• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue constitue un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.

La formation professionnelle continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ceux-ci, à se former sur leur temps de travail. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent aussi profiter de programmes de formation. Leurs financements reposent essentiellement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.

Les entreprises un rôle très important dans la formation de leurs personnels : en effet, elles ont une obligation légale en matière de financement de la formation continue, à hauteur de 1,6 % de la masse salariale ; mais nombre d'entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part encore plus conséquente. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), interprofessionnels ou spécifiques à des secteurs d’activité organisent la collecte des contributions obligatoires, mutualisent les ressources, financent les politiques de formation définies par les branches professionnelles

Les employeurs publics mettent en place des dispositifs analogues pour la formation de l’ensemble de leurs agents.

Les actions de formation peuvent être réalisées par les employeurs, avec l’appui de leur service interne de formation ou "achetées" auprès de différents organismes. On répertorie en France plus de 48 000 organismes de formation, publics ou privés, tous en concurrence les uns avec les autres.

Les organismes publics de formation assurent 20 % de l’activité de formation. Les plus importants sont les Greta, les établissements relevant du ministère de l’agriculture, les services de formation continue des universités et le Cnam. Les associations ainsi que les organismes parapublics tels que l'Afpa, les chambres de commerce ou les chambres de métiers jouent également un rôle important.

Les organismes privés sont nombreux, à l'image de la formation professionnelle continue Ace Expert, car, en France, toute personne physique ou morale peut exercer une activité de formation continue. Ces organismes privés réalisent 80% de l’activité de formation en France.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès



Partenaires