• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

A vif

Le dernier film de Neil Jordan, avec Jodie Foster et Terrence Howard, est enfin sur les écrans. Un film coup de poing qui ne laisse pas de marbre...

Ce soir, je me suis rendu dans les salles obscures pour voir le dernier film de Neil Jordan : A vif. A vif comme les sentiments de l’actrice campée par l’incroyable Jodie Foster. A vif comme son coeur, comme son désir de vengeance. Émouvante et touchante de sincérité, Jodie Foster s’est littéralement métamorphosée en Erica Baine, jeune animatrice radio devenue veuve après une agression, femme blessée, qui n’a plus qu’un désir : se défendre, et si l’occasion se présente, se venger. A vif (The Brave One, en anglais, mais le titre français est éminement plus aproprié, il faut l’avouer) est un film coup de poing, riche en émotion et en action. Il explore avec finesse le thème de la vengeance bien sûr, mais s’interroge aussi sur les diverses façons de combler le vide laissé par la perte d’un proche, ou par une rupture. Le film inquiète parfois, car il semble plus vrai que nature, quand il nous dépeint l’insécurité croissante des grandes villes, ces « organes où poussent les buildings comme des chromosomes sur son ADN ». Au-delà des réflexions métaphoriques sur la perte d’un proche ou sur la vengeance, le film est également bourré de suspense, comme tout bon thriller qui se respecte. Sauf qu’ici, on tient un thriller déroutant de réalisme, à tel point qu’à la fin, quand l’écran devient noir et que le générique défile, on se pose la question : tout le monde peut-il vraiment devenir un jour un assassin (justicier), ou n’est-ce qu’un film ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • MagicBuster 28 septembre 2007 11:59

    Excellent film et bon article.


    • Ironheart 28 septembre 2007 19:00

      Merci smiley

      Oui, en effet, c’est un excellent film que je conseille vraiment. J’ai oublié de dire dans mon article qu’il pose aussi une question : Erica est-elle sur le bon chemin en faisant la justice elle-même, ou ne devient-elle pas comme ceux qu’elle « chasse » ?


      • Ram 28 septembre 2007 19:40

        C’est a l’air très bien quand même, mais s’il commence à y avoir un article d’une quinzaine de ligne pour chaque sortie ciné agoravox va vite devenir un forum.


        • Ironheart 28 septembre 2007 19:57

          Justement, je vois agoravox comme un espace d’expression qui cumule les avantages d’un blog et d’un forum, et si j’osais l’avancer, d’un journal « online »... Un article par film sorti, moi je dis tant mieux !


        • Ironheart 29 septembre 2007 00:31

          Hm, sinon par rapport au fait que l’article semble trop court : je pense que quand l’essentiel est dit, c’est amplement suffisant. A quoi bon discourir pendant des heures, quand le plus important est d’aller à l’essentiel... Et puis, si le but est de donner envie aux gens d’aller voir le film, il ne faut pas non plus trop en dire ^^ Enfin c’est comme ça que je le vois smiley


          • adam0509 adam0509 29 septembre 2007 21:07

            ça partirai pas d’une histoire vraie ce film ??

            Y’avait une histoire de gars qui flinguait toutes les racailles et autres malfrats qu’il croisait et qui le menaçait...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Ironheart


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès