• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Marché du déménagement : un secteur en plein boom en France

Marché du déménagement : un secteur en plein boom en France

Déménagement : un secteur en pleine croissance

En France, 3 millions de déménagements ont lieu chaque année. C'est près d'un Français sur dix qui prend la décision de déménager tous les ans. Parmi eux, environ 33 % ont recours à un déménageur professionnel.

Le secteur du déménagement connaît une nouvelle croissance en 2014, avec un bond de 8 % de son chiffre d'affaires. Sur un total de 2 000 entreprises de déménagement en activité, 120 ont été créées durant la seule année 2014. Les entreprises de ce secteur sont souvent de petite taille, puisque 86 % d'entre elles comptent moins de 10 salariés.

La très grande majorité des déménagements (80 %) se déroule sur une assez courte distance, inférieure à 200 kilomètres, seule une minorité (20 %) s'effectue au-delà.

Pour les déménagements de longue distance, ils sont souvent fonction de l'âge et du rapport à l'emploi. Avant 30 ans, les Français ont plutôt tendance à quitter la province pour venir en région parisienne, où se situent de nombreux établissements d'enseignement supérieur et un bassin d'emplois très importants. Après 30 ans, ils font fréquemment le chemin en sens inverse en quête d'une meilleure qualité de vie.

Ainsi, les principales causes de déménagement sont d'ordre professionnel (qu'il s'agisse d'une embauche, d'une mutation, ou d'un départ à la retraite) et familial (comme un mariage ou un divorce).

La concurrence du "faire soi-même"

Une nouvelle tendance, plus économique, se développe actuellement, venant faire concurrence aux déménageurs professionnels : il s'agit du "faire soi-même", sans intervention d'un déménageur professionnel, qui séduit déjà 2 millions de Français chaque année.

Avec cettez option, les particuliers déménagent par leurs propres moyens en louant un véhicule. Ils peuvent tirer parti du développement de plateformes collaboratives d'aide au déménagement, et des démarches administratives simplifiées sur Internet.

Par exemple, l’application gratuite "Je déménage avec GDF SUEZ DolceVita" met à votre disposition de nombreux services pour faciliter votre déménagement. Sur le site http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/, vous pourrez ainsi personnaliser votre planning (en fonction de votre profil, de votre date de déménagement...), être en relation directe avec les services indispensables lors de votre déménagement (vous pourrez par exemple transmettre votre nouvelle adresse aux administrations, souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz, estimer le volume à déménager et découvrir le type de véhicule à louer dont vous aurez besoin...), mais aussi demander de l'aide à vos amis ou organiser un événement

L'application "Je déménage" est accessible à tous et gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès