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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Blogs pour les pros

Blogs pour les pros

J’ai ce livre entre les mains depuis longtemps (j’en ai déjà parlé ici) mais je n’ai jamais pris le temps d’en faire la critique alors qu’il y a longtemps que je l’ai fini. Mais il n’est jamais trop tard. Au premier abord, on pourrait croire que c’est un livre pour les pros, vu le titre. C’est ce que j’ai pensé. C’est écrit par Loïc le Meur, un pro de la blogosphère, donc c’est pour les pros, non ? Eh bien non. Pas du tout. C’est en réalité le genre de livre pour entrer dans l’univers des blogs sans être paumé. Alors attention, je ne parle pas d’entrer dans l’univers des skyblogs.

D’après moi, les skyblogueurs ne sont pas des blogueurs. Je parle d’un blog comme celui de Loïc, de Pierre, de Julie, ou tout simplement le mien. Vous me direz que l’on n’a pas besoin d’un bouquin pour ouvrir un blog. C’est vrai, je n’ai jamais utilisé de bouquin et ça fait presque deux ans que je blogue. Mais ce livre présente un avantage important. C’est un expert qui vous transmet son savoir intelligemment. Il y a de nombreuses rubriques riches en enseignements. Même s’il y a des choses que vous savez déjà, vous allez les comprendre plus en profondeur.

Dans ce livre, on vous explique ce qu’est un blog, afin de commencer par le début. C’est toujours mieux, n’est-ce pas ? Mais on essaie aussi de vous faire comprendre sa place dans la blogosphère, et on tente de vous expliquer à quoi peut vous servir un blog. Puis, un chapitre fort intéressant qui tend à prouver que nous en sommes en pleine fin du marketing traditionnel. Difficile d’en douter après la lecture du livre. Perso, j’en étais persuadé bien avant de lire ce chapitre, mais pour ceux qui doutent encore ou qui n’ont aucune idée sur le sujet, c’est une partie intéressante et convaincante.

Par exemple, il est écrit dans ce chapitre que "vous avez le choix parmi des centaines de cabinets de consultants, d’avocats ou de comptabilité. Face à ce choix incroyable, les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité et au marketing traditionnels. Ceux-ci deviennent peu efficaces. Enfin, c’est exactement la même chose pour nous tous, particuliers. Les grandes entreprises reçoivent des centaines de CV pour un poste et sélectionnent leurs fournisseurs parmi des milliers de candidats. Difficile, donc, de se faire remarquer lorsqu on postule, comme de lancer une nouvelle marque". Pour prolonger ce que je viens de prendre du livre, j’aimerais dire qu’il existe un site dont j’ai oublié le nom et l’adresse qui permet aux chômeurs à la recherche d’un emploi de se créer un blog pour permettre aux employeurs de mieux les connaître. Et apparemment ça marche. Mais je ne suis pas là pour parler du phénomène des blogs.

Place ensuite à plusieurs chapitres qui vont essayer de vous expliquer comment bloguer correctement. Des conseils, des remarques, des idées pour vous faire mieux réfléchir sur vos objectifs, etc. Tout est d’après moi bien construit pour permettre de créer votre blog dans les meilleures conditions possibles. Aussi, entre chaque chapitre, des interviews de grands patrons ou autres qui expliquent leur regard sur la blogosphère. Et en gros, vous verrez qu’ils sont tous convaincus par ce nouveau média extrêmement puissant.

Pour reparler du chapitre 2, j’aimerais vous faire lire autre chose. Un autre passage que j’ai aimé : "Nous assistons ainsi à l’émergence d’un marché totalement nouveau, dans lequel n’importe qui peut créer une offre et n’importe qui peut y accéder."

Ce chapitre nous montre aussi la force des blogs : la vérité. "Les lecteurs des blogs et les blogueurs eux-mêmes ont tendance à vouloir la réalité et pas la belle histoire". "Internet nous rend notre capacité à nous exprimer".

Puis pour bien conclure le bouquin, on nous parle des technologies du futur, comme le podcast, une technique de plus en plus connue, mais aussi le photobloging, le mobloging, etc.


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5 réactions à cet article    


  • Sam (---.---.61.118) 16 mai 2006 13:05

    Combien y vaut cette petite perle du nouveau marketing ?


    • deanie (---.---.69.234) 16 mai 2006 16:59

      Je ne sais pas si vous pensiez à ce site mais Blog emploi de Cadre Online permet de se créer un blog pour mieux se faire connaitre auprès des employeurs. http://www.cadresonline.com/coaching/blog/index_blog_emploi.php

      Sinon pour le prix du livre « Blog pour les pros » je l’ai eu à 24 euros.


      • deanie (---.---.69.234) 16 mai 2006 17:13

        Le lien vers votre blog ne marche pas...


        • Harold (---.---.103.244) 16 mai 2006 18:46

          Bonjour,

          Oui, le lien vers mon blog ne marche pas car j’effectue actuellement des modifications dessus qui vont être terminées dans très peu de temps.


          • Clic (---.---.195.70) 17 mai 2006 10:09

            « D’après moi, les skyblogueurs ne sont pas des blogueurs. »

            Très dommage, comme réflexion. Oui, des Skyblogs sont déroutant par leur plattitude, par leur manque d’originalité et d’intérêt. Mais sachez que les skyblogs ne sont pas seulement ces sites persos avec photos des amis, des chiens, des chats, des fêtes, de la famille. Ce ne sont pas seulement ces quelques skyblogsStars affichés sur la Home Page de Skyblog, et connaissant une relative éphémère notoriété. IL y a aussi tous ceux qui développent une véritable réflexion, expression de soi et communication avec les autres. Tous ceux qui développent une proche interractivité. Malheureusement c’est pas d’abord sur ceux-là qu’on tombe quand on visite les Skyblogs. D’où l’ignorance des adultes sur ce que vont vraiment les jeunes dans leurs blogs. Intéressons-nous avant de juger...

            Clic

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