• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cantare alla viola : Les Frottole de Fermate Il Passo par Vivabiancaluna (...)

Cantare alla viola : Les Frottole de Fermate Il Passo par Vivabiancaluna Biffi

image

Ceux qui lisent Sprezzatura ont déjà vu lors de billets consacrés à la musique franco-flamande le terme « Frottole » accompagné de quelques exemples. Voici un disque exceptionnel qui s’attache à faire revivre ce répertoire comme Baldassarre Castiglione le définissait dans son « Libro del Cortegiano » (Venise, 1528) : le chant est accompagné à la viole. Fruit d’un travail d’expérimentation fort élaboré, Vivabiancaluna Biffi tient les deux parties, se muant tour à tour en soliste, accompagnatrice, déclamatrice ou simplement en personnage afin que voix et instrument trouve leur équilibre et que ce qui semble atypique et révolutionnaire se transforme en évidence.

La Frottole apparaît et perdure entre 1480 et 1520 en Italie du nord. Forme poético-musicale florissante tout au long de ces quarante années et précurseur du madrigal, elle est le plus souvent une composition profane pour trois ou quatre voix dont la voix la plus aiguë (superius) porte la mélodie. Reconnaissable par la simplicité de sa mélodie linéaire, son succès est attesté par douze livres imprimés par Ottaviano Petrucci entre 1504 et 1514 et diverses anthologies sur les trente premières années du 16è siècle.

image

image

Mais cette facilité d’écriture apparente laisse bien l’interprète face à un corpus riche et exigeant au niveau de l’interprétation. Si la force de la Frottole réside dans l’art de la déclamation, pourquoi ne pas opérer une réflexion en profondeur sur le genre lui-même ? C’est le résultat de ce travail passionnant mené depuis plusieurs années par Vivabiancaluna Biffi que nous entendons dans Fermate Il Passo. En reprenant par exemple (comme Petrucci dans son quatrième livre) des compositions sans texte afin d’y poser des déclamations basées sur des mélodies réarrangées ou sur des structures mélodiques traditionnelles. Ou tout simplement en déclamant des textes tirés de la littérature classique latine afin de se rapprocher de l’idéal du théâtre antique.

Côté musique, elle a confronté les versions ultérieures de ces Frottole avec les adaptations pour voix et luth de Francesco Bossinesis et choisi la viole afin d’enrichir la palette interprétative (accords, pizzicato, etc…). Choix organologique astreignant dès lors que l’alliance du chant à la viole est sans concession, techniquement comme expressivement.

Avec la femme comme personnage central et des textes parlant d’amour, de douleur ou d’émotions, ce programme est, comme l’indique le livret, « à la fois une transcription pour instruments à cordes, une déclamation, un chant accompagné à la viole, un programme entièrement soliste » qui annonce le chant récité italien quelques dizaines d’années plus tard. Structuré en un Prologue, trois Actes, un Intermezzo onirique et un Epilogue, Fermate Il Passo est un disque d’une infinie beauté où le chant et la viole ne font qu’un et où l’on pourrait chercher vainement quelconque ennui.

Voilà donc ce disque solo tant attendu de la part d’une grande musicienne que l’on suit depuis longtemps dans le sillage des ensemble Alla Francesca, Gilles Binchois ou encore dans les projets Machaut avec Marc Mauillon. Loin du marasme ambiant, c’est une production audacieuse et réussie égale au niveau qu’a enfanté la musique ancienne dans les années 90.

_________________________________

Fermate Il Passo : Tracing the origins of opera

Vivabiancaluna Biffi, canto e viola d’arco

2014 Arcana/Outhere Music A 376

_____________________

Ce disque peut être acheté ICI


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires