• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > La révolution 4G : comment votre smartphone va changer votre (...)

La révolution 4G : comment votre smartphone va changer votre vie

La révolution de la 4G est en marche ! Et elle va, dans un avenir proche, bouleverser vos habitudes, à la fois dans votre vie quotidienne et dans votre vie professionnelle. Petit tour d'horizon.

La 4G dans votre vie quotidienne

Avec la 4G, le débit sur votre mobile sera désormais supérieur à celui sur votre ordinateur connecté en ADSL. Comptez un débit théorique supérieur à 70 Mbits/s. En téléchargement, ce débit est de 50 Mbits/s et, en pratique, de 38 Mbit/s. Pour donner un ordre de grandeur, la 3G actuelle fournit un débit maximal de 1,9 Mbits/s et la 3G+ ne dépasse pas 21 Mbits/s.

L'intérêt majeur de la 4G est donc de bénéficier d'un très haut débit mobile indispensable dans l'usage optimal d'une multitude de services. Mais la 4G permettra aussi la mise en place d'usages nouveaux.

Grâce à votre smartphone 4G, vos téléchargements de fichiers textes ou multimédias se feront à une vitesse inédite. Par exemple, il ne vous faudra qu'une seule seconde pour télécharger une pièce jointe de 2Mo dans un e-mail, contre six secondes avec une connexion 3G.

Les mises à jour des systèmes d'exploitation et des applications sur les smartphones, Blackberry et tablettes seront également nettement plus rapides.

Autres avantages notables de la 4G : vous pourrez regarder la télévision et des vidéos en streaming de manière très fluide, en très Haute Définition. Pour les jeux en ligne, le temps de latence, c'est-à-dire le temps dans l'établissement de la communication de bout en bout, passera de 800 millisecondes à 20 millisecondes.

La 4G dans le monde professionnel

Pour les professionnels, la 4G promet un gain de temps et de productivité.

La 4G va ainsi facilier la visioconférence : la qualité de l’image et donc l'effet de téléprésence seront renforcés, alors même que le correspondant pourra se trouver à l'extérieur ou dans son véhicule.

Le Cloud va aussi connaître un fort développement. Vous pourrez désormais accéder à vos données et à vos applications de n'importe où et à partir de n'importe quel terminal 4G, sans risque de pertes d'informations.

La 4G va encore améliorer très sensiblement la vidéosurveillance, avec une rapidité de connexion et une qualité d'images décuplées.

Avec un accès mobile 4G, on peut transmettre des séquences vidéo en direct et de bonne qualité à partir d'un smartphone 4g, d’une tablette ou encore d'une mini-caméra portable. De nombreux métiers peuvent en bénéficier, comme ceux des médias, qu'il s'agisse des chaînes de télévision ou des sites d'information en ligne. On peut alors envisager de voir la communication 4G se substituer au canal satellite pour des reportages en direct.

Ce ne sont là que quelques exemples. Ces nouvelles possibilités vont faire évoluer la façon de travailler dans bien d'autres secteurs d'activité, comme celui de la santé, de la logistique et des transports, ou encore de la maintenance.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès