• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cashback, le film de Sean Ellis

Cashback, le film de Sean Ellis

medium_toto.jpgS’il y a quelque chose que je ne regrette pas d’avoir fait ce week-end (parisien) c’est bien d’être allé voir le film Cashback de Sean Ellis. Alors, comment dire ? Un film multi-facettes un peu déroutant dans son genre, mélant déboires sentimentaux de post-adolescents, humour désopilant britannique et surtout une réflexion approfondie sur le sens du temps, la beauté plastique du corps et la volonté d’un jeune homme éconduit de transformer la boue de la vie en or grâce à son talent.

Un étudiant des Beaux-Arts, Ben, devient insomniaque après s’être fait larguer par sa copine. Or, pour passer le temps extra’que lui procure la vie dans son malheur, il acquiert la faculté d’arrêter le temps, de tout simplement le figer comme s’il appuyait sur la touche pause. Cette possibilité lui permet donc de contempler à volonté la nudité féminine et ainsi de capter ces instants pour les immortaliser sur sa toile. Pour tromper son insomnie, il accepte un job nocturne dans un magasin de la chaîne Sainsbury dans lequel il exerce son art au sein d’une drôle d’équipe. Le scénario n’a rien d’enivrant. En revanche, les artefacts filmiques sont tout simplement fabuleux. Imaginez-vous évoluer dans un monde figé, au milieu de personnages comme photographiés autour desquels vous pourriez tourner et toucher à loisir. De la photo 3D en quelque sorte ! La beauté des corps féminins est évidemment mise en avant mais de façon artistique, sans une once de vulgarité mais toujours dans une approche sensuelle, voire érotique, maîtrisée.

Quelques scènes d’un humour très british et un peu poussives viennent paradoxalement égayer un fond globalement mélancolique et légèrement dramatique. Mais il ne faut pas s’en formaliser. La véritable puissance de ce film émane surtout de la dimension esthétique donnée au temps, en cela c’est une approche qui me semble particulièrement audacieuse et originale. Ce film sera probablement perçu comme un bide par l’opinion de masse, et pourtant qui n’a jamais rêvé que nos rêves les plus impossibles ne deviennent réalité, dans nos moments de profonde tristesse. C’est de cela qu’il s’agit dans ce film à la dimension largement onirique et à la portée résolument philosophique.

Ah oui, j’allais oublier quelque chose ! La bande originale du film est particulièrement soignée. Quelques nappes instrumentales un peu dramatisantes viennent rappeler que l’histoire est mélancolique (ah, les turpitudes d’un amour brisé !). On y trouvera, entre autres, un titre bien prenant, Inside de Bang Gang, le célèbre Power of love de Frankie Goes To Hollywood, un titre des années 80 dont les membres de la Génération X devraient se souvenir.

Les acteurs sont encore peu connus mais qu’importe ! Cashback (qu’on pourrait traduire par ’remboursement’) est un film dont l’acuité esthétique ne vous laissera de toute façon pas indemne. Attention ! L’affiche du film est très efficace !


podcast

http://www.cashback-lefilm.com/

http://www.gaumont.fr/films/cashback/index.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • plopock (---.---.60.3) 23 janvier 2007 11:16

    J’ai bien aimé ce film également ...


    • pingouin perplexe (---.---.186.104) 24 janvier 2007 13:42

      En tout cas, le premier lien indiqué permet déjà d’apprécier une intro à la limite de l’oeuvre d’art smiley


      • HKac HKac 24 janvier 2007 14:04

        Merci pour vos commentaires ! Ce film est effectivement très esthétique. Le réalisateur, Sean Ellis, qui est aussi l’auteur du scénario est un photographe de mode (Vogue, Harper’s Bazaar). Il a travaillé également avec David Lynch, Kylie Minogue, Richard Ashcroft, Elton John... D’ailleurs, dans le film on voit bien l’influence de la photo qui fige le temps. Comme quoi on peut faire du dramatique, du beau et du drôle tout à la fois.


        • pingouin perplexe (---.---.186.104) 24 janvier 2007 15:52

          bon, je vais aller voir ce film, en souhaitant y trouver davantage d’humour et de beauté que de dramaturgie, vu que ce sont à mon avis surtout les deux premiers termes qui gagneraient à se trouver renforcés smiley


        • HKac HKac 24 janvier 2007 16:46

          @pingouin perplexe, Justement c’est un astucieux assemblage d’esthétisme et de dramaturgie. C’est très curieux, déroutant même je dirais ! On aime ou on aime pas. Moi j’ai clairement aimé ! Il est à la limite du film culte qui ne se sait pas encore. Time will tell ! Bonne séance. PS : beaucoup, beaucoup de charme ;)


        • pingouin perplexe (---.---.186.104) 24 janvier 2007 18:34

          Il semblerait que Riemann, le géomètre dont Einstein s’inspira pour appréhender la courbure de l’espace-temps, aimait beaucoup les femmes. Conclusion ?  smiley


          • HKac HKac perplexe 24 janvier 2007 18:55

            Il y a en effet de la courbure mais pas nécessairement de l’espace, ni du temps.


          • pingouin perplexe (---.---.11.247) 26 janvier 2007 14:17

            A voir, de toute évidence. Drôle, léger malgré les aspects dramatiques, et particulièrement talentueux sur le plan esthétique. Les plus philosophes reconnaîtront sûrement en cette « appropriation du temps » l’expression corrélative à un grand amour de la beauté féminine, d’où la nécessité de clouer le bec à des torque, et même à des mada, qui y verraient quelque hérésie smiley smiley


            • jamesdu75 jamesdu75 29 janvier 2007 19:44

              Je n’ai pas vu le film, mais j’irais bientôt.

              Il faut voir que le film a été réalisé par un photographe de mode pro donc, normal donc que la beauté des femmes soit mise en avant.

              Je conseil a tous de voir le court metrage Cashback dont est tiré le film sur ce site, c’est encore mieux qu’une bande annonce :

              http://www.dailymotion.com/visited/search/cashback/video/xsq0b_cashback-vostfr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

HKac

HKac

...


Voir ses articles







Palmarès



Partenaires