• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Arrogant comme un français En Afrique

Arrogant comme un français En Afrique

JPEG « Arrogant comme un français

En Afrique »

Livre d’Antoine Glaser

185 pages

Mars 2016

Editions Fayard

 

Les analyses anachroniques de l’ancien colonisateur et leurs conséquences

 

Ce n’est pas un roman d’anticipation même si le prologue nous envoie en 2017 au moment où

des élèves africains visitent le musée imaginaire de la Françafrique à Abidjan……

Les visiteurs et leur professeur de français s’interrogent : Comment ce continent qui va peupler dans 20 ans le quart de l’humanité a-t-il pu voir sa culture propre niée par l’ancien colonisateur ?

Ce pays si divers, si riche par sa culture, son histoire propre trop longtemps niée et son sous-sol toujours convoité se développe.

Quant à la France qui avait tant d’atouts dans la main, elle s’est contentée de vouloir modeler les africains à l’image des français et de leur histoire.

Quelle arrogance et quelle bêtise !

Aujourd’hui, Si la langue française se porte bien dans une grande partie de l’Afrique dite francophone et même parfois au-delà, d’autres puissances, américaines et surtout asiatiques profitent de la richesse de ce continent par l’investissement.

« Sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, la Chine fait désormais jeu égal avec la France dans les quatorze pays de la zone franc. »

L’auteur va ainsi élaborer un diagnostic implacable et juste en ciblant les principales « arrogances » !

Il commence par les coopérants qui avec leur envie de bien faire ont par leur présence massive et active, freiné le développement autochtone…..

Tout se paye un jour.

Ce sont aussi les aventures militaires en solo, les calculs politiques, les alliances parfois contre-nature et les grands ratés.

Quant à la culture, parlons-en ! Quel gâchis !

« Quelle richesse aurait acquis l’ancienne métropole si les principales langues africaines avaient été enseignées dans ses universités ! Cette connaissance lui aurait permis d’accéder à des cultures complexes, souvent ignorées. »

La France a pillé l’Afrique et aujourd’hui des jeunes diplômés refoulés par les consulats vont poursuivre leurs études ailleurs …..

Rien ne s’oublie…..

Rien n’est à la hauteur des enjeux :

« ….les tenants de la culture occidentale ne conçoivent pas qu’ils puissent apprendre quelque chose d’essentiel des pays pauvres…. »

Tout a un prix et ce sera ma conclusion et non celle de l’auteur : chacun la sienne :

L’important, c’est que l’Afrique se libère du joug des puissances occidentales qui pillent ce grand pays et que son peuple se libère de toutes les emprises réactionnaires.

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Bombe Bombe 28 mars 2016 09:47

    L’important, c’est que l’Afrique se libère du joug des puissances occidentales, de leurs sociales démocraties, de leurs idéologies gauchistes, universalistes, égalitaristes, qui pillent ce continent pour renforcer leur système universaliste, et que ses peuples se libèrent de toutes les emprises progressistes et marxistes qui l’avilissent.


    • Cadoudal Cadoudal 29 mars 2016 13:14

      @Bombe
      Vidéo intéressante concernant l’arrogance des forces d’occupation Africaine en France, un seul blanc dans la distribution hormis le petit vigile en fin de séquence qui s’écrase comme une merde de peur de perdre son boulot...
      « Y’a personne qui sauve personne, y’a que Dieu. »
      Un grand merci a Chalot et a tous les collabos, en espérant de tout cœur qu’ils en prennent plein la gueule un jour...
      https://www.youtube.com/watch?v=ULCbByQF_Mo&feature=youtu.be

      Pour nous expliquer comment avoir une vision marxisto, bisounourso, bien pensante de cette vidéo je leur fais confiance...


    • Cadoudal Cadoudal 29 mars 2016 17:05

      @Cadoudal

      La grande réflexion, la solennelle inquiétude de la haute fonction publique, des politiciens, des journalistes stipendiés, des “intellectuels” et autres artistes à cachets, c’est de régler cette épineuse question : comment procéder à une reddition la moins indolore possible ?

      Parmi les options étudiées par ces élites, l’opportunité d’une défaite présentée en victoire est largement privilégiée. Tout repose sur cette approche : ménager les apparences. Ce qui est une invasion objective est désormais présentée comme une forme de “libération”.

      Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, car ce n’est pas formulé explicitement mais implicitement. La dépréciation de la culture occidentale comme de ses réalisations, la démoralisation des masses de souche par la promotion d’une identité négative s’accompagnent d’une célébration de l’immigration, du multiculturalisme, de l’expansion de l’islam, des qualités des races allogènes, etc.

      http://borislelay.com/index.php/2016/03/23/chaque-attentat-accroit-la-capitulation-des-elites-pas-linverse/#comment-89


    • Cadoudal Cadoudal 29 mars 2016 17:14

      @Cadoudal

      Dans le discours politique et médiatique dominant, le djihadisme est réduit à son expression violente. Pire à son moyen militaire : le “terrorisme”. Le seul déterminisme que ces élites acceptent d’évoquer est celui qui n’est pas de nature à rompre leur vision du monde : le déterminisme social.

      Vous aurez remarqué cependant que si l’on aime sortir les violons sur les origines sociales des djihadistes – des “paumés” – on ne peut pas dire que les socialo-communistes s’étaient attardés jusqu’à présent sur l’enfance malheureuse d’Adolf Hitler.

      http://borislelay.com/index.php/2016/03/23/chaque-attentat-accroit-la-capitulation-des-elites-pas-linverse/#comment-89


    • Cadoudal Cadoudal 29 mars 2016 17:18

      @Cadoudal

      Vous pensez que je me joue de vous ?

      Non. Cela va si loin que désormais les doctrinaires du pacifisme en viennent à se demander si les “salafistes non-violents” ne sont pas “des alliés contre le djihadisme”.

      Je cite la journaliste gouvernementale Valérie Le Nigen (France Bleu), militante de gauche bon teint, qui écrit dans un article (lire ici) sur le prédicateur salafiste de Brest Rachid Abou Houdeyfa :

      Certains imams radicaux sont-ils des remparts contre le terrorisme ? La question est sensible mais mérite d’être posée.

      http://borislelay.com/index.php/2016/03/23/chaque-attentat-accroit-la-capitulation-des-elites-pas-linverse/#comment-89

    • Le p’tit Charles 28 mars 2016 10:46

      Le pillage de l’Afrique continu hélas...rien ne change..


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2016 10:53

        Bonjour Chalot,
        La France colonialiste, c’est bien d’autres choses inavouables... C’est la Françafrique devenue Mafiafrique, résumée dans cette conférence de Xavier Vershave. Prenez le temps de lire, c’est du lourd !
        Texte intégral de la conférence.


        • marceau2 (---.---.53.92) 28 mars 2016 13:29

          @Fifi Brind_acier

          -Vershave c’est les gauchards parlent aux gauchards.

          -L’Ethiopie n’a jamais été colonisée (les italiens ayant échoué) quel est sa situation actuelle ? 


        • lsga lsga 28 mars 2016 13:34

          @marceau2 L’Éthiopie aujourd’hui signe librement des contrats avec les chinois pour moderniser son agriculture sans que l’armée française n’intervienne. Résultat : elle est en phase de devenir un des plus gros producteurs céréaliers au monde.


        • lsga lsga 28 mars 2016 14:29

          @COVADONGA722

          Une sécheresses ne change absolument rien à ce que j’ai dit. L’Éthiopie est sur le point de devenir un des plus gros producteur céréalier au monde grâce aux libres investissements chinois qui n’ont pas été bloqués par l’armée française.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mars 2016 18:14

          @lsga Bien sur que ça change abruti ça s’arrose des céréales ça vas même surconsommer

          le peu d’eau de ce pays 
           et sauf que ces céréales ne seront pas pour la population , les terres arables ne lui appartiennent 
          plus déja .
          Et le défaut de l’armée française c’est qu’elle sert a protéger des abruti comme toi .Qui n’ont probablement jamais vus des gamins crever de faim.Ce pays a besoins de culture vivrière
          d’aliment qu’ils ont culturellement l’habitude de consommer .Tu me fais penser au saloperie de bobos qui par mode bouffe du quinoa : résultat les andins n’arrivent plus a se payer leur aliment traditionnel.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mars 2016 18:16

          question mafia l’a bossé pour qui le patron de fifi brin naive ????


        • foufouille foufouille 28 mars 2016 11:39

          "

          L’important, c’est que l’Afrique se libère du joug des puissances occidentales qui pillent ce grand pays et que son peuple se libère de toutes les emprises réactionnaires."

          vendre ses terres et servir d’esclaves à la chine est certainement mieux.

           


          • Cadoudal Cadoudal 29 mars 2016 12:54

            @foufouille
            Bien le bonjour de Dakar...

            Les gars comme Chalot ont une vision d’entomologistes de l’Afrique, juste un sujet théorique leur permettant de déverser leurs vieilles haines maçonnes et relativistes.

            Allez tenter d’expliquer a ces gugusses qu’un prolo africain préfère travailler pour un patron Français plutôt que pour un Chinois ou un Africain...


          • foufouille foufouille 28 mars 2016 11:41

            "La France a pillé l’Afrique et aujourd’hui des jeunes diplômés refoulés par les consulats vont poursuivre leurs études ailleurs ….."
            ya pas assez de place en france pour toute l’afrique belge, anglaise, etc.


            • mmbbb 28 mars 2016 12:00

              Mon cher Chalot vous omettez de citez Jules Ferry Si ce grand franc macon avait ete de droite, nul doute que les associations de gauche auraient braillées afin que les ecoles, les rues soient débaptisées . relisez ces propos Quand a votre conclusion « l afrique ne se liberera... », certes mais elle a de nouveaux maitres Les Chinois les Amercains ( groupe alluminim ALCOA ) Par ailleurs ce continent vend ses meilleures terres arables et ce n’est pas la France qui intervient . Vous nous accusez certes de ce passe, mais par exemple il n’y a guere de volontaire pour accomplir le sale boulot en l’occurrence force armee en Afrique. Les allemands pas con nous ont repondu par une fin de non recevoir . Par ailleurs la presence francaise a apporte un bienfait sanitaire comme le professueur Calmette qui etudia la malaria et diverses maladies tropicales. En conclusion nous aurons jamais des relations saines et les africains sont ambivalents desormais la decolonisation date de plusieurs decennies et à chaque probleme aigue les afrcains de nous tenir grief de notre desengagement Quoique l’on fasse nous avons des opprobres Les Chinois ont retire la lecon ils plus malin ils agissent différemment


              • lsga lsga 28 mars 2016 12:04

                Ah ! Un bel article. Rappelons quand même que la finance française reste extrêmement largement en tête en Afrique de l’Ouest, et que dès que les chinois remettent en cause les intérêts miniers de Total ou d’Areva dans la zone, les services secrets français organisent des guerres civiles et l’armée intervient pour matter la population (exemples depuis l’an 2000 : côte d’Ivoire, Mali, Niger, etc)

                Mais bon, fifi va vous expliquer que c’est à cause du complot judeo-americain.


                • marceau2 (---.---.53.92) 28 mars 2016 13:26

                  @lsga

                  Ridicule comme d’hab !


                • lsga lsga 28 mars 2016 13:32

                  @marceau2

                  Vous n’avez pas entendu parler des 2 guerres en Côte d’Ivoire ? C’est la faute au complot juif peutêtre ?


                • marceau2 (---.---.53.92) 28 mars 2016 20:46

                  @lsga

                  Ce fut un conflit entre chrétiens et musulmans, et donc un conflit entre tribus !


                • Taverne Taverne 28 mars 2016 12:21

                  Le Noir peut nous sauver !

                  Le peur du communisme nous a poussés dans les bras du capitalisme (et même, un temps, du fascisme). La peur de l’Islam nous précipite aujourd’hui dans les bras des Américains, de l’OTAN, de la mondialisation aveugle et de la dangereuse bêtise qui peut conduire à l’irréparable : monde sécuritaire et inscription dans le marbre du principe de déchéance de nationalité ! Arrêtons-nous tant qu’il est temps.

                  Guidés par la seule peur, nous ne sommes plus Français.

                  Guidés par la seule peur, nous ne voyons pas que l’avenir est en Afrique. Nous avons la chance qu’elle soit majoritairement francophone et que cette francophonie, loin de reculer, prend de l’ampleur. Le Noir est l’avenir de la civilisation. La trinité qui nous sortira par le haut, par le sommet.

                  Regardons par-dessus ces salauds terroristes sans racines et sans identité ! Regardons cette Afrique qui peut s’éveiller, grandir et nous enrichir. Place au Noir, pour une culture et une diversité, cette fois réussies.

                  Sauvons l’Afrique, elle nous sauvera !


                  • mmbbb 28 mars 2016 12:53

                    @Taverne Si nous n’avons plus la force de nous sauvez nous meme , c’est que nous sommes devenu decadent comme du temps de la Rome antique apres le sac de Rome en 410 Quant a l Afrique elle aurai d’autre chat a fouetter que de penser a nous sauver ; sa population doublera et sera en majorite urbaine  Par ailleurs l’ Afrique a les memes maux Attaque sur une plage en cote d’ivoire par exemple.


                  • Taverne Taverne 28 mars 2016 13:22

                    @mmbbb

                    Vous déformez mon message.

                    Le salut de l’un passe par le salut de l’autre. Les humains et leurs sorts sont intimement liés. A condition que l’un et l’autre soit des êtres humains dignes de ce nom. Je prône la trinité pour sauver la civilisation de la menace grandissante barbarie. La France s’est tournée surtout vers le Maghreb, parce plus pratique (plus proche) et parce que les peuples nous ressemblent (cela fait moins peur).

                    Mais qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble se désassemble. On n’aboutit pas ainsi à une union viable et durable. Il vaut mieux parfois se tourner vers son opposé plutôt que vers son faux semblable : tous ces « français » qui font la guerre à la France et augmentent par centaines chaque semaine, sont-ils nos frères ? Pourtant ce sont nos compatriotes ! Il est trop tard et ce n’est pas le hochet de la déchéance, brandi devant l’opinion publique apeurée qui mettra un terme à ce phénomène. Cherchons plutôt de solutions, et des solutions à longue vie. Nous pouvons construire l’avenir avec les Africains libres (chez eux) et avec ceux qui deviendront nos vrais compatriotes).


                  • mmbbb 28 mars 2016 13:37

                    @Taverne je n’ai pas deforme je l’ai mal compris Quant a la peur des francais, vous forcez un peu le trait Tout ceci etait previsible de longue date il n’y a que les braves gens qui s’abreuvent de BM TV qui ont peur Ceci est a double tranchant Hollande Merkel jouent sur le fil du rasoir Les allemands seront un jour reprendre leur destin comme nous et regler ce probleme La Pologne a refuse de prendre des migrants cette semaine c’est son droit et ce pays est libre et non asservi comme la France Ces histoires feront renaitre le nationaliste Voila ce qui nous attend


                  • Auxi 28 mars 2016 14:05

                    @Taverne


                    Vous en avez de la chance de parvenir à déchiffrer mmbbb…

                  • Taverne Taverne 28 mars 2016 14:21

                     !@mmbbb

                    Vous pensez vraiment que j’exagère le rôle de la peur dans le résultat du sondage qui donne une forte majorité d’opinions favorables au hochet constitutionnel ? Je dis qu’à ce niveau-là, on ne doit plus désigner la chose « sondage d’opinion » mais « trouillomètre »  !

                    On ne fondera rien de solide sur la peur ni sur la violence.
                    On ne réglera rien non plus sur le fond du problème en nous en remettant à des dirigeants, présents ou futurs, qui n’ont rien d’autre à proposer que la gestion du court terme et de leur propre ego.

                    Ce qu’il nous faut analyser de près, ce sont les forces dominantes en jeu et leur évolution dans l’avenir. Daesh va-t-elle durer des siècles ? Mérite-telle que l’on fasse graver, dans le marbre du fronton du temple de Delphes, des principes éternels qui ne sont que de circonstances et dont l’inanité nous apparaît déjà ? Des principes qui conditionneront notre avenir de manière irrémédiable.

                    Quelles sont les forces prometteuses d’avenir ? Comment les soutenir ? Ne laissons pas gagner les forces paraissant aujourd’hui dominantes (terrorisme, nationalisme, populisme, mondialisme...) ! Aidons les forces utiles !


                  • mmbbb 28 mars 2016 15:04

                    @Auxi ecoute arrete de me faire chier et de donner des lecons Tu ecris quelques conneries comme tout le monde donne moi ton adresse je viendrai te voir si tu en as le courage


                  • mmbbb 28 mars 2016 15:23

                    @Taverne oui vous forcez le trait DAESH n’est que le resulat de l’intervention occidentale Les cadres de DAESH sont les anciens de l’armee de Saddam Ecrivez a Hollande lui qui a refile la legion au roi l’Arabie Saoudite Les grands democrates comme Arditi l’a recue des mains du meme president Ce pays, comme l’occident France USA, a des relations ambivalentes avec le terroriste Reecoutez le discours de Villepin a l ONU tout etait dit nous sommes dans cette problematique Les sondages sont tres orientes Vous faites deux sondages avec des questions posees différemment et vous aurez deux sondages opposes La reponse est dans la question tout le monde le sait Je ne fais confiance qu aux sondages scientifiques qui s’appuient sur des statistiques scientifiques . Vous parlez de populisme si en France le FN est aussi haut, il a ete l’outil de Mitterrand qui a eu des accointances avec l’extreme droite Tixier Vignacourt L UMPS hormis de s’allier sur la doctrine liberale n’a pas de plan la gauche la droite cela n’a plus de sens. 


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 29 mars 2016 08:37

                    @mmbbb
                    Vous avez bien situé le niveau du débat, c’était utile, merci.
                    « donne moi ton adresse je viendrai te voir si tu en as le courage ».
                    A propos de courage, si vous aviez celui de signer, ce genre de propos pourrait vous mener devant les tribunaux. Menaces anonymes... tiens, un corbeau. Ah le bon temps des milices...
                    D’autant qu’en effet, hormis vos menaces très claires, votre indigent verbiage m’est aussi, parfaitement incompréhensible, mais c’est surement une coïncidence. Il vous reste à tomber sur les poètes.


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 mars 2016 09:13

                    @Taverne

                    un petit moment de déprime Taverne ?

                    On vous a connu plus guilleret, du temps de la splendeur de François Bayou smiley


                  • marceau2 (---.---.53.92) 28 mars 2016 13:22

                    « La France a pillé l’Afrique »

                    Lire encore, de nos jours, de telles imbécilités est proprement affligeant. Toujours cette vieille rengaine gaucharde, inepte à laquelle s’accrochent, envers et contre tout, les momies marxistes qui ne peuvent se départir de leur superficialité et de leur simplisme pour tenter d’expliquer le monde.

                    Dans l’entreprise tout ce qui ne va pas est de la faute des patron.

                    Dans le monde tout ce qui ne va pas est la faute au colonialisme (européen s’entend).

                    Cela fait déjà plusieurs décennies qu’ils trimballent leur train train idéologique auquel ils continuent à s’accrocher vaille que vaille, puisqu’ils ne savent pas quoi dire d’autre..

                    Tout le monde sait, toutes les études faites sur le sujet le démontrent amplement que la colonisation fut un gouffre financier, sans fond pour les puissances coloniales et que ce fut précisément pour mettre un terme à cette perte de substance que ces puissances coloniales se désengagèrent d’Afrique sur le modèle de ce qu’avaient fait les Pays bas en quittant ses colonies indonésiennes au lendemain de la 2 gm 

                    Quel fut le pays d’Afrique le plus riche le plus développé ?

                    L’Afrique du sud qui fut la plus ancienne colonie européenne de ce continent et celle qui dura le plus longtemps.Le second étant l’Algérie pour les mêmes raisons.


                    • mmbbb 28 mars 2016 13:54

                      @marceau2 c’est du Chalot pure jus Je connais des algeriens n’ayant pas la langue de bois et sont tres severe sur la gestion de leur pays par exemple employer des Chinois alors que ce pays a une jeunesse gangrenée par le chomage Il faut le faire Par exemple ce pays veut construire le plus haut minaret pour faire la nique a ses voisins Un projet qui est vraiment d’un tres grand interet pour le developpement Cet algerien m’a dit  un ingenieur avait mis en garde les autorites : le terrain est sous une fracture sismique Les autorites sont passe outre Tout cela evidemment c’est de la faute de la grande faute a la France J’envie les petits qui se developpent et non pas ce fardeaux de cette colonisation dont nous ne sommes pas responsables C’est du Chalot qui oublie de citer Ferry Quoi qu il en soit la decolonisation a coute a la France et nous a retarde. L’Allemagne dedruite divisee s’est redressee et nous a depasse des les annes 60 70 Histoire de France prefacee par G DUBY mais je sais ce n’est pas un historien marxiste Chalot c’est le mur des lamentions, du remord de la repentance de la flagellation du mea culpa Amen


                    • marceau2 (---.---.53.92) 28 mars 2016 20:41

                      @mmbbb

                      C’est exactement ça, ces types récitent, depuis 60 ans leur bréviaire marxiste, de la haine ordinaire, sans y changer la moindre virgule.

                      Ils sont content, ça les rassure et ils s’imaginent, ainsi, avoir compris le monde !


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mars 2016 14:27

                      la France s’honorerait de virer de la fonction public des traîtres qui la conchient .

                      Des associatifs fonctionnaires improductifs qui vivent tel le chancre sur le sol qui les nourrit .

                      C’est marrant j’ai rencontré de tout en Afrique de gras expats , des associatifs naifs qui faisaient plus de dégâts que de bien , moi le mécréant j’ai croisé des curés et bonnes sœurs vivant chichement parmi les africains.Globalement la majorité de ces français aimaient les africains pour ce qu’ils étaient ni meilleurs ni pires que nous différents.
                      Les seuls que je n’ai pas vus ce sont les Chalot conservant leur cul bien au chaud et ouvrant leur gueule sur une misère dont la connaissance est livresque .S’agissant des chinois faut vraiment être inculte pour ignorer la conscience racialiste que véhicule les sociétés asiatiques.

                      • mmbbb 28 mars 2016 15:41

                        @COVADONGA722 je connaissais un inspecteur divisionnaire ayant coopere en Afrique je n’ai jamais su ce qu il faisait exactement ni sa mission Un vague programme d’installation de logiciel afin d’adapter la comptabite d’etat aux normes occidentales Vaste programme La seule certitude , une depense pour le budget francais puisque Chalot omet de mentionner les dotations versees a l Afrique Quant a la presence des Chinois il est vrai que leur engouement en Afrique n’est pas d’ordre philanthropique.ils n’ont pas d’etat d’ame en achetant les terres arables


                      • Crab2 28 mars 2016 16:22

                        Afrique
                        - quelle Afrique ?

                        Pas un mot sur les conséquences des pratiques des grands rois négriers qui vendaient leurs esclaves avant que certains d’entre-eux vaincus par d’autres rois nègres soient à leur tour vendus à une minorité d’esclavagistes français ( deux villes de métropoles – Bordeaux et Nantes ) quand l’immense majorité des françaises et des français, en ces temps là, n’avaient pas leur mot à dire

                        Pas un mot sur l’esclavage toujours pratiqué, malgré des lois récentes qui l’interdisent, dans certains pays noirs – mais aussi par les touaregs « ces grands et fiers guerriers du désert »

                        Pas un mot sur l’esclavage et la traite des esclaves par les arabo-musulmans pratiqués en plus grande quantité, et duré plus longtemps encore après l’abolition de l’esclavage par les « vilains blancs européens  »

                        Pas un mot pour rappeler que durant « sa » période de colonisation la France à abolie l’esclavage dans toutes ses colonies

                        Suites :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2011/07/malek-chebel-et-onfray.html


                        • mmbbb 28 mars 2016 17:08

                          @Crab2 merci de le rappeler en effet


                        • baron 28 mars 2016 16:35

                          Je ne suis pas certain du tout que les commentaires respectent ce que cherche à expliquer Antoine Glaser. 

                          Ce qui est certain par contre, c’est que les Africains n’apprécient pas du tout l’arrivé des deux pays que vous citez.
                          Sinon, effectivement il faut laisser les Africains se prendre en main, on en est loin pour l’instant.
                          C’est même plutot l’inverse qui se produit, les populations sont virés de leur terre, par les investisseurs que vous évoquez et vont gonfler les bidonvilles de banlieu et les camps de refugiés.


                          • vesjem vesjem 28 mars 2016 22:05

                            chalot , les franc-macs , tes frères , ont beaucoup « oeuvré » en afrique


                            • rimka 28 mars 2016 22:56

                              Le pillage des esprits est bien plus pire que les pillage du sol et du sous sol. Et dans ce domaine, le colonialisme français fut le plus pire. 

Ajouter une réaction