• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Brad-Pitt Deuchfalh : le blog que les éditeurs se disputent

Brad-Pitt Deuchfalh : le blog que les éditeurs se disputent

Après avoir été courtisé par Flammarion, les éditions Privé, M6 éditions. Après avoir été soupçonné d’être Amelie Nothomb, Daniel Pennac ou Michel Houellebecq, le jeune blogueur Brad-pitt deuchfalh sort enfin un livre.

Les blogueurs intéressent les maisons d’édition. Il y a deux ans, Le Journal de Max était publié par Robert Laffont. Une écriture faite pour plaire, façon Beigbeder, et quelques bonnes relations dans la presse (Le Monde, etc.) ont suffit à créer le buzz. Depuis, pas de nouvelles. Max aurait vendu 7 000 exemplaires de son livre, tandis qu’il visait les 100 000.

Récemment c’est Ron l’infirmier qui a vu les textes de son blog publiés aux éditions Privé. Et puis Bénédicte Desforges, avec son livre Flic aux éditions Michalon.
Après avoir vendu plus de 30 000 exemplaires de son livre, Bénédicte Desforges vient de sortir Flic au format poche qui s’est déjà écoulé à plus de 20 000 exemplaires. Un très beau succès donc, sans doute le premier vrai succès dans l’édition de blog.

Dernièrement c’est Brad-Pitt Deuchfalh, le blogueur préféré de Bénédicte Desforges justement, qui annonçait la publication d’une partie des textes de son blog auxquels s’ajoutent des textes exclusifs. Le titre de son livre reprend celui de son blog : La Vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh.

Brad est un adolescent qui a commencé son blog à 15 ans, il y a un peu plus de deux ans. Beaucoup de rumeurs circulent sur internet à son sujet : il s’agirait d’un écrivain célébre, le nom d’Amélie Nothomb avait été avancé, mais cette dernière s’est dit "navrée" de ne pouvoir revendiquer la paternité de ce blog talentueux aujourd’hui devenu livre.

D’autres rumeurs ont couru : Brad serait en fait Philippe Solers, Daniel Pennac, Ariel Wizman ou même Michel Houellebecq. Brad déclare "non non, je ne suis qu’une petite merde".

De tous les blogs passés au format papier, celui de Brad-Pitt Deuchfalh est sans doute celui qui fut le plus courtisé par les éditeurs : Brad raconte tout cela sans hypocrisie sur son blog. On apprend ainsi qu’il fut contacté par les éditions Privé, puis par Guillaume Robert des éditions Flammarion, celui-là même qui fit jadis émerger le jeune Florian Zeller devenu l’écrivain à succès que l’on sait. Toutes ces informations ont été vérifiées et validées par les journalistes du Buzz litteraire. Finalement c’est avec M6 éditions que signe le jeune Brad afin, déclare-t-il avec dérision, de réaliser sa fameuse prophétie : "je suis le Matt Pokora des blogs, le Cyrille Lignac de la littérature".

Le grand intérêt du blog de Brad-pitt Deuchfalh réside, on l’aura compris, dans le talent certain dont il fait preuve, les internautes ne s’y sont pas trompés et les références littéraires sont flatteuses. Selon Mry, "Brad-Pitt Deuchfalh renvoit La Guerre des boutons à un conte pour enfants sous surveillance de pions tortionnaires". Ron l’infirmier le compare à Pagnol et à Marcel Aymé et écrit : "S’il n’y en avait qu’un depuis deux ans qui le méritait, c’était bien lui".
Enfin bénédicte Desforges écrit sur son blog : "des peurs et des rires, les vertiges de l’existence, et toujours l’imagination qui transfigure et qui poétise avec des mots limpides quand la réalité ne se laisse pas attraper".

La République des lettres le qualifie, comme beaucoup, de "Petit Nicolas façon Deschiens avec du Pennac dedans (selon Libération)". Lorsqu’on se rend sur amazon pour acheter son livre, en bas de la page dans la rubrique "les clients qui ont acheté des articles similaires ont également acheté", on peut voir la couverture d’un livre : L’Attrape-coeur de Salinger.
Il y a des signes qui ne trompent pas.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès