• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cannes 2012 : appel à la mobilisation

Cannes 2012 : appel à la mobilisation

Des années que j’en rêvais. Des années que je regarde ses films comme une enfant étourdie par son romanesque et sa poésie. Des années que ces histoires fantastiques parcourent mes nuits avant d’illuminer mes jours. Et tant de mots usés pour convaincre mes proches à l’aimer. Wes Anderson est en lisse pour la palme d’or et mon travail est ici de vous convaincre. MOONRISE KINGDOM 2012, C’EST MAINTENANT !

Depuis 1996 et son premier Bottle Rocket, ce cinéaste de génie n’a jamais cessé de produire de l’invraisemblable. Toutes ces choses qui nous animent, mais qu’il est impossible de décrire ; lui les filme. Accompagné de sa bande d’incorrigibles acteurs névrosés, fous, drôles : élégiaques ! L’homme est fidèle et bien entouré. 

La Famille Tenenbaum, la Vie Aquatique, À bord du Darjeeling Limited, ces chefs d’œuvres fantastiques contant les relations complexes à la famille, abordant la perpétuelle quête du soi, toute cette mélancolie qui nous ramène encore, toujours, à l’état d’enfant. Fragile. Car il est question des faux-semblants de l’âge adulte, de ces mensonges qu’on s’assène chaque matin pour essayer de grandir. Difficile. Mais les échecs mis en scène sont si tendres et si familiers…

Et la créativité de ses plans, du mélange subtil entre musique rétro, photographie moderne et épurée, tableaux de vie, cinéma d’auteur ou simples textes ; la richesse d’un Melting Pot born in america oublié qui revit entre les mains de ce diplômé de philosophie. Il est là le secret de sa magie, dans la réflexion : le temps pris pour déshabiller la réalité par des plans lents à l’esthétique maniaque. C’est de la pure contemplation cinématographique, là où tout n’est que génie, lyrisme et beauté.

Quant à Moonrise Kingdom, le film retenu pour le festival, impossible d’en parler. Secret des salles noires oblige. En accord avec l’ensemble de sa filmographie, Wes Anderson ouvre à nouveau les portes de son royaume lunaire. Pour quelques euros, l’invitation au voyage vous transporte. Tant d’art dans un seul homme, ça en deviendrait presque insultant !

Souvent inconnu et jamais reconnu ! Wes Anderson est pourtant le cinéaste le plus imaginatif de sa génération. La cohérence de son œuvre balaye les codes académiques dans des prises de risques visuellement affichées, dans ce don outrageux pour représenter les symboliques. Autant d’atouts qui font de cet artiste un acteur majeur de Cannes 2012. Chers auteurs, mobilisez-vous ! Il faut faire passer le message aux membres du jury. Nos revendications ? La palme d’or pour Moonrise Kingdom. Ou sinon, je fais un massacre aux ciseaux de gaucher.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès