• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Au revoir parapluie » de James Thierrée au Théâtre de la Ville

« Au revoir parapluie » de James Thierrée au Théâtre de la Ville

James Thierrée est de retour à Paris !

Il ne serait donc jamais trop tard pour découvrir ce metteur en scène, acrobate, trapéziste, danseur, violoniste... suite à sa révélation en février 2003 au Théâtre de la Ville lors de la création de La Symphonie des hannetons distinguée par quatre Molière 2006 au terme d’une fabuleuse tournée.

Puis vint La Veillée des abysses et, dès 2007, Au revoir parapluie comme troisième volet d’une trilogie dédiée à la reconquête d’un imaginaire fantasque ainsi récompensé par un Molière du théâtre en régions... vaste programme.

Voici donc, en reprise toujours au Théâtre de la Ville pour une quinzaine à guichet fermé, la compagnie du Hanneton emmenée par son fondateur fort de ses trente-trois années d’enfant de la balle catapultant dans les airs et les métamorphoses, Kaori Ito, danseuse fluide et vive ; Magnus Jakobsson, acrobate et comédien ; Noro, danseuse des airs ; Maria Sendow, comédienne et chanteuse envoûtante.

C’est donc le bon moment pour découvrir l’artiste au faîte de son apprentissage car la souplesse du corps peut se perfectionner jusqu’à son optimum, mais cette apogée est sans doute proche désormais.

Alors pour le spectateur qui n’aurait vu aucun de ses spectacles précédents, c’est le choc indicible où tous les mots disparaissent au profit d’une intelligence de l’instinct figuré en des corps élastiques eux-mêmes livrés en proie au doute métaphysique.

Au revoir parapluie, c’est un Bonjour tristesse qui aurait recouvré son âme d’enfant ébahi par le monde originel, mais qui aurait néanmoins la force de transgresser ses états d’âme en se projetant résolument dans l’avenir incertain.

En filiation exceptionnelle, voici James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, mais surtout à ses propres yeux la progéniture de parents, en l’occurrence l’acteur Jean-Baptiste Thierrée et la danseuse Victoria Chaplin fondateurs du cirque Bonjour, qui lui ont tout appris du monde de la piste depuis l’âge de 4 ans.

Ainsi, en clôture du spectacle, l’adieu au chapiteau protecteur de l’enfance va-t-il être symbolisé par le profil forain d’une tente sur laquelle, à l’instar d’un vaste parapluie, se déversera une pluie féérique de petits volants blancs.

L’enchaînement des tableaux est structuré autour d’une gigantesque tresse de cordes suspendues aux cintres en compagnie de palans et autres crochets comme autant de points d’ancrage pour ces cinq acolytes se soustrayant aux lois de l’apesanteur dans des drapés de tempête titanesque.

Défi à la physique des corps, ce combat mélancolique livré contre soi-même apparaît comme une ouverture au monde, brèche par laquelle James Thierrée voudrait poursuivre son aventure spectaculaire sur d’autres registres.

Mais ceci sera une autre histoire !... Alors apprécions le chef-d’œuvre actuel.

Visuel presse DR.

AU REVOIR PARAPLUIE - **** Theothea.com - de James Thierrée - mise en scène : James Thierrée - avec la compagnie du Hanneton, Kaori Ito, Magnus Jakobsson, Satchie Noro, Maria Sendow & James Thierrée - Théâtre de la Ville -


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Manuel Atreide Manuel Atreide 18 avril 2008 16:14

    @ toutes et tous ....

     

    A aller voir absolument, ce que fait James Thierrée est epoustouflant, exceptionnel. Dommage que ce spectacle soit déjà complet mais James est un habitué du théatre de la ville à paris. Pour ceux que cela intéresse, je ne peux que vous conseiller de suivre l’actualité du théatre, ils dévoileront le programme de la saison prochaine dans les semaines qui viennent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires