de garde abordable pour de nombreuses familles, qui apporte aux parents la tranquillité dont ils ont besoin.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)


Palmarès



Partenaires