• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

62 euros...

C’est le tarif horaire que Gallimard propose pour vous apprendre à écrire (il me semblait pourtant que c’était plus ou moins gratuit au CP, juste une pomme ou deux à débourser de temps en temps, et encore juste pour les fayots).

Et ils publient après ?

Hé bien non. Gallimard précise bien qu’il est inutile de ramener son manuscrit sous le coude (ou ailleurs). De toute manière, écrire est un passe-temps à ranger entre le macramé et le body combat, qu’on se le dise, ils n’ont pas de temps à perdre avec vous (pomper votre fric, c’est la seule chose qui les intéresse).

Bon alors, il est aussi précisé que ça marche par lot de 24 heures, et on peut même choisir la classe de Jean-Marie Laclavetine, le monsieur jeune de chez Gallimard qui se targue de lire tous les manuscrits qu’il reçoit (c’est même pas vrai d’ailleurs, j’ai essayé et c’est son assistante qui a répondu (j’avais pourtant écrit une jolie lettre où je lui disais que j’avais lu dans une interview de lui qu’il lisait tous les manuscrits qu’on lui envoyait et que ça me trouait tellement le cul que j’en avais écrit un bouquin… hé ben, il a pas accroché à mon humour anal)).

Alors, si je compte bien, 24x62, ça fait un peu moins de 1500 euros.

Pour ce prix-là, je peux avoir un lave-linge 6 kg à hublot chez Darty, un escabeau 3 marches Bekväm chez Ikea, additionné à la panoplie complète de Batman chez Déguise-toi.fr. De quoi monter sur mon lave-linge tout neuf pour prendre un bel envol quand même (je vais peut-être prendre le modèle 5 kg pour pouvoir acheter en sus un pouf géant à billes en polystyrène afin d’amortir la chute).

Il devrait même me rester 1,20 euro pour me procurer la meilleure baguette tradition de paris à l'angle de la rue Emile Zola et de la rue du Théâtre, afin de donner une petite touche franchouillarde à mon super-héros masqué.

(Non, non, ceci n'est pas une antisèche à destination des candidats à l'élection présidentielle)

Gallimard ne propose donc pas des cours d'écriture, ou des ateliers créatifs.

Non, non. Eux savent :

- que vous ne savez pas écrire (normal ils ont refusé toutes vos bouses)

- qu'il existe une formule pour écrire un bon roman (ou une bonne nouvelle, ou un bon récit de route, ou un bon guide pour les nuls en ce que vous voulez).

La question qui me turlupine est : vous transforment-ils plutot en Lévy Marc ou en Levi Strauss ? Quitte à choisir, le premier, je préfère l’éviter… (ils donnent des cours de blague aussi ??)

Ha, joie du monde moderne ou pour le prix d'un lot de 4 slips Calvin Klein (ceux avec l'élastique bleu), vous pouvez passer une heure en compagnie d’un grand poète, d’un nouvelliste célèbre, ou d’un superman de l’édition, avec la promesse de vous transformer en écrivain (du dimanche, faut pas déconner quand même).

Tout peut s'acheter désormais même, même le talent.

Bon, là on est quand même plus près du cours de tricot que du cours magistral, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est pas tous les jours qu’on peut approcher des stars.

Il ne manque plus à Gallimard qu'à créer sa maison d’édition à compte d’auteurs pour récupérer les quelques étudiants frustrés qui sortiront de leur cours du soir, et le tour est joué : un nouveau modèle économique sera né.

Avant, on entubait seulement le lecteur, maintenant, on va aussi presser la ménagère qui rêve de gloire.

Bon, faut que je vous laisse, j'ai mon cours de drague à 17h.

Ah oui, dernier point : pour 19 euros, vous pouvez vous acheter une tranche de bonheur aussi. Ça se passe ici : http://www.paulemike.com/16.html

http://www.jean-fabien.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Gabriel Maisonneuves Gabriel Maisonneuves 15 mars 2012 10:41

     smiley
    Nul besoin de cours pour vous Jean, vous avez tout ce qu’il faut, exception faite, peut-être, d’une maison d’édition digne de ce nom. (Si vous en trouvez une, ça m’intéresse)
     smiley


    • Fabienm 15 mars 2012 10:50

      hello,
      en fait j’en ai trouvé une ici => http://www.paulemike.com

      mon premier bouquin est sorti il y a 15 jours, on peut se le procurer uniquement en ligne pour le moment

      merci smiley


    • Gabriel Maisonneuves Gabriel Maisonneuves 15 mars 2012 16:36

      Félicitations !
      Le mien est pour Juin :)


    • Fabienm 15 mars 2012 20:10

      cool ! tu es édité chez qui ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2012 11:01

      En meme temps,leur comité de lecture était passé à coté de Proust et de Céline,ça relativise !


      • Fabienm 15 mars 2012 11:05

        Comité de lecture (je parle d’aujourd’hui), c’est un bien grand mot dans ce genre de maison. Le manuscrit passe d’abord par des stagiaires, et ensuite il est redirigé (s’il passe la 1ère barrière) vers le comité de lecture...
        Le problème est la masse de manuscrit qu’ils reçoivent, ils sont quasiment obligés de faire un premier tri à la hache

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires