• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Billie Holiday » enchantée par Viktor Lazlo au Rive Gauche

« Billie Holiday » enchantée par Viktor Lazlo au Rive Gauche

Depuis qu’Eric-Emmanuel Schmitt a repris le théâtre Rive Gauche, il souffle sur Montparnasse un vent classieux !

En cette fin d’année, deux spectacles sont à l’affiche de cette salle complètement rénovée ; auteur de l’un, le directeur est aussi metteur en scène de l’autre.

Ainsi actuellement « Le Journal d’Anne Frank » avec Francis Huster est-il précédé de « Billie Holiday » avec Viktor Lazlo.

JPEG - 41.5 ko
BILLIE HOLIDAY
photo © Theothea.com

D’une conception subtilement originale, ce show d’une heure un quart louvoie entre concert et biopic en utilisant dans la grande largeur de cette salle, la scène et ses deux à-côtés, afin de susciter l’illusion panoramique.

A jardin, s’installe très Jazz cabaret un orchestre de quatre musiciens, Michel Bisceglia au piano, Werner Lauscher à la contrebasse, Nicolas Kummert au saxophone et Mark Lehan à la batterie alors qu’à cour, débute l’histoire de Viktor Lazlo découvrant sur l’électrophone les standards de la Diva adorée.

C’est parti : l’une devient l’autre par un tour de passe-passe de l’ingénieur du son et voici donc l’hommage de Viktor à Billie qui prend son envol en investissant la scénographie centrale composée de trois panneaux différenciés, disposés en quinconce et destinés à être le support visuel des témoignages d’archives autant que des gros plans sur la chanteuse et son modèle préféré.

Rejoignant alternativement ses partenaires pour des sessions personnalisées, c’est un véritable récital d’une vingtaine de classics dont, par exemple, l’éternel « Summertime » qui s’enchaînera aux commentaires d’une carrière pleine d’aléas liés aux mœurs de l’époque.

Sur « Georgia on my mind », les deux chanteuses se retrouveront, par la magie de la synchronisation du son et de l’image, à pouvoir interpréter en duo leur partition commune.

Aucune de ces deux voix merveilleuses ne faisant de l’ombre à l’autre, c’est donc dans l’excellence que se poursuit cette rencontre au sommet du blues dont le principal bénéfice est de réussir à marier au présent la nostalgie des souvenirs d’anthologie.

Tous gagnants, Billie Holiday, Viktor Lazlo, Eric-Emmanuel Schmitt et son théâtre Rive Gauche, au point que les spectateurs, les musiciens et toute l’équipe ont la nette sensation de partager un moment suspendu entre rêve éveillé et état de grâce !

JPEG - 68.5 ko
BILLIE HOLIDAY
photos © Theothea.com

photos © Theothea.com

BILLIE HOLIDAY - ***. Theothea.com - mise en scène : Eric-Emmanuel Schmitt - direction musicale : Michel Bisceglia - avec Viktor Lazlo, Michel Bisceglia, Remi Decormeille, Werner Lauscher, Nicolas Kummert et Mark Lehan - Théâtre Rive Gauche

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • norbert gabriel norbert gabriel 14 décembre 2012 08:08

    J’avais vu les affiches, et ça me tentait bien, et là plus d’hésitation, vivement la semaine prochaine ! à Paris, avec Billie et Viktor ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires