• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale (...)

Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé

Activité de l'association

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Cette organisation non gouvernementale fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de graves crises sanitaires. Elle met en relation les entreprises de santé et les associations prenant en charge des programmes d’urgence et de solidarité à l’international.

Grâce aux dons de produits de santé des entreprises adhérentes, Tulipe est en mesure d’apporter, dans des délais très courts, une aide à des associations qui opèrent en situation d’urgence (catastrophes naturelles, conflits…). Elle fournit des produits de santé neufs sous forme de kits d’urgence prêts à l’emploi, adaptés aux différents terrains d'intervention. 

Tulipe travaille en collaboration avec des associations spécialisées, dont elle est partenaire depuis plus de vingt ans : Comité de Secours Internationaux (COSI), Secouristes sans frontières, Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères/ ex DAH, Croix Rouge Française.

Par ailleurs, en dehors des situations d’urgence, Tulipe effectue des donations à des associations venant en aide à des populations en situation de détresse chronique.

Pour être en mesure à recevoir un don de médicaments, les associations doivent satisfaire à plusieurs conditions : être un organisme à vocation médicale initiale ; avoir plus de trois ans d’existence ; avoir au conseil d’administration un pharmacien ou un médecin inscrit à son ordre professionnel français.

En tant qu'établissement pharmaceutique, Tulipe fait systématiquement son travail dans le respect des bonnes pratiques de donations, des principes directeurs applicables au don de médicaments édictés par l’OMS et des articles du Code de la Santé Publique sur le don de dispositifs médicaux.

Exemples de missions réalisées

Parmi les nombreuses missions de l'association, que vous pouvez retrouver sur le site www.tulipe.org, mentionnons quelques exemples.

- Tulipe organise tous les deux mois un événement appelé « Journée cantine » ; l'occasion d'inviter les collabo­rateurs des entreprises adhérentes à dé­couvrir les coulisses de la mise sous kit des produits de santé.

- Depuis 2003, à travers les actions de l’association Egalise, un partenariat a été créé entre la région de Bellac (Limousin) et la Gambie. Chaque année, un container de matériel sanitaire est acheminé dans ce pays pauvre d’Afrique de l’ouest. Tulipe leur a confié 100 kilos de médicaments et de matériel médical, qui ont été expédiés dans un dispensaire du village de Sifde.

- En République Centrafricaine, le coup d’Etat du 24 mars 2013 et les attaques du 5 décembre 2013 qui l’ont suivi, ont accru l’insécurité à Bangui et en province. L’accès aux soins de santé reste depuis un problème majeur. 7 kits de produits de santé ont été transmis en juillet par Tulipe à l’Ordre de Malte. Plus de 3 000 enfants souffrant de malnutrition sont pris en charge chaque année et plus de 90 000 examens médicaux sont effectués au sein des établissements de santé soutenus par l’association.

- Enfin, signalons le don fait par Tulipe de 8 kits de médicaments et de dispositifs médicaux à l’ONG « Les Médecins du Chinguetti ». Cette donation permet de soutenir leur intervention dans des dispensaires au Laos et dans la région de l’Adrar (Mauritanie), qui connaissent depuis des années des menaces sécuritaires importantes ayant pour effet un accès aux soins difficile pour les populations de cette région. L’Association des Médecins de Chinguetti effectue en Mauritanie des missions généralistes, ophtalmologistes, dentaires et gynécologiques en dispensaire mais aussi en brousse, dans des villages et des campements de nomades qui ont peu d’accès aux soins.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès