• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Awa Ly rend hommage aux migrants

Awa Ly rend hommage aux migrants

La chanteuse à la voix de velours avait surpris tout le monde au printemps avec l’album Five and a Feather, mélange de soul, de jazz et de sonorités africaines. Elle a sorti fin septembre une vidéo rendant hommage aux migrants victimes des naufrages en mer Méditerranée.

Awa Ly vit entre la France et l’Italie. Elle avait été fortement marquée par la disparition de 366 personnes après le naufrage, près de l’ile de Lampedusa, d’une embarcation transportant environ 500 migrants africains. Cette catastrophe et toutes celles qui sont arrivées par la suite, ont fait réagir Awa Ly qui a écrit la chanson Here, en forme d’appel au secours et d’appel aux dirigeants, et a invité Faada Freddy, son grand « frère » et compatriote sénégalais pour l’accompagner. Ils deviennent les conteurs de cette histoire qui commence par la question d’une mère à son enfant : cela vaut-il la peine de risquer sa vie pour aller chercher fortune ailleurs ? Elle essaiera en vain de le retenir et c’est au voyage à travers la vie d’un homme qui décide de quitter son pays vers des horizons plus prometteurs auquel on assiste. On le voit faire ses bagages adolescent jusqu’au moment où, devenu grand-père, il finit par monter sur le bateau qui l’emmènera vers une issue que tout le monde sait fatale.

Une vie résumée en une journée : adolescent le matin, homme l’après-midi et grand père le soir. On y retrouve des allégories de la vie, les difficultés du quotidien représentées par la beauté et l’hostilité d’un désert, puis l’acquisition du savoir et de l’expérience représentée par un baobab. Tels des esprits, Awa Ly et Faada Freddy chantent à l’oreille du voyageur pour le dissuader de partir.

 

Awa Ly et Faada Freddy - Here

Awa Ly a voulu donner un retentissement plus fort encore à sa chanson en conviant d’autres artistes, venus d’univers musicaux et de pays différents, pour chanter Here et apporter leur message dans leur langue sur un couplet ajouté à la version originale. On a récemment pu découvrir les contributions de Flavia Coelho (Brésil), Natalia Doco (Argentine) et Pascal Danaé (Guadeloupe), que l’on peut voir ici. La semaine dernière, c’est Ben l’Oncle Soul qui a participé à ce projet solidaire avec un couplet en français. Chaque version est accompagnée d’une vidéo avec la traduction du texte dans une autre langue. Des versions tunisiennes, croates, ou italiennes devraient être proposées prochainement.

 

Awa Ly, Faada Freddy et Ben l’Oncle Soul - Here and Everywhere

Awa Ly est actuellement en concert en province et sera de passage à Paris ce mercredi 23 novembre, au Flow, aux pieds du pont Alexandre III, un concert à ne pas rater !


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Ouam Ouam 22 novembre 2016 19:06

    @hunter 22 novembre 18:54

    exacte 2 message ni insultants ont été effacés, je ne comprends pas pourquoi ?

    enfin je n’ose imaginer pourquoi...j’espere juste me tromper... sinon c’est la fin de a vox et sa libertée de parole.

    Avant que mon message soit éffacé, il y à eu une super enquete reportée ce soir sur la radio france-info, comme quoi défois les médias font leur boulot, c’est un livre écrit par un italien traduis en fracais qui reporte la tres longue enquete des juges italiens sur la mafia actuelle et à qui cela rapporte (les passeurs, ongs etc...)

    je n’ai juste eu que le temps de me saisir d’un crayon et d’un papier l’auteur du livre est Fabrice bizulli et dans son titre il y à le mot mafia.

    de meme encore ce matin, toujours sur france info, ca parlais d’un centre de déplacés, les gens ne venaient (les 38 hommes pas une femme) d’un pays pas en guerre,, et ces gens sonts completement analphabètes, cet argent pour venir, ils l’ont eu comment (vous comprendrez et ferez la relation entre les sommes et le niveau de ces gens)

    quelque chose n’est pas possible, comment ces gens ont de telles sommes d’argent, sachant que ICI dans notre pays il y a déja 15 millions de pauvres qui n’ont plus 1 euro à la fin du mois, qui ne se chauffent plus et qui mangent pour survivre aux restos du coeur (sinon ils creveraient de faim)

    tout cela est sur france-info ecoutez ce jour, pour une fois c’est interressant.

    j’espere que vous aurez le temps de lire mon message avant qu’il soit effacé et de noter les réferences

    dans les choses super interessantes, il y a aussi l’entretient avec eric zemmour d’hier (sur rmc) et qui est podcastable sur la radio dans la section "grandes gueules) écoutrez la aussi elle est extra (sur la partie hlm ou il y à quelqun qui en fait l’attribution, elle avoue en direct, c’est édifiant !!!)

    a+

    ps et un grand bravo à la chanteuse africaine qui préviens son peuple, gros respect à elle .


    • hunter hunter 22 novembre 2016 19:21

      @Ouam

      Salut Ouam

      Eh beh, tu vois j’avais pas eu le temps de lire ton message, qu’il était passé à la trappe visiblement, avec le mien !

      Bon j’y réponds dare-dare, avant que la faux ne s’abatte à nouveau !

      Bah pour les envahisseurs analphabètes, le pognon t’inquiètes pas, ils le trouvent grâce aux bons petits agents de Soros qui sont sur place et qui paient les passeurs !

      Vu que (tu le sais, et d’autres aussi, mais pas nos bobos bien-pensants, aux cerveaux téléguidés par merdias et politicards), tout ceci est organisé, les amerloques sont bons en organisations, surtout quand il s’agit de faire plonger ces cons d’européens à la charité chrétienne devenue folle, dans le trou qui va les rapprocher du statut de leurs envahisseurs, dans leurs pays d’origine, c’est à dire la misère noire, la corruption, et le joyeux bordel qu’on trouve sous ces tristes tropiques !

      Et je sais de quoi je parle, je suis né ici, et n’y suis revenu qu’à 17 ans !
      Eh oui, je suis issu d’une famille de cosmopolites, j’ai été élevé en Afrique, au Moyen-Orient, à 17 piges, j’avais pris plus d’avions (et toujours en First), que la très grande majorité des gens les plus puissants de mon pays !

      Et tout ça à une époque (je suis né il y a plus de 50 piges), où prendre l’avion ici, c’était juste un rêve pour 90 % de la population !

      Mais bon t’inquiètes, j’ai rompu avec toute cette chienlit, maintenant je suis devenu un bon sans-dents comme les autres, mais tous ces salopards, je connais leurs codes, je sais ce qu’ils ont dans leurs sales petites cervelles, et j’utiliserai tout ça pour continuer à les combattre, tant qu’ils ne me flingueront pas !

      Adishatz mon pote

      H/


    • Ouam Ouam 22 novembre 2016 19:39

      @hunter :

      oui oui je sais, comme toi j’aime comprendre, des que tout le monde me dis fauit regarder la, la premier reflexe est de savoir pourquoi et le deuxième est de regader ailleurs (ce qu’on ne veiut pas que l’on voit)

      Ce n’est pas un de mes messages qui ont été effacé mais un des tiens et un de zorg (je crois)

      Pour l’afrique pareil les gens la bas subissent aussi (les dirigeants sont super énervés pas le pillage de leur population par la négriere merkel 2.0 et ceux qui y participent), ils en parlent sur rfi de temps en temps ainsi qu’une partie de la population locale.

      C’est comme les refugiés syriens, c’est une immense arnaque, les 3/4 des gens veulent ET reste chez eux malgré les bombardements au pire il se déplacent de quuelques centaines de kms (en ce moment il y a un grand camp a coté d’alep), ceci est confirmé par quelqu’un de la bas qui se trouvait ici et qui en parlais l’utre jour sur une radio « non filtrée » ici et maintenant pour etre précis.

      Elle expliquais aussi que le pb est bien plus complexe que les médias ocidentaux veulent bien le dire (et je confirme en croisant ses info) en fait il y a une petite partie 20% , 30% enfin moins de 50% qui est PRO EI, et l’autre qui ne l’est pas du tout, et une autre partie qui s’en accomode sans en etre partisanne, et tout ce petit monde est dans une discorde totale, et les pays autout (genre la turquie et les kurdes) veulent abbexer une partie du territoire en profitant de la situation.

      La voila la vérité, les 80% des gens soutennent b el hassad, hollande est un traitre et un facho, comme tant d’autres.

      Et les médios pour faire passer la pillule essaye de nous faire cumpabiliser avec des faux migrats (ou pas du tout pour la raison evoquée), la preuve regarde qui s’est fait chopper lors de l’attentat raté du march de noel des francais de papier, afghans et marocains.

      Depuis quand le marcoc est en guerre, qd à l’afghannistan il est en guerre civile (donc interne) depuis es années, il suffit de se rappeller l’assassinat à la caméra pigée de l’epoque de son dirigeant.

      Rien de nouveau sous le soleil, sauf qu’on nous prends vraiment pour des cruches, et ca à le don de m’irriter passablement.

      J’espere que tu aura le temps de lire ma réponse tres dérangeante avant qu’elle soit effacée...

      par un modérateur collab pur jus.


    • Ouam Ouam 22 novembre 2016 19:50

      @hunter.
      excuse mes nombreuses fautes de frappes j’ai tapé ce message à toute vitesse sur mon clavier (de portable) tout pourri qui n’a pas d’especement entre les lettres, mais tu devrais pouvoir en saisir son sens.

      Et comme il t’est destiné, bah les autres saurteront ou essayeront de décrypter smiley

      ps l’info de l’auteur sur france info de « mafia de a a z » repasse une deuxième fois, il y en à qui vont ce faire lourder sur france info, ou du reglement de compte....parce que c’est le genre d’infos qui ne passe en général qu’une fois smiley

      il parait que tres peu de gens se font gauler et vont en prison et ca rapporte entre 3 et 10 milliards, ca passe par des reseaux de blanchiment bien organisés (gouvernants ?)...

      Ancien douanier & co et cela touche aussi le terrorisme et le trafic de supéfiants le livre s’appelle « traficants d »hommes" la grece y participe activement et y est nommée

      écoutes c’est très riche en info, je tapes en meme temps que j’écoutes pour la 2eme fois..

      ps par contre demain ca sera trop tard (sur france info), et c’est bien fabrice rizolli qui est interviewé en direct.

      a+


    • hunter hunter 22 novembre 2016 19:55

      @Ouam

      Oui j’ai eu le temps de lire, t’inquiètes, je suis habitué à lire très vite !

      Eh oui, on nous prend vraiment pour des cons, et ces putains de médias, ces saloperies de politicards, comme toi, ça me rend dingue !

      Mais ils ne gagneront pas toujours, ça fait des décennies qu’ils gagnent, mais le Mal ne peut toujours gagner !
      L’univers est ainsi, il y a toujours une force qui contrebalance, et cette force renaît, et elle se tient prête au combat, et combat il y aura, c’est inévitable !

      Ce combat sera très très sanglant, et parmi ceux qui y participeront, beaucoup doivent être prêt à mourir !
      J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de jeunes dans le tas, car biologiquement parlant, il vaut mieux que plus de vieux comme moi, mais encore en très bon état et expérimentés, disparaissent, car il n’est pas dans l’ordre des choses que nous survivions trop longtemps !

      Par contre il est dans l’ordre des choses que les plus jeunes puissent être en nombre suffisants, ceux de nos forces, pour que demain ils recommencent et fassent mieux que ce que nous avons laissé faire !

      Bref, les vieux lions doivent monter au combat et tout donner, avec de jeunes lions vaillants quand même à leurs côtés, mais il faut que beaucoup d’autres jeunes lions soient protégés de ces combats qui seront titanesques, de manière à ce qu’après, quelque chose de bien puisse être remis en place !

      C’est une lutte digne des plus anciennes mythologies de nos ancêtres grecs, c’est une lutte qu’il ne faudra pas rater, ça en vaudra le coup !

      Peu de gens de nos jours peuvent comprendre...tant pis pour eux

      Allez, KDO pour toi, I got to go....https://www.youtube.com/watch?v=JZctCxAmzDs

      Hope to talk to you soon...

      Adishatz

      H/


    • Ouam Ouam 22 novembre 2016 19:23

      cool j’ai retrouvé déja une partie de l’info (c’est bien google defois)

      Fabrice Rizzoli. Président de Crim’HALT et auteur de « La mafia de A à Z« .

      c’est lui, par contre je n’arrive pas à retrouver son entretiens passionnant sur france info de ce jour.

      En revanche je vous ai retrouvé celle avec zemmour la 

      http://podcast.rmc.fr/channel36/20161121_gg_3.mp3

      passionnant pareil, ca explique le but au bout...


      • hunter hunter 22 novembre 2016 19:31

        Ok thnks, pas le temps d’écouter ce soir, mais je verrai ça demain !

        Adishatz

        H/


        • Montdragon Montdragon 23 novembre 2016 08:39

          Que l’Autre soit chez lui, sédentaire, analphabète rétrograde polygame, ou migrant..il convient de lui rendre hommage.
          L’hommage est un mot fort ...pourquoi pas lui donner nos femmes nos filles et notre force de travail car lui apparemment il a cessé de travailler.
          Quand un smicard se lève pour financer le train de vie d’un migrant, on se dit que les choses sont bien faites et que l’esclavage recommence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès