• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 10 000 : Emmerich pète les plombs !

10 000 : Emmerich pète les plombs !

Membre d’une tribu vivant dans les montagnes, D’leh, un jeune chasseur, est épris d’Evolet. Lorsque de mystérieux guerriers pillent son village et kidnappent Evolet, D’leh prend la tête d’un petit groupe de chasseurs et se lance à la poursuite des ravisseurs. Au cours de son périple, D’Leh et ses amis affronteront des tigres à dents de sabre et autres prédateurs préhistoriques...

Samedi après-midi, ce week-end de Pâques est vraiment parti pour être bien froid et n’incite guère à la promenade. Alors pourquoi ne pas se faire une toile peinard, me dis-je. Passionné de préhistoire et sur la base du scénario ci-dessus, je me dis qu’un film du réalisateur du Jour d’après et d’Independance Day ne peut être foncièrement mauvais ; après tout si le film est distrayant, que les effets spéciaux tiennent leurs promesses et que l’histoire tient la route, ça sera toujours un bon moment de passé !

Eh bien, je crois qu’après avoir vu ce film, ma vision de l’histoire néolithique va complètement changer ! Moi qui pensait me retrouver au temps de La Guerre du feu, avec des tribus faisant des prisonniers dans d’autres tribus façon Apocalypto, après une vingtaine de minutes, on bascule du monde des chasseurs de mammouths chers à J. M Auel à celui des aventures extraordinaires du dernier des cimériens, Conan le barbare.

En effet, le début du film place la tribu des Yagals dans des montagnes qui pourraient les Alpes ou le Caucase, et les chasseurs néolithiques attendant la venue des derniers mammouths semblent crédibles, jusqu’au moment où des envahisseurs montés sur des chevaux, plutôt de l’âge de bronze capturent la belle et nombre de membres de la tribu et emportent les captifs avec eux vers leur future vie d’esclave. Ils passent bizarrement de la haute montagne à une jungle tropicale où d’horribles oiseaux genre diatryma les attaquent, mais dans un délire spielbergien, les bêtes ont triplé de taille et grimpent aux arbres en s’aidant de leurs becs, et vivaient il y a 60 à 50 millions d’années, un détail.

Puis vient la scène où D’leh sauve un smilodon coincé au fond d’un piège, triplé de taille lui aussi, et la bête reconnaissante empêchera que ne soit massacré nos héros par la population africaine d’un village venant lui aussi d’être victime d’une razzia de la horde de pillards. Et après on ne le reverra plus, dommage, ça aurait pu être un personnage intéressant ! Et puis ça fait mince en nombre de prédateurs préhistoriques ! Les Dokous se joignent aux Yagals pour poursuivre à travers le désert en ligne droite les pillards qui eux ont prix des bateaux genre felouques pour amener les captifs à leurs maîtres, des tyrans construisant des pyramides au milieu de rien en se servant de mammouths aux défenses coupées comme animaux de trait et de milliers d’esclaves  ; leur ancien royaume a été englouti, s’agit-il des descendants des populations de l’Atlantide, ces cruels tyrans aux doigts griffus comme des mandarins de la Chine ancienne ? Nul ne le sait, mais eux avaient prédit l’arrivée du chasseur comme la venue d’un messie et de l’influence néfaste d’une esclave qui porte sur la main des cicatrices positionnées comme les étoiles de la galaxie d’Orion.

Ce qui surprend, c’est l’étonnante facilité avec laquelle nos héros fomentent une mutinerie, se débarrassent des gardes et que D’leh tue d’un seul jet de lance le chef des esclavagistes trop imprudemment exposé. Un minimum de suspense aurait quand même été le bienvenu. Evolet, tuée par la flèche d’un des pillards amoureux transi de la belle, revient miraculeusement à la vie grâce au souffle de vie venant de la chamane de la tribu qui meurt dans le même temps au fond des montagnes, tout est bien qui finit bien et nos héros Yagals repartiront chez eux avec les petites graines pour faire pousser le blé grâce auquel la tribu n’aura plus jamais faim, sauf que ce sont de magnifiques grains de maïs qui, comme tout un chacun est censé savoir, ne poussait alors qu’aux Amériques.

Avec plus de 70 millions de dollars de budget, on aurait pu attendre mieux d’Emmerich, un spécialiste des blockbusters totalisant des millions et des millions d’entrées, que ce conte pour ados vaguement humaniste !

Je crois bien que ce film-là sera bien loin des scores du Jour d’après, y compris dans les vidéothèques ! Bien d’honnêtes téléfilms feraient aussi pire pour bien moins cher ! En France, il méritera bien un Gérard 2008 ! Et un prix spécial pour l’intensité du bleu et les couleurs trop vives et digitalisées.

Documents joints à cet article

10 000 : Emmerich pète les plombs ! 10 000 : Emmerich pète les plombs !

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • jako jako 26 mars 2008 11:07

    Bien merci le chat ! ils avaient pas l’air commodes les mistigris de l’époque


    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 11:19

      @jako

      T’inquiètes pas , ils étaient pas aussi impressionnant que celui de ce film ! des gros tigres !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Smilodon

       


    • VIOLETTE 27 mars 2008 11:04

      Qu’en on pensé tes enfants (si tu es allé avec eux) ????


    • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2008 12:26

      @VIOLETTE

       

      ils étaient trop occupés , comme tous les ados .... , mais ils vont m’accompagner pour aller voir Disco .

      le dernier film que j’ai vu avec eux était bienvenue chez les chtis qui les a fait écrouler de rire , ils ont pas besoin de décodeur ....


    • VIOLETTE 28 mars 2008 09:46

      Moi je l’ai vu. Au depart, partie avec ma fille de 14ans pour voir le film de Dany Boon mais le temps de pouvoir rentrer dans le ciné......plus de place. Du coup on s’es rabattu sur celui la (pas vraiment mon genre de film) mais ma fille adore ca.

      j ai pas ete emballé mais j ai bien aimé. Je me suis un peu demandé ce que faisaient les pyramide a cette epoque mais je pense comme le disent certains ici qu’il faut le voir sans trop chercher une logique qui n’y est pas.

      je retournerai pas le voir mais bon je regrette pas et ma fille a aimé.


    • Gasty Gasty 26 mars 2008 11:18

      Je vais vous raconter la fin.

       

      Le jeune chasseur et Evolet quitteront la planète Mars sur le dos d ’ un Navetosore et créeront la tribus des Mayas sur terre.


      • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 11:23

        @gasty

         

        Chuuuuuut ! tu es en train de révéler le tome 2 de la trilogie à venir !

        as tu remarqué que Démian a du intervenir sur ce film ? Il a déteint sur la péllicule !


      • Gasty Gasty 26 mars 2008 11:56

        @ Le chat

         

        C’est la menace fantôme, son halo bleuatre opressant ! Le retour du Gland bleu....  !!!


      • tvargentine.com lerma 26 mars 2008 11:29

        D’accord,l’historique laisse à desirer mais c’est un film de science fiction qui nous rappelle un peu "la porte des étoiles" (stargate)

        Les effets spéciaux sont fantastiques et c’est un très bon moment à passer sans trop réfléchir car ce film n’est pas fait pour faire réfléchir mais pour s’évader dans un spectacle fantastique et c’est une réussite

        C’est un film de science fiction populaire qui cartonne

         

         


        • Zalka Zalka 26 mars 2008 11:40

          "Sans trop réfléchir", je comprend que cela vous plaise alors ! ^^


        • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 11:53

          @ Lerma

           

           dommage que le film n’ai pas été tourné en Argentine , les chasseurs auraient pu se servir de carapaces de glyptodons comme tente http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyptodon et ensuite ils auraient été rendre visite aux ancètres de la cilivisation Nazca ,http://secretebase.free.fr/civilisations/ruines/incas/nazca/nazca.htm

          , une super suite que tu pourrais écrire 

           

           


        • mariner valley mariner valley 26 mars 2008 12:00

          @Lerma

          Stargate vallait quand meme mieux


        • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 15:09

          @furtif

          salut mon ami , j’ai aimé stargate , mais il y a aussi le terminator qui voyage très bien dans le temps aussi !


        • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 15:37

          Sans oublier le professeur emet Brown et sa deloreane dans retour vers le futur ! cool !


        • kabreras kabreras 27 mars 2008 00:01

          Ce film a été vendu comme une histoire se passant il y a 10 000 ans, dans notre monde, pas un monde parallèle. Il a été vendu comme une histoire "possible" du premier héro.

          Hors, a voir ce film et les anachronismes qu’il contient on est passé d’une vente pour un film historique à une pure production de Science fiction.

          Bon ou mauvais c’est pour moi de la publicité mensongère.


        • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2008 12:09

          @kabreras

           

          et c’est bien ce que je lui reproche , avec independance day , c’était clair dès le départ .


        • mariner valley mariner valley 26 mars 2008 11:55

          Ouep,

          Je suis alle le voir. Les critiques etaient tres pessimistes, elles avaient plutot raison. Si on enleve les anachronismes, les effets speciaux passent bien. Ca detend sans plus je mets un 3/10.

          C’est decevant pour un Emmerich quand meme.......

           

           

           


          • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 12:05

            @Mariner Valley

             

            la scène de chasse aux mammouts est pas mal , mais ça manque quand même de variété quand à la faune de l’époque , les chasseurs n’avaient pas encore tout exterminé . Je pense qu’avec un tel budget , on aurait pu faire mieux . le jour d’après , c’est quand même nettement mieux !


          • tvargentine.com lerma 26 mars 2008 12:09

            Cela se laisse regarder car il y a quand même des tres beaux effets spéciaux et c’est avant tout (comme pour Stargate) un spectacle pour les enfants par pour les adultes qui réfléchissent !

            Bref ,c’est du cinéma,celui qu’on aime,qui fait oublier la vie quoditienne ,qui fait rêver durant 2heures

             


            • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 12:24

              @lerma

              pour ça je t’approuve entièrement , un film est déjà à moitié réussi quand les spectateurs ne voient pas le temps passer . ce film , même si c’est un nanar , est toujours beaucoup moins ennuyeux que n’importe quel Lelouch !


            • Gasty Gasty 26 mars 2008 12:27

              @ lerma

              Vous qui faites toutes les entrées des post d’articles, avez-vous des pourboires ??? Parce j’en donne toujours à Dugué, Morice et Taverne...


            • pallas 26 mars 2008 12:14

              L’histoire me fait penser au manga Hokuto no Ken. Ou le mechant enlevai des enfants pour construire sa pyramide, les enfants etaient tué et maltraité, les parents etaient tué. Un groupe de resistance essayai de si’mposer mais c’est fait massacré, alors le heros vena, combatta le chef des mechants qui se revela, donc ce film est un peut un copié collé de hokuto no ken, sur fond de prehistoire alors que le manga se passe dans un monde post apocaliptique, je parle evidemment de la bande dessiné qui est tres trash et gore, contrairement au dessin animé qui a ete tres decultoré meme si persiste un peut de violence. Un ^peut de serieux malgré tout. A la prehistoire, les hommes n’etaient a l’epoque pas tres gentil, d’ailleur bcp de tribus etaient antropophage, je parle de nos ancetres, meme au moyen age il y avait de l’antropophagie. Je me demande ce que penserai nos chers tetes blonde en apprenant que coule en eux, du sang d’ancetre qui etaient pour la plupart des monstres, au vu de notre epoque, tout aussi monstrueuse, ils n’etaient pas pire que nous, car nous massacrons allegrement des pays entiers en un clin d’oeil. La prehistoire, etait une epoque tout aussi barbare, sans grand interet pour ma part, pas meme l’antiquité, peut etre la seul epoque ou les 1 ers grecs ont du affronter les tribus antropophages et ensuite crée leur civilisation faisant legende de la Horde des barbares.

               


              • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 12:20

                @pallas

                 

                 nos ancêtres les gaulois étaient pour certains d’entre eux également anthropophages ! est ce que c’était par temps de disette ou avec une signification plus religieuse comme chez les papous ? Vivement la machine à remonter le temps !


              • pallas 26 mars 2008 12:41

                Non et oui. Il y a un peut pret 20 000 ans l’espece humaine a subi un "jour d’apres", une glaciation massive qui failli reduire notre espece en beau specimen disparu. Notre corp n’est pas adapté a manger de la viande, la configuration de nos dents et la longueurs de nos instincts qui depasse la 10 ene de metre de long trahisse ce que nous sommes, des vegetariens ou cueilleur pecheur. Il est evident qu’un grand traumatisme se passa, une espece en voie d’extinction massive, la nourriture se faisant rarifié, sa a jouer grandement sur notre comportement, non pas de predation, mais de charognard. Nous ne sommes pas des predateurs mais uniquement des charognards dans notre comportement face a la viande et notre maniere de la consommé. Ensuite pour l’antropophagie je ne sais pas si sa existai avant ce "Grand Froid" ou bien apres. la consideration au moyen age etait religieuse, a la prehistoire il semble qu’il y avait un rapport religieux et de manger tout simplement. Quoi qu’il en soit, nous avons herités de ces traits, la religion en est un exemple, ou le rapport materiel et donc l’argent, tu est une somme d’argent, je te vampirise ce bien qui te represente. Les individues ne sont pas conscient que la plus part de leurs actes sont instinctifs. Ce film peut etre rapporter a notre epoque actuel. UN heros voi sa belle se faire enlever par une bande armée qui ont des esclaves construisant une superbe villa, le heros sauve tout le monde et les esclaves se rebelles.


                • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 12:53

                  L’exploitation de l’homme par l’homme fait de l’exploitateur le plus vieux métier du monde !

                  l’homme qui est un loup pour l’homme est de fait son pire prédateur .

                  Mais pour en revenir au sujet , l’homme de l’âge de glace mangeait beaucoup plus de viande en % dans son alimentation que l’homme actuel , un peu comme les inuits ! ceux qui vivaient sous des cieux plus cléments pouvaient eux avoir une alimentation plus variée .


                • Zalka Zalka 26 mars 2008 13:08

                  Contradiction interressante. Si nous sommes des végétariens, alors nous ne sommes pas des pêcheurs, manger du poisson étant un acte carnivore.

                   


                • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 13:21

                  @ZALKA

                  bien sûr que manger du poisson est un acte carnivore , il ne faut pas confondre végétariens et végétaliens.


                • thirqual 26 mars 2008 12:54

                  Une autre comédie par ce réalisateur ? est-ce que ce sera plus drôle que le Jour d’Après, ou (pas par lui), du modèle du genre dans le délire, l’excelentissime Fusion - the Core ?

                  Ah, et merci pallas de m’avoir encore une fois bien fait rigoler avec la longueur de nos instincts.


                  • pallas 26 mars 2008 13:19

                    Zalka c’est bien pour sa que j’ai specifier que nous etions soit vegetariens ou pecheur cueilleur, merci de relire ce que j’ai ecrit avant d’interpreter a votre sauce.

                     


                    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 15:22

                      @ furtif

                      elle a théorisé par le vampirise l’ultracapitalisme ! l’argent, tu est une somme d’argent, je te vampirise ce bien qui te represente

                       


                    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2008 15:42

                      pour ceux qui aiment les grosses bebêtes qui remontent le cours du temps , qui a vu cette série ?

                      Moi ça m’a bien plu Nick Cutter et les portes du temps !

                      http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3123.html

                       


                      • morice morice 26 mars 2008 18:42

                        Depuis quand les chats vont voir des mammouths construire des pyramides ?


                        • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2008 12:13

                          @momo

                          au moins je me prends pas la tête si les mammouths sont islamistes ou pas !


                        • jamesdu75 jamesdu75 26 mars 2008 18:58

                          Je l’ai pas vus mais bon, Emmerich a pour l’instant fait que 3 films de bon. Universal soldier ou Van Damme est digerable, Stargate même si a la base c’était un projet Spielberg qui s’est tournée finalement sur Jurasik park et Godzilla qui est remake. Ce realisateur est mauvais mais plait car il fait des films stupide.


                          • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2008 12:22

                            Sans aller jusqu’à dire qu’il est mauvais ,car il a fait pas mal de films qui furent des succès en salle , il s’est vautré sur celui là en particulier . Le titre laisse entendre qu’on se trouve en 10000 av jc , mais le contenu est vraiment trop improbable .


                          • E-fred E-fred 27 mars 2008 10:32

                            Merci pour cet article, le chat !

                            Ancien fan de Rahan (que je devais lire en cachette, Pif gadjet étant lecture à caractère pas bien vu à la maison), je ne pouvais qu’accrocher avec cette période ! Je me revois dans forêt, courrant avec mon coutela en faux ivoire de mammouth !

                            Bref, je voulais emmener mes enfants voir ce film, malgré quelques doutes à la vue de la bande annonce, comme vous le faiteremarquer : entre le tigre à dent de sabre, les mammouth et le Diatryma ! Surtout que nous sommes, mes enfants et moi, assez fan des films, rétrospectives et documentaires sur la préhistoire : de Jurassik Park à sur la terre des dinosaures, l’Odyssée de l’espèce avec Yves Coppens (en plus visite de sa super expo à Poitiers), les gamins connaisent le sujets mieux que moi, genre poids et taille du Parasaurolophus...

                            Merci donc, cela me permettra de ne pas gaspiller de précieux euros, mais je suis toujours dans l’attente du film qui nous montrerait encore dominé par les espèces animales, et notre lente évolution vers la notion de chasseur-cueilleur. Pour en faire quoi maintenant, elle a bon dos notre évolution...


                            • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2008 12:19

                              @ E-fred

                              Merci pour ton post , j’aimerai bien qu’un réalisateur sérieux s’occupe de mettre en scène la saga de JM Auel , mais j’ai heureusement les chaines satelittes et on peut y voir de très bonnes reconstitutions ;

                              le temps des mammouths diffusé l’autre jour sur planète était très instructif , tout comme l’odysée de l’espèce sur France 2 . Il faut être patient si l’on veut voir de bons programmes ....


                            • E-fred E-fred 28 mars 2008 11:01

                              Merci Le Chat.

                              Je ne connaissait pas JM AUEL, mais ce qui est sûr, c’est que je vais offrir les livres à mes enfants. Les commentaires sur le net n’en disent que du bien. Merci encore.


                            • foufouille foufouille 27 mars 2008 13:35

                              j’ai pas vu le film

                              notez qd meme qu’il y tjrs des incoherences ds ces films

                              stargate : tout le monde parle rapidement anglais

                              independance day : l’informatique ET est compatible avec un mac

                              d’ailleurs il y a 10000a avant notre ere la glaciation de wurmz venait juste de finir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès