• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > A propos de musique libre...

A propos de musique libre...

En ces temps moroses où le culte de la rareté et le dogmatisme de nos dirigeants politiques détruisent les perspectives de progrés en matière de création et de distribution d’œuvres artistiques (autrement dit, en ce jour de vote du projet DAVDSI 2.0), il me paraissait important de parler un peu d’art libre...

En juillet 2004, votre hôte lançait en fanfare H4R7.org la première plate-forme collaborative pour la création d’oeuvres artistiques diffusées sous licence copyleft.
En décembre dernier, après un an et demi d’expérience, la plate-forme migrait vers archive.org ; H4R7.org était devenu un site d’hébergement d’œuvres originales copyleft, tandis que le principe « d’hybridation collaborative » ne prenait pas !
Aujourd’hui, le copyleft séduit les nouveaux artistes en quête de notoriété. Ceux-ci ont très bien compris à quel point la diffusion libre de leurs oeuvres constituait une alternative crédible aux modèles proposés par les grands distributeurs de biens culturels. Ils ont aussi saisi combien cette alternative s’inscrivait dans une logique économique viable, et en quoi elle n’impliquait pas nécessairement la gratuité.
La distribution copyleft, c’est avant tout un moyen choisi par l’artiste pour se faire connaître et acquérir une réputation en investissant son temps de travail. La diffusion libre suppose de déplacer le mode de rétribution vers la vente d’édition en série limitée ou la représentation physique (concerts, théâtre, conférence...). De plus, les artistes peuvent décider de ne proposer qu’une partie de leur création en licence libre.
Depuis l’été 2005, plusieurs projets se sont rassemblés autour de la communauté de promotion de la licence Creative Commons. Les plus actifs concernent surtout la création musicale.

Pour ceux que cela intéresse, voici une petite liste des initiatives les plus importantes : Jamendo, ccMixter, Magnatune, Dmusic, SoundClick, Freesound


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 10 mars 2006 11:57

    Etonnant de votre part étant donné votre point de vue déjà largement exposé sur de nombreux autres sujets que vous ayez également apprécié l’introduction...


  • Talion Talion 10 mars 2006 10:06

    C’est vrai que le creative commons est un mouvement très intéressant. Il constitue une véritable alternative à l’industrie pour permettre à de jeunes artistes de se lancer.

    Par ailleurs il est l’assurance d’une plus grande indépendence et donc d’un plus grand pouvoir de négociation lors de la signature de contrats de distribution. L’artiste n’est plus pieds et poings liés face à l’industire car elle n’est plus le seul moyen de se faire connaitre.

    Il peut désormais se permettre d’aller la voir quand sa notoriété est déjà bien affirmée, ce qui augmente sa marge de manoeuvre.

    A noter également que le P2P est un excellent moyen de promotion des oeuvres sous creative commons et de leurs auteurs (sans compter les économies en terme de bande-passante).


    • Mattou (---.---.64.222) 10 mars 2006 10:58

      Tout à fait d’accord. Il faut continuer dans cette voie ! (et ainsi permettre à tout le monde de voir autre chose que ce qui passe à la radio ou à la télé ;) )


      • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 10 mars 2006 11:56

        Point très important à savoir : Un artiste inscrit à la SACEM n’a pas le droit de diffuser ses crétations gratuitement. S’il le fait, il doit lui payer des droits. Etonnant non ?

        Sinon, personnellement je ne connais que Jamendo, merci pour ces liens. :)


        • mikiane mikiane 10 mars 2006 12:43

          Petite coquille... il fallait lire DADVSI et non DAVDSI :)


          • Léonux (---.---.180.157) 12 mars 2006 08:39

            Salut Mikiane,

            Très intéressant ton article, je vais faire un lien dans mon blog vers ta contribution. Moi, non plus, je ne connaissais pas tous les sites de musique libre. Pour la photo : http://www.flickr.com/creativecommons/ y’en a sûrement d’autres... Have fun ! Léonux


            • kathy (---.---.97.61) 28 avril 2006 17:55

              INFO !!! Je viens de découvrir un nouveau site diffusant des supers clips et autres anims émanant d’amateurs. Tout simplement génial !!! http://electroup.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires