• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Candide, l’élixir de jouvence du groupe Rictus

Candide, l’élixir de jouvence du groupe Rictus

Contrairement à son nom, le groupe Rictus n’est pas synonyme de sourire forcé. Le groupe de Luxeuil emmené par son inoxydable leader Rol Brultey , fait le bonheur de ses fans et des amateurs de rock progressif en remettant sur le métier, trois décennies après l’y avoir laissé, un album inspiré de Voltaire. Candide 2013 sera dans les bacs dès novembre 2012.

Le rock ça conserve. Rictus en est la preuve vivante. Les années certes laissent toujours des traces et des blessures mais le cœur des intrépides de Luxeuil bat toujours au même tempo. Il y a des gens qui affirment et d’autres qui préfèrent achever leurs phrases par des interrogations qui sont autant d’invitations à la réflexion. Rol, un tantinet philosophe, est de ceux-là.

Interrogé dernièrement par le journal du coin, Le Pays, tout incrédule de l’intérêt d’un producteur canadien sur la discographie du groupe des années 70, Rol répondait mi-fataliste, mi enjoué « comme si la vie avait décidé qu’on devait ressortir notre premier album avant le deuxième. Impossible de lutter, hein ? ».

N’allait pas croire que Candide 2013, c’est du réchauffé de 1983. Pas de place pour la nostalgie avec ces joyeux drilles. Les innovations sont là ainsi que de nouveaux compagnons de route. A commencer par l’artiste Zollec, Guy Mauvais pour l’état-civil, photographe et peintre qui illustre avec des reprographies de ses tableaux les 15 morceaux du CD et la pochette de l’album. Un album qui donne lieu au lancement d’une souscriptionau prix de 15 € sur le site internet du groupe.

Optimistes, comme Candide, Rol et sa bande croient en leur bonne étoile et, en bons épicuriens, cultivent leur jardin. Avec une réussite certaine, pour la vigne et le bon vin, mais surtout une joie de vivre et un plaisir d’être ensemble résolument communicatifs.

Et comme avec Rol tout se termine certes avec des chansons mais aussi des interrogations, laissons-lui le mot de conclusion qui le résume si bien : « Elle est pas belle la vie ? » Tout est dit.

Candide 2013 par le groupe Rictus : A écouter prochainement sans modération.


Candide 2013 Bande annonce par veritablegrouprictus


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Georges Yang 8 septembre 2012 22:51

    Et qu’est devenu le groupe Etron fou Leloublan ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires