Forcément très difficile d’accès pour les personnes nées avant les années 75, le rap français apparait pour beaucoup comme une sous culture, la déchéance de la langue française...

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
le rap n’est pas une sous culture mais juste une culture de sous !
Charles Martel, vous faites quoi dans la vie, machine à remonter le temps ! Aller, projetez-vous un peu dans votre époque preux chevalier, que dis-je, tombez l’armure, descendez de votre monture, achetez-vous un I-Pod et écoutez un peu de RAP, vous vous en trouverez ressuscité !
Meme si vous ne le dites certainement pas intentionnellement Mr Martel, qui a du repousser que dalle en 732 (on est encore là !) 
et merci de votre proposition M.Lefevre mais niveau musique je préfère largement le final du stabat mater de Rossini : ça déménage sévère et c’est... beau . Je vous le recommande.
Le rap, c’est juste une culture populaire, le rap, c’est la revolution, c’est pourquoi les rappeurs engagés ont toujours etaient tenus a l’ecart des grands maisons de disque et des radio qui diffuse la culture officiel a absorber.
Et quand a la langue francaise, dire que le rap la detruit, c’est vraiment mal connaitre ce milieu.
zen2
"Et quand a la langue francaise, dire que le rap la detruit, c’est vraiment mal connaitre ce milieu."
Oh, yes ! Et quand on voit autant de fautes d’orthographe dans un seul commentaire, on n’a pas franchement envie de connaître plus en détail ! 
Non, le rap ne nuit pas à la langue française. La preuve.
effectivemment je suis pas tres doué en orthographe, mais le plus important n’est pas la forme.
zen2
Je ne suis pas un foudre de guerre en Français mais ici c’est "massacre à la tronçonneuse" 
Au lieu d’écouter du rap un peu de lecture
@ Zen,
Il serait vraiment dommage que, pour des fautes d’orthographe, des internautes
se privent et soient privés de commenter ce qu’ils veulent, uniquement parce que d’autres en sont gênés.
Le niveau d’orthographe n’est pas un gage de valeur de qui que ce soit, c’est juste une capacité particulière.
Repliqez à quelqu’un en parlant de l’ortographe, c’est aussi bas que de se moquer de l’apparence phisyque de quelqu’un.
"C’est un peu le post de quelqu’un qui n’a rien a dire."
Parce que vous estimez que Zen2, à qui je faisais réponse, a quelque chose à dire ? C’est votre droit.
Votre réaction est parfaitement normale : dès qu’un intervenant critique l’orthographe d’un autre, c’est qu’il "n’a rien à dire" ou qu’il "se moque-et-c’est-pas-bien-charitable."
A-t-on encore le droit de dire, dans ce pays, qu’une "expression artistique" est nulle sans pour autant risquer de faire l’objet d’une plainte devant la Halde ?
Ca n’a rien avoir, c’est juste que c’est un argument un peu facile.
Et ça continue... Répondez à ma question : Zen2 avait-il quelque chose d’intéressant à dire ?
Et, SVP, gardez votre sang-froid.
Surtout quand y a pas de faute d’orthographe juste un petit oubli d’accent sur un a,
Le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt, l’imbecile malvoyant voit une arme et appelle les flics.
BEn ecoutez et (vous avez raison) je vais garder mon sang froid.
rooo la bourde 2 l a appelle vite fais un article h5N1
@ Postériori
Surtout quand y a pas de faute d’orthographe juste un petit oubli d’accent sur un a,
Vous êtes certain de ne pas avoir besoin de lunettes ??? Et peut-être d’un sonotone, pour écouter la musique.
A 5A et tout le reste....
Bien sur que si Zen2.
Le français sans la forme est incompréhensible.
Lisez des classiques au lieu de ces textes bourrés de haine gratuite qu’ils s’inventent eux mêmes paranoïaquement.
Et quand a la langue francaise, dire que le rap la detruit, c’est vraiment mal connaitre ce milieu.
@Albatar
Si Zen2 s’était abstenu d’écrire cette phrase, je ne me serais jamais "moqué" de son orthographe, ce n’est pas du tout mon genre mais il faut dire qu’il a fait fort.
Quand on voit les dégénérés qui arrivent à se tortiller sur cette sous culture qu’est pour moi le rap, il faut une certaine imagination je l’avoue. Les dégénérés en question, aboient plus qu’ils ne chantent (d’un certain côté, heureusement) la main en avant l’index tendu, yo, quelle guignolade. Ca une culture ? Pouah, c’est faire offense à ceux qui crééent réellement. Les macaques ne se rendent même pas compte qu’ils passent pour des blaireaux avec leurs casquettes, mettre à l’abris leurs neurones ? Il faudrait pour cela que le génie génétique soit au point pour leur en greffer une bonne poignée, celle que leur hérédité ne leur a pas donné.
"Ca une culture ? Pouah, c’est faire offense à ceux qui crééent réellement."
Vous pensiez à Sardou ?
@ Appoline,
" Quand on voit les dégénérés... ...se tortiller... ...aboient... ...guignolade... ...sous culture... ... Pouah... ...Les macaques... ...blaireaux... ...hérédité... Dis donc Appoline, tu fais aussi dans le " coup de trique "... !
@ l’auteur,
Le son est révélateur d’une violence incompatible avec la musique, mais les paroles apprises par cœur et en alexandrins qui riment, sont très souvent aussi vraies de sens que ce que nous écrivons dans notre langage tous les jours, même sur avx. Les rappeurs repris par les majors sont aussi critiquables que tous les pros de l’avariété soupe populaire du chaud bizz. Bien des petits labels sans studios sont inaudibles, mais leur message n’en est pas pour autant faux. Ils vivent dans le béton, répètent dans les caves sordides et personne ne les écoute, mais ils ont pourtant raison. La société qu’on leur a construite est bien de la merde qu’ils repeignent comme ils peuvent et tu vois, nous qui vivons dans nos châteaux à la campagne entourés d’hectares de terres vierges, nous en avons aussi conscience. Le rap n’a qu’à descendre dans la rue sur les ports, là où ça résonne bien, se mettre à l’acoustique et s’accorder avec l’oreille de ceuxx qui s’arrêteront pour écouter. Ces poèmes méritent puisqu’ils sont de vrais chants de désespoir crus, il ne manque plus que le chant et la musique pour les accompagner et les rendre audibles pour l’auditeur et bénéfique pour les chanteurs. Ce qui apporte l’espoir aux hommes lointain, ce n’est pas pleurer, crier et faire du bruit, mais chanter, danser et battre le rythme jusqu’à la transe. a+.
@ Masuyer,
Désolée, moi c’est plutôt ZZ Top, Génésis, Brel et autres, ne vous en déplaise, mais je connais quelques centaines de textes donc je peux y faire référence quand les parôles me paraissent appropriées sur certains commentaires à la con sur AVOX ;
C’est encore pire que ce que je pensais lol (pardon à l’auteur : les goûts et les couleurs...)
Oui mais l’auteur ne propose qu’un seul style.
Pour présenter le RAP à tout le monde, j’aurai au moins parlé de IAM, bien plus abordable musicalement. L’école du micro d’argent à écouter et reécouter.
Bonjour Casp, j’ai déjà écrit un article plus générique sur le Rap.
Traiter le rap de sous-culture est déjà en soi de la vile flatterie....
Salut Albatar,
Moi personnellement je ne connaissais pas trop le Rap, j’avais des potes qui en écoutaient, mais je n’y prêtait pas vraiment attention. C’est pendant mon service militaire que j’ai commencé à vraiment écouter, des potes de Seine saint Denis eux n’écoutaient que ça du matin au soir, moi je venais de la campagne et chez nous ont été très Punk et très Hardcore, j’ai bien dit Hardcore pas Hard rock, je n’aime pas le hard rock.
Le rap me rapprochait il est vrai de mes idées révolutionnaires, des paroles avec de bons textes qui prêchaient des idées proches des idées punks d’une façon souvent plus poétique.
Mais, je trouve que ça à dérapé, les rapeurs sont devenus à mes yeux friqués et ont tendance à se la raconter, l’idée de départ à quelque peu disparu, je ne dis pas que tous y ont renoncé, mais elle n’est pas resté primordiale, alors que chez les punks elle reste une priorité.
C’est dommage que les idées de départs aient quelque peu disparu, que certains se soient servie de ces idées nobles du départ pour maintenant faire leur beurre.
Au départ en tant que Punk on considérait les rapeurs comme des petits frères, je pense que ce n’est plus le cas maintenant leur ligne idéologique qui était la même que la notre à quelque peu déjantée.
Bien dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=sFgc...
http://www.youtube.com/watch?v=Gw73...
Celle du dessous c’est juste pour montrer l’ambiance ↓
http://www.dailymotion.com/video/x1...
Un petit coucou pour les oreilles ↓
http://www.dailymotion.com/video/x2...
Salut Nestor,
@ Nestor : exact, moi j’écoute les 2, en fait contrairement aux clichés beaucoup de monde quelle que soit sa couleur écoute les 2, et s’intéresse à l’aspect engagé. Rockin’ Squat d’Assassin s’intéresse comme toi à Castaneda entre autres. Tu devrais écouter "500 ans", "Amaru Ka"... Salut à toi...
@ Albatar : je crois me rappeler que tu écoutes Assassin, tu sais que "Confessions d’un enfant du siècle" volume 1 et 2 de Rockin’ Squat sont deux albums géniaux ? Avec des thèmes sur le nouvel ordre mondial, la guerre de l’eau, le lien avec la nature...
SAlut Bélial,
"C’est dommage qu’Assassin n’ait jamais eu la notoriété qu’ils méraitaient, car à mon snes ils ont autant construit le Rap qu’NTM ou Iam si ce n’est plus car ils ont toujours suivi la mem ligne directrice."
C’est une façon de voir les choses...
Pour ma part, je suis très heureux qu’Assassin ait compris dès le départ que le seul moyen d’être libre était l’autoproduction.
Et à ce titre, c’est probablement le groupe le plus intègre que le rap français ait connu...
François-Michel
Gonnot
> > > > > Député UMP de l’Oise
Je figure parmi les quelques 153 députés UMP qui ont demandé il y a plusieurs mois au Ministre de la Justice – jusqu’ici sans succès - que des poursuites judiciaires soient ouvertes contre quelques groupes de rap qui, dans des chansons que fredonnent les banlieues et qui se vendent même à la FNAC, insultent gravement notre pays et menacent nos compatriotes de façon totalement inacceptable.
Les membres de ces groupes sont étrangers ou d’origine étrangère. Ils ont été accueillis dans notre pays et y font aujourd’hui fortune en vendant leurs insanités. On ne peut accepter, et aucun gouvernement au monde n’accepterait, de tels faits. Jugez par vous-même, et attention c’est souvent « hard » :
> > > > > Le
groupe 113
> > > > > Extrait de leurs chansons :
> >
> > > j’ crie tout haut : " J’baise votre nation "
> > >
> > L’uniforme bleu, depuis tout p’ tit nous haïssons
> > >
> > On remballe et on leur pète leur fion.
> > > > >
Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
> > >
> > Du commissaire au stagiaire : tous détestés !
> > > >
> A la moindre occasion, dès qu’ tu l’ peux, faut les baiser.
> >
> > > Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en
France.
Le groupe Sniper
> > > > > Extraits de leur
chanson "J’aime pas" :
> > > > > J’aime pas ce pays la France
et le latin, son système son baratin.
> > > > > Extraits de
leur chanson "La France" :
> > > > > Pour mission exterminer
les ministres et les fachos
> > > > > La France est une garce
et on s’est fait trahir
> > > > > On nique la France sous une
tendance de musique populaire
> > > > > Les frères sont armés
jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre
> > > > >
Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l’Élysée des arabes
>
> > > > et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète !
> >
> > > Frère, je lance un appel, on est là pour tous niquer
> >
> > > La France aux français, tant qu’ j ’y serai, ça serait
impossible. Leur
> > > > > laisser des traces et des séquelles
avant de crever. Faut leur en faire
> > > > > baver v’ la la
seule chose qu’ils ont méritée.
> > > > > T’façon j’ai plus
rien à perdre, j’aimerais les faire pendre. Mon seul
> > > > >
souhait désormais est de nous voir les envahir. Ils canalisent la
révolte
> > > > > pour éviter la guerre
civile.
> > > > > Salif
> > > > >
Extrait d’une de ses chansons :
> > > > > Allez-y, lâchez les
pitts, cassez les vitres, quoi
> > > > > Rien à foutre, d’
façon en face c’est des flics
> > > > > C’est U.N.I.T.Y.,
renoi, rebeu, babtou, tway
> > > > > Mais si on veut contrôler
Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y
> > > > > est
les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont
> >
> > > cassées, Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que
Paris crame.
> > > > > On redémarre la guillotine, pire qu’à
Djibouti. La
> > > > > France pète, J’espère que t’as capté le
concept.
Ministère Amer
> > > > > Extrait de la chanson
"Flirt avec le meurtre" :
> > > > > j’aimerais voir brûler
Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam
> > > > >
tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours
>
> > > > par semaine J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e
c.r.a.i.e
> > > > > dommage (...) que ta mère ne t’ait rien
dit sur ce putain de pays me
> > > > > retirer ma carte
d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois
> > > > >
torché.
Smala
> > > > > Extrait de la chanson "meurtre
légal" :
> > > > > Quand le macro prend le micro, c’est pour
niquer la France guerre
> > > > > raciale, guerre fatale oil
pour oil, dent pour dent organisation
> > > > > radicale, par
tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers
> > > >
> (Français) c’est toi qui perd. Flippe pour ta femme tes enfants
pour
> > > > > ta race. On s’est installé ici c’est vous qu’on
va mettre dehors
> > > > > Extrait de la chanson "Du miel les
abeilles" :
> > > > > La France est un pays de
pute
Mafia K’1 fry
> > > > > j’ suis fier d’être rebeu.
J’peux pas trahir mon couscous au lait caillé.
> > > > > J’ai
passé toute ma jeunesse à racaille (...)
> > > > > Comme le
gros Nacine, le gros Nordine, mes potos
> > > > > Les
Algériens, danger ils ont du mal à nous gérer
> > > > > Les
Algériens, danger le passé on l’a mal digéré
Lunatic
> > >
> > Extraits de leur chanson "Temps mort" :
> > > > >
ALLAH à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent. On
>
> > > > a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui
nous a été
> > > > > pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’
chiennes, les hyènes ressentent
> > > > > la tumeur et moi j’
suis d’humeur palestinienne.
> > > > > Qui veut la paix,
prépare la guerre, j’ te l’ rapelle.
> > > > > vote pour
emmener les porcs à la morgue,
> > > > > Eh négro ! C’est
l’heure d’ manger,
> > > > > Brûler leur sperme en
échantillons, souder leurs chattes
> > > > > J’suis pas le
bienvenu, mais j’ suis là,(...),
> > > > > j’ suis venu manger
et chier là.
> > > > > Quand j’vois la France les jambes
écartées j’ l’ encule sans huile. Z’ont
> > > > > dévalisé
l’Afrique... J’vais piller la France Tu m’ dis "la France un
> > >
> > pays libre" (...) attends-toi à bouffer du calibre. J’rêve de loger
dans
> > > > > la tête d’un flic une balle de
G.L.O.C.K.
Extraits de leur chanson "Mauvais Oeil" :
> > >
> > Les colons nous l’ont mis profond. A l’envers on va leur
faire,
> > > > > On est venu récupérer notre dû
> >
> > > Dans vos rues on va faire couler votre pu
> > > >
> Attends toi à plus d’un attentat
> > > > > Ici en France,
loin des ambiances "pétard" 14 juillet
> > > > > Microphone
ouvert et nos actions s’amorcent féroces
> > > > > A.L.I.,
Booba, Lunatic, Hauts de seine, on te saigne.
Extraits de leur chanson
"Guerre/Jihad" :
> > > > > on repartira avec leur argent, leur
sang et
> > > > > leurs pes-sa (sapes=fringues)
> >
> > > La France n’est pas territoire neutre.
> > > >
> Mes troupes sont mobilisées
> > > > > Ils ont leurs
paradis fiscaux
> > > > > Nous à défaut on impose nos lieux de
non-droits
> > > > > Et si c’est ça qu’ils veulent on va
s’armer et s’entourer d’Khos
> > > > >
> > > >
> Extraits de leur chanson "Islam" :
> > > > > Mains on
reste pratiquants, délinquants
> > > > > Nos psaumes
récitées
> > > > > Par nos mômes de cité à cité.
> >
> > > Nique la justice
> > > > > Y’a qu’ dieu qui
peut me juger
> > > > > Rien qu’ j’ dors plus, sur cette terre
de colons impurs
> > > > > L pour ma Loi suprême représentée
par le I’islam.
Extraits de leur chanson "Violence/délinquance" :
>
> > > > J’aime voir des CRS morts
> > > > > J’aime
les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers
> > > > > Un
jour j’ te souris, Un jour j’ te crève
> > > > > J’perds mon
temps à m’ dire qu’ j’ finirais bien par leur tirer d’ ssus.
> > >
> > Lunatic dans la violence incite.
> > > > >
Extraits de leur chanson "Racisme" :
> > > > > Et si ma haine
diminue
> > > > > C’est qu’ les porcs sont morts et qui m’
reste plus qu’ dix minutes. On met
> > > > > leurs femmes sans
dessous. Mais attention y’a tension quand j’ vois un
> > > > >
porc chez moi. A rien apprendre sauf que les porcs sont à
pendre.
Extraits de leur chanson "l’Effort de Paix" :
> > >
> > J’suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards...
> >
> > > Chante pour que les porcs rampent ....
> > > >
> J’ leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère...
> > >
> > On vend du shit aux blancs...
Comment peut-on accepter cela ?
Comment peut-on laisser des maisons de disques et des organisateurs de concerts diffuser de tels propos sans réagir ?
Comment peut-on laisser ces étrangers et/ou ces Français propager de tels appels aux meurtres, aux viols, aux attentats, à la violence sans réagir ?
La France est-elle devenue si faible ??????
perdant sa culture, sa couleur, sa religion au profit de fanatiques sans scrupules sans loi et sans foi quoi qu ils prétendent.....Ils ne connaissent que la haine de l Européen blanc. La FRANCE meurt de peur devant eux.
FRANCE REVEILLE TOI ET REAGIS.
DECHOIS LES DE LEUR NATIONALITE NON MERITEE ET QU ILS REPARTENT
DANS LEURS PAYS QU ILS ONT TANT SOUHAITÉ INDEPENDANTS !
Au début des années 80, les Berurier noirs (le plus grand groupe punk francais) ont écrit des textes d’une violence, qu’aucun rappeur n’a réussi à égaler...
@ Pravda
@Pravda
Pourquoi laisser organisateur et maisons de disques diffuser ca ?
Parce que des gens le pensent, que vous le vouliez ou non. Et la France est un pays ou la liberté d’expression est respectée. Vous pouvez même écrire ce genre de chose et être libre. Vous pouvez attaquer le prince et rester en vie. Vous pouvez chier sur votre propre liberté et rester libre. Ca n’a l’air de rien mais c’est super important. Si les gens que vous critiquez prenaient le pouvoir la liberté d’expression est la premiére chose qu’ils vous enléveraient (et ce n’est pas loin d’être fait vu qu’on ne peut plus rien dire sans être traité de raciste). Voulez vous vous comporter comme eux ? Fuck, soyez un peu plus classe ! Qu’ils parlent.
Que ces paroles vous choquent c’est normal. Mais elles sont le canari dans la mine. Elles sont un indicateur qui vous dit qu’une partie des Français ne se sentent pas français. Et vous feriez bien de vous demander pourquoi.
Pourquoi des gens souhaitent voir des flics ou des CRS morts ? Peut être que la réponse à cette question pourrait aider à faire en sorte qu’ils ne le souhaitent plus. Et est ce qu’il n’y a que les wesh qui pensent du mal de la police ? A croire les noms d’oiseaux que l’on entend sur les routes quand les gendarmes posent un radar, permettez moi d’en douter. En France, les forces de l’ordre ne sont pas aimées c’est un fait.
Maintenant il y aura toujours des gens qui chieront sur la république en chanson. Il y en a toujours eu et même dans le rock. C’est un thermométre ne le cassez pas. Et c’est aussi un exultoire mieux vaut qu’un mec chante en coeur ce genre de truc plutot qu’il aille faire des connerie réelles. Le rap est tout autant un exultoire que ne l’était le parti communiste pour les ouvriers qui croyaient planifier une révolution qu’ils n’auront au final jamais fait. Ou des parties ultra-fachos qui révent de faire leur hitler un jour et qui on l’espére ne le feront jamais. C’est une structure d’embrigadement qui controle les gens en leur faisant rêver à une solution extréme, le seul échappatoire qu’il leur reste en quelque sorte. Après le concert ils rentreront chez eux, tireront quelques bouteilles sur des crs habillés en robocop sur lesquels les bouteilles ne feront pas grand mal (c’est pour ca qu’ils sont en tenue de robocop). Ils croieront avoir fait la révolution. Ils auront en réalité participé à un grand spectacle. TF1 aura filmé le combat avec les CRS, fera du fric avec la pub. Le politicien passera dire que c’est intolérable. On menacera d’interdire le groupe qui vendra plus de disque. Ils auront été de bons acteurs dociles qui auront fait ce qu’on leur a dit de faire. Le soir ils seront calmés, ils feront marché le commerce de la drogue locale, réveront de leurs exploits. Pendant quelques jours ils ne feront pas chier. Et ils n’auront rien gagnés dans l’histoire si ce n’est une vie de merde. Ils ne sont en fait qu’une brique dans le mur. Leur mur.
Et si la démocratie est un systéme stable c’est justement parce qu’elle permet l’expression des frustrations au travers de manifestations encadrées par les arts. Il vaut mieux que les frustations s’expriment comme cela croyez moi.
Bien vu Albatar.
D’autant que d’autres chanteurs ne sont pas cités. Pourtant le concert c’était il y a deux jours chez Yves Calvi.
Frédéric Lefevre sur "d’éventuelles" pressions politiques sur la justice :
"Je pense que ça n’existe pas". Yo.
Eric le Shmurtz : "En 2050 le déficit de la sécurité sociale sera de 100 milliards d’euros". Yo !
2050 délire !
@ l’auteur.
"Forcément très difficile d’accès pour les personnes nées avant les années 75, le rap français ..."
Akhenaton (Philippe Fragionne). Chanteur, producteur. Groupe IAM.
Né le 17 Septembre 1968.
Shurik’N (Geoffroy Mussard). Chanteur, producteur. Groupe IAM
Né le 11 Mars 1966.
Kheop (Eris Mazel). DJ. Groupe IAM.
Né le 4 Mai 1966.
Imhotep (Pascal Perez). Compositeur. Groupe IAM.
Né le 19 Mai 1965.
Allez on change de groupe.
Joey Starr (Didier Morville). Groupe NTM.
Né le 27 Octobre 1967.
Koll Shen (Bruno Lopes). Groupe NTM.
Né le 9 février 1967.
On part aux USA ? Allez. Le plus grand groupe de Rap US ? Non c’est pas Beyonce...
Public Enemy.
Chuck D (Carlton Ridenhour).
Né le 1er Août 1960.
Flavor flav (William Jonathan Drayton Jr.).
Né le 16 Mars 1959.
Un autre groupe fondateur.Les Beastie Boys.
Mike D (Michael Diamond).
Né le 20 novembre 1965.
MCA (Adam Yauch)
Né le 5 août 1964.
Ad-Rock (Adam Horovitz)
Né le 31 octobre 1966.
Et la liste est longue pour ceux qui connaissent un peu la musique.
"Les morceaux qui ont plus de 10 ans, ont été fait vers 1997. A cette époque, le rap enregistrait peu de succès commerciaux, à part certains..."
"Je danse le mia. Pas de pacotilles.
Chemise ouverte, chaine en or qui brille..."
1994. Accessoirement, ça a été le single le plus vendu de l’année.
Le Sudiste (alias Moi) :
Né le 5 Juin 1972.
A eu le plaisir d’être DJ pendant plus de 15 ans. De 100 à 1500 personnes, quelques milliers de soirées du côté d’Aix... (Message perso pour les trentenaires avocats de la région... Les Rach’s dans le grand hall ? C’était bibi...)
Particularité : a du mal avec ceux qui ont découvert le monde en 1997... En 97 ? Je m’engloutissais une bouteille de whisky par soir et je fumais des pétards de deux mètres !
Et tout ça en "travaillant"... Elle est pas belle la vie !
Le Sudiste.
Au top50 de la betise, ton commentaire restera longtemps n°1... a n en pas douter.
"FRANCE REVEILLE TOI ET REAGIS.
DECHOIS LES DE LEUR NATIONALITE NON MERITEE ET QU ILS REPARTENT
DANS LEURS PAYS QU ILS ONT TANT SOUHAITÉ INDEPENDANTS "
Pfiouuu... l intelligence de tes propos nous illuminent !!!!
La musique est un reflet de notre societe.
Le rap est violent ? la vie en quartier est violente.
Viens voir :
A peine la vingtaine et ma mémoire est pleine à craquer
De trucs de barge que j’ai vu malgré moi et qui m’ont marqué
Ayant grandi là où tout jeune ça s’tranche les veines
Ca mendit la mort, heureusement souvent cette manche est vaine
Ca s’mange sévère, j’ai vu des gosses violés par leurs parents
J’ai vu des juges injustes et des éducateurs violents
J’ai vu ce gosse de foyer, le crâne ouvert, tapé par des flics
J’ai vu ce proff pleurer sa mère frappé par des p’tits
J’ai vu la ville courir dans tous les sens, chargée par un troupeau de CRS
J’ai vu ces jeunes à terre se faire matraquer la tête !
J’ai vu ces mafieux régler leurs comptes à coup de fusil à pompe
J’ai vu ce faux caïd se la jouer puis se taper la honte
J’ai vu ce tox trainer une mamie
Ou ces dealeurs d’héro pourchasser une môme
Voulant faire d’elle une momie
J’ai vu la justice se tromper, enfermer des innocents
J’ai vu trop tôt que ce monde était tordu et qu’il aimait trop le sang
Refrain :
Ne me dîtes pas que ce monde est droit, mesdames et messieurs
Venez voir là où la réalité veut nous crever les yeux
J’ai vu trop jeune ces fragments néfastes, grâce à Dieu
J’ai oubliais le pire mais trop d’images ne s’effacent pas !...
Ne me dîtes pas que ce monde est droit
A moins de faire preuve de mauvaise foi
Son "beau reflet" c’est d’ici qu’on le voit
Donc venez voir la folie que ce monde engendre
Et veuillez enlever vos oeillères, attention aux images choquantes !...
J’ai vu des adultes pousser des gamins dans la rabla
J’ai vu le cadavre des droits de l’homme assassiné par des bla-blas
J’ai vu les cachetons quiller des gens sains
J’ai vu des anciens, faire travailler des petits ou mettre des petites enceintes
J’ai vu ce tox en manque pointer une seringue sur un passant
Le menaçant de lui injecter le sida pour son argent
J’ai vu l’Homme saccager la Nature
Aussi vite qu’un pote se tuer en scooter à cause d’un ivrogne en voiture !
J’ai vu qu’entre 4 murs, l’envie de meurtre peut devenir humain...
J’ai vu qu’on peut tuer un homme d’une main...
J’ai vu des gars obscurs manipulant en prêchant
J’ai vu la magie noire changer complètement des gens
J’ai vu mi hermana pleurer de leur avenir incertain
Ou des petits sniffer de la colle dans les bidonvilles Argentins
J’ai vu mon pays se faire piner impunément par l’occident
J’ai vu le Tiers Monde crier "Vengeance" !!!!
J’ai vu ce clochard se faire goomer par des p’tits cons
J’ai vu la folie de la vengeance quand ya vraiment plus rien qui compte !
J’ai vu des frangins s’entretuer, aveuglés par l’orgueil
J’ai vu que ce monde n’est fait que d’opportunistes qui ne pensent qu’à leurs gueules !
J’ai vu des pédophiles ne prendre que 3 mois
Ou cette soeur en pleure me disant s’être fait violer par un ex-frère à moi...
J’ai vu à cause du shit certain s’égarer
J’ai vu cette p’tites conne séquestrer une vieille à coup de schlass pour se marrer !...
Ce jeune sauter dans le vide lors d’un bad trip
J’ai vu ces zgegs partir en guerre pour la fierté de leur patrie
J’ai vu la cruauté se faire vouvoyer...
Ou des p’tits en hopital psychiatrique juste parce qu’ils n’avaient plus de foyer !
J’ai vu la démocratie devenir une "élite-cratie"
Ou plutôt une "élite crasseuse", qui nous ordonnai d’être assis
J’ai vu des mineurs se prostituer dans la rue
Ou ce petit en sang entouré de flics criant "youpi ! on l’a eu !"...
Refrain :
Ne me dîtes pas que ce monde est droit, mesdames et messieurs
Venez voir là où la réalité veut nous crever les yeux
J’ai vu trop jeune ces fragments néfastes, grâce à Dieu
J’ai oubliais le pire mais trop d’images ne s’effacent pas !...
Ne me dîtes pas que ce monde est droit
A moins de faire preuve de mauvaise foi
Son "beau reflet" c’est d’ici qu’on le voit
Donc venez voir la folie que ce monde engendre
Et veuillez enlever vos oeillères, attention aux images choquantes !...*
oula ! "la France perdant sa culture, sa couleur, sa religion" ?!!! pour information la France n’est qu’un bout de terre hexagonal que des pipins débordant d’égo et de pouvoir ont voulus façonner au cours de l’histoire ;
de plus sa culture varie si l’on est en Bretagne en Alsace en Languedoc etc, ainsi qu’en fonction de la classe sociale à laquelle on appartient. La culture est un concept abstrait qui évolue en permanence selon l’époque et le contexte social, seule les traditions restent inchangées( et les traditions mènent entre autre aux mariages forcés, à la corrida,etc).
Sa couleur ?il faut que tu donnes le ton et la texture exacte parce qu’en tant que français pure souche et latin, j’ai plus une gueule d’arabe qu’un d’un aryen.
Sa religion ?!! il me semble que le pays est laïque depuis quelque temps non ?
Pour finir, la plupart des extraits de chansons cités, expriment un ressenti, l’émotion est donc trés vive, et les mots employés ne sont pas précis ; mais ils utilisent le mot" la France" pour parler du système français, des politiques, et des racistes dont tu fais un bel exemple, pas des gens possédant la nationalité française.
Le rap est beaucoup employé pour "se vider", on ne peut donc pas en extraire des idées de racismes anti blanc etc, il faut aussi regarder les clips, les interviews et l’on constate trés vite que par "blanc" ils entendent" les riches et les oppresseurs abusant de leur pouvoir".
Salut pravda,
"Comment peut-on laisser des maisons de disques et des
organisateurs de concerts diffuser de tels propos sans réagir
?"
Bien avant que le rap existe il y avait des chansons à textes ravageurs.
Celle-ci par exemple parmi tant d’autres. ↓
http://www.youtube.com/watch?v=LJ3e...
Comment peut tu être choqué par ces textes écrits par des artistes, et ne pas être choqué par nos politiciens ? pour bien comprendre le rap francais, même dans ce qu’il produit de pire, il faut faire preuve d’empathie. oui le rap francais qui existe dans nos medias est nul, oui, mais leurs revendications, rapper de facon simple est violente, correspond a ce que le monde reclame aujourd’hui, du strass (bling bling) et des messages facilement assimilables (discours simpliste) le rap de skyrock pour simplifier.
Ecouter ou reecouter les albums de Triptik, de la Doxa, de Shaolin et bien d’autres rappeurs qui n’existent quasi pas dans les mass medias et demandé vous pourquoi on ne les entends pas sur nos belles radios.
zen2
Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse accoler le terme culture avec le rap. L’art d’une manière générale a toujours été là pour élever l’homme au dessus de sa condition non comme le fait invariablement le rap pour l’enfermer dans sa condition qui plus est quand celle-ci est d’une médiocrité sans nom.
"Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse accoler le terme culture avec le rap. L’art d’une manière générale a toujours été là pour élever l’homme au dessus de sa condition non comme le fait invariablement le rap pour l’enfermer dans sa condition qui plus est quand celle-ci est d’une médiocrité sans nom."
Peut-être parce que ta grande "culture", tu continues à confondre art et culture.
Merci pour cet article et ses nombreux liens.
Je ne connais pas grand chose au rap français mais j’ai écouté, il y a peu la compilation qu’un ado avait fait de ses morceaux favoris et j’ai trouvé cela intéressant.
Les rapeurs sont loins d’être tous des millionnaires " bling bling", la plupart vivotent et les plus talentueux racontent un quotidien édifiant qui en dit plus sur notre société que bien des discours.
Cela dit, je préfère le rap américain qui est musicalement plus fouillé et novateur ( je pense à quelques bons albums de Missy Elliott par exemple). Les anglais font aussi de bonnes choses (The Streets, Just Jack).
Ah ? Vous aussi ?
Moi c’est pareil, mais c’est quand j’écoute les politicards...
Ouais le jour ou j’ai vu Sarko parler a 10 Francais et en prendre 60 millions pour des cons, je me suis dit que ce serait bien de foutre le feu....
Quer vient foutre Sarko dans ce débat ??? On se le demande.
Vous n’avez donc rien d’autre comme argument ? Peut-on dire du rap que c’est vraiment de la merde sans être étiqueté politiquement ? Telle est la question.
ce que ca vient foutre c’est simple...
Non ce n’est pas forcément de l’intolérance, j’en parle un peu plus bas.

Rassurez-vous tous, de tous temps il y a eu deux niveaux : des excréments vulgaires et moches pour les moches vulgaires et de belles choses pour les esthètes. Eh bien ça continue. Moi je suis bien content que les tarés se détruisent les tympans et les quatre neurones qui leur restent avec du rap ou autre chose. Quelle importance après tout ?
Forcément très difficile d’accès pour les personnes nées avant les années 75, le rap français apparait pour beaucoup comme une sous culture, la déchéance de la langue française...
En fait je suis né bien après 75, et on m’en a largement abreuvé pendant ma jeunesse, mais je n’ai jamais compris quel plaisir on pouvait prendre à écouter ce genre de chose. Le problème du rap est pourtant simple, et n’a rien de générationnel : l’intérêt purement musical est inexistant (je crois qu’on peut s’entendre là-dessus) et les textes sont aussi plats sur la forme (le vocabulaire est d’une pauvreté consternante) que vides sur le fond (on a vite le tour des thèmes traités).
Donc, contrairement à ce que pourrait sous-entendre l’intro de cet article : beaucoup de "jeunes" trouvent le rap foncièrement merdique.
Il y a deux position a adopter à votre discours.
Voici quelques artistes, qui ne proposent pas un rap uniquement violent comme beaucoups aime pensez, non le rap n’est pas fait de violence, il est fait de revendications, chacun a sa façon de le faire.
La mélodie est secondaire dans le rap, dans le shéma le plus simpliste le MC a juste besoin d’une "rythmique" pour pouvoir poser ses rîmes. Rîmes censées porter un message, pas forcément à titre revendicatif d’ailleurs
En cherchant on trouve de tout :
Triptik - A Chaque fois - morceau qui s’adresse à une jeune fille et qui narre les infidélités récurrentes des mecs.
Intérêt commercial oblige, les morceaux sont de plus en plus formatés pour passer en Clubs, d’ou l’apparition de semblants de mélodies qui sont effectivement à chier dans leur grande majorité. En revanche les associations de genre house/electro + artistes HIP HOP peuvent donner des choses interessantes, c’est d’ailleurs comme celà qu’on assiste à la création d’un nouveau courant musicale...
Du côté Ricain c’est une autre histoire, on a une véritable volonté de certains artistes à construire quelque chose, Kanny WEST par exemple y est considéré comme un histoirien de la Black Music, voir par exemple la reprise exellentissime de "Today won’t go again" de Donald Leace. Le fait d’avoir ce patrimoine et cet héritage Soul/Jazz/Blues/Funk des anciens leur donne cette touche "artistique" que les artistes Français ont du mal à trouver.
@ Piph,
D’abord c’est vrai que j’ai oublié de dire que les gosses de la bourgeaoise n’ont effectivement peu, a part ceux qui aime l’exotisme de la pauvreté (et il y en a), de raisons d’aimer le RAp.
Vous voulez dire l’exotisme de la pauvreté intellectuelle ? Non parce que le lien que vous entretenez entre rap et pauvreté matérielle est à mourir de rire... Il y a une différence entre "grandir dans la misère" et "être fauché à 26 ans parce qu’on n’a jamais travaillé de sa vie". Cela dit, je vois qu’après avoir méprisé les plus de 35 ans dans votre article, vous passez maintenant au mépris de classe, en nous racontant pourquoi ces idiots de bourgeois ne peuvent rien comprendre à votre ââââârt. Si je m’attendais à voir autant de morgue et d’élitisme chez les partisans d’une activité aussi quelconque...
Si la musique vous agresse, c’est peut etre qu’au fond de vous, vous ne savez pas comment répondre à une forme de violence (verbale et musicale) qui au fond est légitime.
La musique m’agresse, moi ?
Parce que je n’aime pas le Rap ?

Je ne meprise personne, je precise que le rap peut etre une musique difficile d’accés pour des personnes qui sont nés avant 75 et pour les jeunes bourgeois. Si vous voulez que je sois plus claire.
Hello Albatar
: euh... je crois que je ne suis pas dans la case qui va bien. Perso, je ne classe pas le rap dans l’art (en fait comme pas mal de choses en zique... la seule zic qui soit artistique réellement à mes yeux, c’est l’opéra hyper classique et hyper chiant pour la plupart
)
Bref, par rapport à ce que tu dis : "je ne meprise personne, je precise que le rap peut etre une musique difficile d’accés pour des personnes qui sont nés avant 75 et pour les jeunes bourgeois. Si vous voulez que je sois plus claire."
Non, je ne crois pas... enfin, je connais des personnes nées avant 75 et qui adorent le rap. Je te renvoie déjà au film (excellent) de Richet "ma 6T va cracker", film de 1996 (j’aime bien le morceau la Sédition de Mystik : pas artistiquement, mais dans le contenu et la manière de balancer). Ce film n’a pas eu qu’un public de "jeunots" mais bien de trentenaires qui sont maintenant des quadrats... et certains n’étaient pas forcément des "petits loulous de banlieues". L’avantage des styles de musique, c’est que parfois, certains dépassent les frontières qu’on peut leur fixer.
Après on aime ou pas... y’a pas de règles.
Dans ce qui se fait maintenant... je te dirai que c’est un peu comme pour tout le reste de la zique, il y a des trucs pas mal et des merdes qui ne méritent même pas 15 secondes d’écoute.
J’avoue dans tes liens, j’ai pas tout écouté mais je me suis ruée sur ça :
@albatar.
Je suis plus touché par celui ci, (20 ans !) même si ca n’a rien voir niveau style :
http://www.youtube.com/watch?v=hq2s...
Comme vous dites, on se construit sa culture musicale. Personnellement, je rejoins Cob sur la pauvreté musicale du rap ; qui est, selon moi, dénué de sens sans le coté "revendicatif". Le rap a pourtant une audience forte en France donc la possibilité de prendre des risques, à l’inverse du rock indé qui selon moi est pourtant plus riche, que ce soit musicalement ou au niveau des textes...
Pourquoi 75 ? on se le demande. Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con !
a cob
merci pour l’article .
en fait vous ne connaissez pas le hip hop vous connaissez la merde commerciale diffusée a longueur de journées sur sky rock et autres radio "libres" .
il y a beaucoup de hip hop avec de "vrai" instruments , tel the shotgun wedding qui allie jazz et rap ou jazz libérator , jurassic 5 ( énorme ) et bien d’autres même en france .
et puis est-ce que les instruments traditionnels sont obligatoires dans la musique , la tekno n’est donc pas une musique ?
le punk dont le talent des artistes est de savoir joué trois accords avec une boite a rythme , n’est pas d’une meilleure qualité musicale , et pourtant il s’agit bien de musique ne vous en déplaise ;o)
d’ailleurs le hip hop et le punk ont des points communs un certain rejet du politiquement correct , ce qui devrait plaire a certains ici , c’est une musique sociale en premier lieux , même si des bourgeois ( le fils sarko , le fils allègre (reggae ragga ) , ou assassin dont cassel brother est une des starlettes , shoota babylone, etc ... , se sont introduits dans cette musique pas forcement en mal , d’ailleurs dès le début lionel D si je me souviens bien ne venait pas trop de la "zone" .
ce débat musique pas musique me rappelle le début du rock & roll , qui était présenté comme une sous culture aussi et même du jazz la musique des "nègres " il n’y a rien de bien nouveau là dedans .
http://www.youtube.com/watch?v=xYBO...
http://www.youtube.com/watch?v=pkjT...
http://www.youtube.com/watch?v=HpP-...
http://www.youtube.com/watch?v=Gk7C...
http://www.youtube.com/watch?v=_RXy...
http://www.youtube.com/watch?v=9B2C...
http://www.youtube.com/watch?v=8eHv...
http://www.youtube.com/watch?v=tm1L...
http://www.youtube.com/watch?v=CT1A...
et là il y a des instruments
http://www.youtube.com/watch?v=gty3...
yen a encore plus ici ;o)
http://www.youtube.com/watch?v=ehxs...
http://www.youtube.com/watch?v=Yoio...
http://www.youtube.com/watch?v=aVjg...
http://www.youtube.com/watch?v=RL68...
pas du hip hop mais c’est pas loin . une boucle de malade pour les fans .
http://www.youtube.com/watch?v=OeVI...
http://www.youtube.com/watch?v=HaVf...
http://www.youtube.com/watch?v=mTza...
pour faire jasé ! go big mac go !
http://www.youtube.com/watch?v=yUco...
http://www.youtube.com/watch?v=AY-y...
http://www.youtube.com/watch?v=LAVZ...
un peu de politique ?
http://www.youtube.com/watch?v=DGXl...
http://www.youtube.com/watch?v=EqL4...
http://www.youtube.com/watch?v=fPcp...
http://www.youtube.com/watch?v=gqWf...
bonne écoute , le hip hop c’est varié aussi bien dans les textes que dans la musique , c’est une culture mondiale il y a ici un russe , un japonais , des mexicains , des états-uniens , des français et même des bien tout blancs , je n’ai pas parlé de graff , de danse , de slam et de bien d’autres activités que le hip hop génère , alors me parlé de sous culture est soit de la stupidité , soit de la méconnaissance , je dit pas cela pour cob mais pour certains qui se reconnaitront .
cordialement
@ albatar : au fait, tu dis que tu n’écoutes plus de rap actuel, tu n’aimes pas Nessbeal ?
Et comment tu vois le succès actuel d’ Abd Al Malik ou Oxmo, encensés par des médias et un public qui ne connaissent ni N.A.P. pour le premier, ni la période Time Bomb et les premiers albums du second ?
Salut, non je n’écoute pas Nessbeal et en plus j’ai du mal à le respecter....
Salut,
le cas Abd-el-Malik est intéressant.
Les textes sont tout à fait indigents, ca casse pas trois pattes à un canard (pas plus que ceux de pas mal de groupes "engagés"), mais en plus c’est consensuel.
Au niveau de l’idéologie on se situe au niveau de l’Oncle Tom, forcément ca en caresse pas mal dans le sens du poil.....
Salut Albatar 
petit cado 
http://www.youtube.com/watch?v=OZIvrvl8gRo
bonne journée
SAlut Reinette,
Misandrie il me semble.
Il existe egalement des melanges entre rap hip hop salsa ou autres, ce qui donne des choses assez extraordinaires.
Hip salsa et autres salsaton. Pareil avec le jazz.
On s’enrichit en melangeant en general en musique et en danse.
La partie ’pure’ (meme si effectivement pour moi il est parfoit difficile d’ecouter certaines choses que je ne critique pas) est souvent tres difficile d’acces. Y compris le jazz des puristes.
Sortir des entiers battus est souvent un moyen d’ecouter ce qui va sortir bien plus tard.
Lami.
Dans le même esprit en version punk, Guerilla Poubelle, "Etre une femme" :
http://www.dailymotion.com/video/xm...
Ca tombe bin ce que j’ai balancé c’est tout sauf du RAP bling bling....

Franchement Ranta et amicalement, j’espere que vos gosses n’ecouteront pas ce que j’ai mis dans l’article, mais pluto le genre de merde commerciale que l’on balance.

C’est vrai,
Merci. Et le pire, c’est qu’on peut tout à fait imaginer que l’avenir nous concocte d’autres formes "d’expression" encore plus indigentes. Le fond n’est jamais atteint ! Le mot d’ordre semble être "toujours plus bas, toujours plus moche !" Dieu n’est peut-être pas mort, mais ils doit être occupé ailleurs...
Bonjour le Furtif,

"Le Rap parce qu’il offre l’illusion que n’importe qui peut en faire a beaucoup de succès"
Tu vois Furtif, finalement tu admets toi-même que c’est pas si "facile" 
@ ceux qui pensent que le rap ce n’est pas culturel :
Le rap c’est de l’arrangement de sons, donc c’est de la musique,
c’est aussi un arrangement de paroles et d’idées, donc c’est une écriture.
Dans la Nature, les animaux par exemple n’arrangent pas les sons, ni les mots.
Dans la Culture, par contre, les humains que nous sommes pensent, et peuvent ordonner les sons et les mots.
A mon point de vue, le rap est donc un pan de la culture parmi les autres.
Un pet est aussi un arrangement de sons, c’est à dire des harmoniques qui s’ajoutent entre elles évoluent dans le temps.
Est-ce de l’art pour autant ?
"Dans la Nature, les animaux par exemple n’arrangent pas les sons, ni les mots."
Ben, oui, toujours la très sainte opposition entre "nature" et "culture". Il est certain que dans la nature, on trouve rarement des bruits arrangés comme dans le rap. Il fallait au moins l’intelligence de l’homme pour réaliser cet exploit.
Euh, au fait, vous voudriez qu’ils fassent comment les animaux, pour arranger des sons ??? Est-ce que vous voudriez dire que, dès qu’un être vivant possède des mains, ça le rend intelligent, cultivé ? 
@ Cob,
Au secours ! Qui est l’Allemand qui sortait son Luger quand il entendait le mot culture ? je crois que je finirai par acheter un Luger moi aussi...
Je vois toujours pas pourquoi ca serait pas une sous-culture :
En sociologie, en anthropologie et dans les cultural studies, une sous-culture est une culture (revendiquée ou cachée) partagée par un groupe d’individus, se différenciant ainsi des cultures plus larges auxquelles ils appartiennent. Lorsqu’une sous-culture se caractérise par une opposition systématique à la culture dominante, elle peut en plus être qualifiée de contre-culture.
Merci wikipedia, le rap est donc bien une sous culture.
Super titre ....
Efefctivemetn le rap est une contre culture et c’est incontestable.
Et la truffe ? ça pousse sous terre, non ? Donc sous les autres cultures, non ? Alors, la truffe est aussi le fruti d’une sous-culture. Mais c’est bon au moins les truffes.
Excellent , que de souvenirs , c est dommage qu on retrouve plus cette qualité autant sur le fond que sur la forme ... MERCI !
MErci a toi,
...Les mauvaises réactions ne m étonnent qu à moitié , on est régulièrement perfusé à la propagande raciste , avec les débats sur l identité national notemment pour ne citer que ca ...Dur de trouver quelqu un de receptif dans ces conditions.
Et puis les gouts et les couleurs ... 
Portes toi bien !
BEn ouais, je sais mais parfois je pense avoir une trop haute opinion de mes concitoyens, mais bon....
@ Albatar
Je considère le rap français comme une sous-culture et voici pourquoi :
Le genre musical qu’est le rap a été inventé par les groupes américains Sugarhill gang et Grandmasterflash . Il s’agissait d’une variante du funk dans laquelle les paroles étaient scandées avec une redoutable précision rythmique, et restaient intelligibles et souvent drôles, et qui était une musique de danse très efficace .
Ce n’était pas vraiment ce que je préférais , mais c’était efficace .
Le rap français a débuté avec deux grands ancêtres
-le groupe " chagrin d’amour " et son tube excellent et impérissable " chacun fait , fait, fait " , avec paroles excellentes, backing vocaux bien faits , mise en place rythmique impeccable
-MC Solaar , qui était déjà un peu moins bon, mais néanmoins pas mauvais et poétique ,
Ces deux précurseurs ont été malheureusement suivi par une dégradation constante de la qualité musicale, avec mise en place rythmique des paroles totalement foireuse ( il suffit de comparer n’importe quel des morceaux que vous nous mettez en lien avec " chagrin d’amour " pour constater que les paroles sont devenues inintelligibles si on n’a pas le texte écrit, et que le rythme n’y est plus , mais alors plus du tout ! ) .
Alors que Chagrin d’’amour et MC Solaar chantaient en bon français , les rappeurs français actuels éructent et vocifèrent leurs paroles ( lesquelles sont, lorsqu’on les comprend , un amalgame de poncifs banlieusards ) sans mise en place rythmique et surtout sans la moindre respiration, dans un sabir à l’accent arabo-banlieusard prononcé inintelligible et désagréable à l’oreille .
Il est quasiment impossible de distinguer entre eux les groupes de rap français que vous mettez en lien, que j’ai pourtant écouté avec attention. Mis à part l’intro qui diffère d’un morceau à l’autre , aussi bien les vocaux que l’accompagnement sont totalement stéréotypés, d’une pauvreté harmonique et rythmique consternante .
Si le rock a su s’enrichir, se diversifier et évoluer vers de très nombreux styles différents , on a l’impression du phénomène exactement inverse pour le rap français : appauvrissement , uniformisation et régression . Quant à Diam’s , n’en parlons même pas : inutile de tirer sur une ambulance...
Dans cet article , on ne parle pas du rap actuel , donc les critiques à ce sujet sont hors de propos.
Pourquoi est-ce que le rap français des années 90’ devrait suivre le style de ses précurseurs ? la musique est un art , et l art est en constante évolution ... Ce sont des groupes comme le "wu tang clan" ," a tribe called quest" et autres figures mythiques du rap US qui ont inspirés les groupes dont on parle ici.
et oui ... ca hurle et ca vocifère dans le micro , c est trés "tribal" , mais surtout trés authentique et a l image des émotions que habitaient ces hommes ... Parceque là il ne s agit plus de proposer des produits raffinés et édulcorés , mais de faire passer des émotions et de peindre une réalité .
Le rap est la culture des déracinés , ces morceaux de rap sont des preuves historiques.
C’est votre point de vue mister.
), même si pour une personne de 85 ans, ca reste de la cacophonie.... Pour ma part je considéré le Rap comme une branche de la Soul, une espece d’hibride entre de la soul et du punk (si cela est possible)z y va t as oublié doc gyneco et M in M le plus grand rapeur de tous les temps !
Ben merde Doc,
là vous me sciez.
Voilà une critique argumentée qui change un peu du c’est de "la merde" qu’on peut lire tout au long de ce fil. J’imagine mal un article traitant de la "chanson à texte francaise" óù dans un bel unanimisme on trouverait tout naturel de qualifier ce genre de gros étrons. Pourtant parfois...
Bon je dois avouer que Sugarhill Gang c’est pas vraiment mon truc, chagrin d’amour non plus. MC Solaar est nettement plus intéressant de mon point de vue, notamment au niveau du flow, qui est comme vous le faites pertinemment remarquer, une des faiblesses de nombres de groupe francais.
Bon, ils n’y peuvent pas grand chose, le francais s’appauvrissant bien plus au niveau musical que lexical.
Allez petite sélection :
http://www.youtube.com/watch?v=H196URDwWNU
http://www.youtube.com/watch?v=pDUn0te0Kus&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=8My8mfwdGkQ
http://www.youtube.com/watch?v=Nmd6bSEKc14&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=w_-4GFV7uTE
http://www.youtube.com/watch?v=j80w4d9U2Fs
http://www.youtube.com/watch?v=p7Nhf2f9zUY
http://www.youtube.com/watch?v=p6Mb7R9dNVU
Avec des instruments :
http://www.youtube.com/watch?v=ojC0mg2hJCc&feature=fvst
http://www.youtube.com/watch?v=1afVYLa44MI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=QenJDBmxi1E
@ A Nonyme
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
oula ! "la France perdant sa culture, sa couleur, sa religion" ?!!! pour information la France (...)
18/10 12:47 - axelTout comme l’auteur, je crois que le Rap est bien effectivement mort. Non pas que les (...)
11/02 19:03 - bradypus@ Masuyer, Désolée, moi c’est plutôt ZZ Top, Génésis, Brel et autres, ne vous en (...)
11/02 16:27 - appolineCela fait beaucoup....Trop c’est trop... Chaque jour la dose augmente....lentement mais (...)
11/02 11:05 - masuyerBonjour, me revoilà pour une seconde intervention. Pour des textes intéressants et une (...)
11/02 10:57 - MorrisoLa phrase du jour : "Les mecontants sont des pauvres qui reflechissent." reflechissez (...)
11/02 10:44 - dapeacemaker911
Pierre Lescure chante le rock
Taddeï l’anticonformiste, de Dieudonné à Chomsky
Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?
Akhenaton : rap, religion et politique
Coline Serreau, la belle verte 















