Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Berlin, ville d’art et de culture

Berlin, ville d’art et de culture

Berlin est une ville discrète, paisible et attachante. Les gens sont heureux de vivre dans cette ville si verte, en bordure de nombreux lacs, parcs et forêts de la région de Brandenburg. Cette capitale est surtout un espace culturel pluriel et de diverses nationalités. Berlin est un « multipot » dont le cœur bat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

En déambulant dans cette ville mythique unifiée en novembre 1989, les stigmates du Mur de la honte et de la guerre froide ne sont qu’un souvenir, mais toujours ancrés dans l’esprit des Berlinois qui veulent maintenant propulser leur ville parmi les capitales en Europe les plus en vue dans ce début de millénaire ! "Pour Berlin, la culture n’est pas un luxe, mais une nourriture...", disait un journaliste italien. On dénombre pour cette ville de 3,5 millions d’habitants, et qui ne cesse de recueillir un nombre important d’immigrés, notamment des pays du bloc socialiste, 16 théâtres d’Etat, 3 opéras-orchestres symphoniques, 880 chœurs amateurs et professionnels, 400 troupes de théâtres dont 32 pour enfants, 14 cafés-théâtres, 134 salles de cinéma, 167 musées et galeries, 256 bibliothèques publiques et 17 musées. La "Staatsoper Unter den Linden Opera" édifiée en 1742 sur l’avenue qui porte d’ailleurs son nom, près de la célèbre "Brandenburg Tor", est considérée comme l’une des plus belles au monde, qui a servi d’ailleurs de plateau à des ténors "wagneriens" de cette famille de musiciens.

Le 7e art se taille une part de lion dans les activités culturelles de la ville de Brecht. Les salles obscures berlinoises accueillent en moyenne chaque année 12 millions de spectateurs. Chiffre à l’appui, le 58e Festival du Film international de Berlin (La Berlinale), qui s’est déroulé au mois de février de cette année et qui invite régulièrement des cinéastes et des comédiens internationaux de renom, a présente en ouverture, en avant-première mondiale, en présence des stars de la musique des sixties, les éternels Rolling Stones, leur film documentaire Sun Shine : ce festival, qui a été interrompu lors de la Seconde Guerre mondiale, se veut un rendez-vous cinématographique populaire, à la portée de toutes les bourses, a contrario des Festivals de Cannes et de Venise qui sont glamours et élitistes. Pour mémoire, les célèbres réalisateurs Fritz Lang et Joseph Von Stremberg ont tourné, dans les années 20 dans les studios de Balsberg, les classiques connus Metropolis et L’Ange bleu !

Cette grande métropole qui fait vivre des femmes et des hommes de plus de 120 nationalités est un véritable melting-pot de langues et de culture. A travers ses quartiers branchés aussi bien de Prenzlauerberg, kreuzberg, Shoneberg, Charlotenburg où se côtoient étrangers et alternatifs, et lorsque la courte saison estivale vous surprend avec une chope de bière et une saucisse "wurst" à la main, vous pouvez découvrir dans les nombreux cafés-bars-restaurants toutes les musiques et les mélodies de la planète jusqu’aux dernières contrées de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique latine. Vous pouvez vous déhancher sur les rythmes du reggae de Kingstone, de la samba de Rio, de l’afro-rock de Ouaga, du meringue des Caraïbes, du gnawa de Marrakech, du celte de Dublin, de l’arabo-andalou de Cordoue ou du berbère de l’Afrique du Nord. Au petit matin,vous pouvez vous épuiser dans l’"underground" techno des nombreuses discothèques de la ville. Et c’est tout un symbole lorsque, dans les années 60, le président disparu des Etats-Unis, J.-F. Kennedy, du haut de la mairie de Berlin a declaré "Ich bein eine free berliner". C’est véritablement une ville libre d’art et de culture !



Sur le même thème

Intérieur
Cannibales farce, le retour de la Compagnie Hercub' au Festival d'Avignon
25 ans après la chute du Mur de Berlin
Intermittents : vent de tempête sur les festivals
71 ans après Varsovie, le Ghetto de Kobané


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires