• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Préparer sa retraite : pensez-y dès 40 ans !

Préparer sa retraite : pensez-y dès 40 ans !

Les ménages français sont généralement mal préparés à la retraite. Pourtant, de nombreuses solutions existent, comme l'immobilier locatif ou les produits spécifiques d'épargne retraite. Des solutions à mettre en place assez tôt pour qu'elles puissent compenser la perte de revenus au moment de la cessation d'activité.

D'après une enquête publiée par HSBC en février 2013, 59 % des Français n'épargnent pas pour préparer leur retraite. Pourtant, si le budget peut le permettre, de nombreuses solutions existent. Parmi ces outils, l'un des plus intéressants est l'immobilier. Il est plébiscité par les ménages qui misent souvent exclusivement sur cette classe d'actifs. L'immobilier peut aussi servir à se constituer une rente.

Mais malgré toutes ses qualités, l'immobilier ne doit pas être le seul actif utilisé. Le maître mot en matière de préparation à la retraite, c'est bel et bien la diversification !

Après l'immobilier, il convient de s'intéresser à l'assurance-vie. Si cette enveloppe est intéressante d'un point de vue fiscal et pour transmettre son patrimoine, les particuliers s'orientent souvent vers des contrats en euros avec une faible rentabilité.

Si le Perp est accessible à tous les épargnants au sein de n'importe quel établissement financier, les autres produits retraite sont catégoriels ou proposés par les entreprises. Le Madelin est ainsi dédié aux travailleurs non salariés tandis que le Préfon l'est aux fonctionnaires. Ces produits donnent lieu à d'importantes déductions fiscales à l'entrée et ne sont pas dans le plafond des niches fiscales.

Mais quelle que soit la solution que vous retenez, il est impératif de commencer à épargner tôt. Dès 40 ans, estimez votre retraite sur Jeune Sénior et commencez à investir de façon diversifiée afin de vous constituer un complément retraite. À 50 ans, c'est un peu tard, d'autant plus si vous avez des enfants en âge d'entreprendre des études supérieures qui mobiliseront pour une bonne part votre capacité d'épargne.

L'effort d'épargne est proportionnel à sa durée. Ainsi, pour obtenir une rente de 1000 euros par mois à partir de 65 ans, si l'effort d'épargne commence à 55 ans, il doit être de 1200 euros par mois ; il ne sera que de 360 euros par mois pour un épargnant qui a 40 ans. Des efforts soutenus et à long terme sont donc nécessaires pour vous garantir une bonne retraite.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès