• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > C’est jamais facile, au Théâtre Michel

C’est jamais facile, au Théâtre Michel

La dictature de l’âge est bel et bien au coeur de cette comédie, et l’intention partagée par l’auteur Jean-Claude Islert et le metteur en scène Jean-Luc Moreau est de montrer par la caricature que c’est moins facile qu’on ne croit, même à une époque qui se veut libérale, d’accepter qu’autrui, et en particulier ses proches, fasse des écarts avec les normes générationelles et socioculturelles.

Néanmoins, chacun étant très complaisant vis-à-vis de lui-même, les relations apparemment disparates ne cessent de se multiplier, engendrant en seconde nature un esprit de culpabilité latente, à l’origine de nombre d’affabulations.

C’est ainsi qu’au théâtre Michel s’organise un véritable chassé-croisé autour d’un enseignant sur le retour d’âge, alors que Sarah, une jeune étudiante, Marion, son ex-épouse, Julie, sa propre fille, tentent d’infléchir les choix de vie de ce fameux Edouard au mieux de leurs intérêts sentimentaux respectifs.

Le puzzle affectif n’en finit jamais de se résoudre, car même la bonne volonté se heurte aux projections hallucinatoires d’un gêneur qui serait enfermé dans la salle de bain mais qui, en définitive, représente le saut qualitatif de tolérance auquel chacun d’entre eux devra consentir !

Roger Miremont, Ingrid Donnadieu, Maïke Jansen, Myriam Moraly et Nicolas Jouhet emmènent cette partie de cache-cache à la manière d’une joyeuse récréation, dont le retour au bon sens finira par sonner en crevant les faux-semblants et en acceptant que le bien-être d’autrui échappe à tout critère préétabli.

Photo : Depagne-Palazon

C’EST JAMAIS FACILE ** de Jean-Claude Islert - mise en scène : Jean-Luc Moreau - avec Roger Miremont, Maaïke Jansen, Ingrid Donnadieu, Myriam Moraly, Nicolas Jouhet - Théâtre Michel -


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès