• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust à la Comédie des (...)

« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust à la Comédie des Champs-Elysées

Face à face, posées en diagonale symétrique à cour et jardin, deux tables recouvertes totalement d'une couverture sombre à l'instar du rideau de scène en arrière-plan, s'offrent chacune en support d'une lampe de salon à l'identique.

Le décor de la Comédie des Champs-Elysées est ainsi planté pour ces deux soirées de lecture hebdomadaire initiées dès le 1er février 09, en dimanche et lundi.

Robin Renucci s'avance en premier aficionado de Marcel Proust, un léger sourire complice : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure..." précédant Bernadette Lafont et Xavier Gallais qui se relaieront ainsi avec lui pour neuf instants choisis de la "A la recherche du temps perdu". "Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : "Je m'endors.". "

Tous trois en costume noir, chemise claire pour les hommes, léger contraste de rouge pour Bernadette alors que, cravate, noeud-papillon et médaille les distinguent en seul accessoire diversifié puisque tous trois portent pareillement des lunettes pour cette lecture.

Si le code vestimentaire est ainsi à l'unisson, a contrario l'expression des trois comédiens les différencient sans vergogne au point de permettre au spectateur de construire mentalement sa propre interprétation de "La Recherche".

"Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire..."

"Du côté de chez Swann" jusqu'au "Temps retrouvé", quatre-vingt dix minutes s'écoulent dans la dégustation littéraire selon le rituel d'une chaise libérée pour l'autre à occuper, le temps d'un instant suspendu.

Xavier, très extraverti cherche à mettre les rieurs dans son camp à l'aide d'inflexions, de postures, de gestes quasi Luchiniens... Bernadette articule les anecdotes du grand Monde avec le sourire éternel de la Nouvelle Vague.... Robin pénètre dans le délice du souvenir jusqu'à faire corps et âme avec la tasse de thé où se plonge le petit morceau de madeleine...

Tous, Proustiens jusqu'au bout du mot, ils se complètent dans un imaginaire où le temps se condense en espace des sens avivés.

Faisant équipe avec les Editions Thélème qui pressentent le goût du public pour ces moments choisis en communion des grands textes, le salut final des trois comédiens est au diapason des applaudissements du spectacle vivant. 
 
 
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - *** Theothea.com - de Marcel Proust - Adaptation & Conception : Adeline Defay - avec Robin Renucci, Bernadette Lafont & Xavier Gallais - Comédie des Champs-Elysées -
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    



    • Anka 12 février 2009 20:35

      Rhalala, je me sens mauvaise dans le fond, vraiment, mais je regarde cette photo, je lis le titre, j’ai envie de fuir, et Proust, qui pourtant me donne envie de sourire, n’y est pour rien... C’est incroyable ce qu’un imaginaire peut entrer en dissonnance avec une simple photographie. Désolée de cette première impression toute stupide j’en conviens. Je me renseignerai, merci pour l’info.


      • Theothea.com Theothea.com 13 février 2009 04:43

        Anka, votre perception a priori est fort intéressante car elle fait part d’une première réaction de défiance suivie d’une envie d’infos. supplémentaires.

        Cette photo n’est donc pas nécessairement dissuasive.

        Pour tout vous dire, après avoir assisté à cette lecture à trois voix, ce visuel me semble bien en phase avec le spectacle.

        cordialement

        JM / Theothea.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires