• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cette chanteuse était un cas

Cette chanteuse était un cas

Ah, les chanteuses... difficile de déterminer laquelle est ou était la meilleure toutes catégories. Eliminons tout de suite les bêlantes actuelles, dans lesquelles figure Björk, au registre fort limité et aux capacités vocales plus proches d’un gond de porte qui grince qu’autre chose. Et gardons plutôt la belle Emmylou Harris, qui répand sur ses pochettes ses beaux cheveux blancs, elle qui les avait noirs de geai pendant des années : elle produit album magnifique sur album magnifique, et le dernier ("All Intended to Be") n’est pas en reste. Mathilde Santing, la plus méconnue de toutes, une voix magnifique qui a commis la plus belle version jamais faite de "Little Girl Blue", chanson que beaucoup ont tentée sans trop réussir : telle Nina Simone l’insupportable diva aux caprices fatigants (demandez aux organisateurs de spectacle qui l’ont connue !), la seule ayant réussi à y mettre son âme étant Janis Joplin, toute jeune alors. Et avec déjà un coffre assez étonnant.

Et puis, pour ceux qui ne jurent que par la Callas, que je ne suis pas le seul à trouver largement surévaluée, il y a LE phénomène. Qui a eu droit durant sa carrière à toutes les appellations possibles : "la castafiore inca", "le rossignol des Andes", "la déesse des montagnes", "l’égérie de Kroutchev" (qui en raffolait !), " le rossignol-jaguar","la reine de l’exotique", "la déesse du mambo", "l’oiseau-chanteur péruvien", "la fille du dieu Soleil" bref... un cas. Un sacré cas pour cette descendante d’Atahualpa, le dernier roi (sacré) inca. Une descendance certifiée par un incroyable bout de papier accordé par l’ambassadeur du Pérou aux Etats-Unis le 23 août 1946 : "Je certifie par la présente qu’à ma connaissance personnelle et en accord avec des autorités de l’histoire des Incas et de l’histoire péruvienne en général (les noms desquels pourront être communiqués sur demande), Imma Summack est une descendante de l’empereur inca Atahualpa vu que sa mère Emilia Atahualpa descend directement du dernier empereur inca du Pérou." Une descendante de roi ou d’empereur, peut-être bien, en tout cas une voix renversante  : née en 1922, dès 13 ans, elle sidère en effet tout le monde... car elle présente déjà une capacité assez peu répandue : son incroyable voix de soprano couvre cinq octaves. Oui, cinq, comme un piano. Remarquez, tout le monde n’est pas d’accord sur la définition de ce registre étendu : je vous en ai trouvé un qui dit ça avec humour : "conclusion : toute personne qui est annoncée où que ce soit comme ayant ’plus de 5 octaves dans la voix’ est, au choix : le croisement improbable entre Barry White au réveil et une chauve-souris", dit un musicien plus précis que d’autres : c’est quatre maxi en fait. (Et c’est le cas d’Edson Cordeiro, par exemple). Mais l’idée du croisement entre la chauve-souris et Barry White, c’est peut-être la seule façon de décrire la tessiture de notre princesse des Andes, finalement. Gardons-la donc.

Elle, en tout cas, durant toute sa carrière y compris à Hollywood, on la présentait partout comme "la voix la plus haute du monde" : descendue des Andes, ça paraissait normal. Mais de là à ce qu’ Augusta Imperatriz (son nom en espagnol) chante comme un rossignol et fasse en même temps le baryton... il y a de quoi rester par terre. L’écouter, c’est obligatoirement prévoir une chaise à côté de soi : elle vous y assoit de force par son chant entre l’incantatoire mystique et le registre d’opéra traditionnel. Du plus haut au plus grave en quelques secondes, cette dame paraît irréelle. Si, en plus, on l’affuble de vêtements improbables jouant sur le registre inca, c’est la complète. Elle sidère et subjugue, elle envoûte et intrigue.

Etonnante et inclassable voix : j’ai un ami audiophile, il est extrêmement précautionneux, et, chez lui, tout est bien rangé (comme dans sa tête). Dans sa collection de vinyles, on trouve ainsi Katheen Ferrier dans les F et Cathy Berberian dans les B : tout est donc normal. Il a même Tracy Chapman et Sinead O’Connor, c’est vous dire, bien rangées elles aussi : l’homme sait distinguer les voix entre elles en dehors de ce que ces dames chantent comme genre. Un jour, il y a bien longtemps, je tombe chez lui sur une série d’albums avec des pochettes kitsch pas possibles, la plus belle étant celle d’Yma Sumac Mambo and More datant de 1956. Pas rangés, les disques d’Yma Sumac : ni dans les S ni dans les Y... et je m’en étonne en lui demandant pourquoi donc ? "Ah oui, elle"… me répond-il doucement. Il me force alors gentiment à m’asseoir, sort posément le LP de sa pochette et le met avec délicatesse sur sa plus belle platine Thorens, en faisant au préalable chauffer son ampli de classe A... Il me dit alors, au bout de deux morceaux qui me clouent sur place : "celle-là, mon vieux, si tu me trouves comment la caser avec les autres, t’es drôlement fort". 

Le pote s’appelle Didier, mais comme il avait une tête qui ne revenait à personne (son papa était Chinois !) tout le monde l’appelait Khanib... pour la raison délirante qu’étant collégien interne, il avait raconté une histoire de cannibale à son arrivée. Ce lascar a fait toute mon éducation musicale (et j’en avais bien besoin !) et m’a fait découvrir entre autres, il y a quarante ans, cette impayable diva à l’allure délirante et à la voix... si difficile à décrire. Un site essaie bien de le faire, ça donne dit ceci  : "Imaginez la fille cachée de feu Pavaroti et Nina Hagen reprenant le répertoire de Perez Prado…", et ça se tient finalement, presque, car je n’ai jamais trouvé Nina Hagen intéressante, mais bon. Elle est tout simplement inclassable, notre péruvienne de choc. Inclassable. Sur le même site, on va jusqu’à l’encenser de manière amusante : "Yma Sumac c’est une voix et un style unique, comme en témoigne le frénétique "Jungla" de ce petit rossignol dont on pourrait se demander s’il n’a pas fait son nid dans un arbre à coca…" On ne peut mettre d’étiquette à ce phénomène, et c’est bien pourquoi Zoila Augusta Emperatriz Chavarri del ­Castillo restera un phénomène unique. On a rarement eu autant de voix différentes en une seule personne.

Elle s’est éteinte hier à 86 ans dans l’indifférence générale : avec Om Kalsoum, on a là deux grandes voix du siècle passé qui vont nous manquer. Pour la retrouver, il y a sa discographie connue (dont le Wimoweh, sa version particulière du célèbre Lion est mort de soir), mais je vous conseille le disque Stay Awake, de 1988 (ressorti en CD en 1990) des chansons de films de Disney interprétées par des gens forts variés tels que Bonnie Raitt, Aaron Neville (le fabuleux), Sinead (l’incontournable) ou même Harry Nilsson (le rigolo) : elle y interprète la chanson de La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty). Fabuleux. Elle l’est devenue à jamais, la belle Inca, et il n’y aura personne pour la réveiller désormais.



Documents joints à cet article

 Cette chanteuse était un cas  Cette chanteuse était un cas  Cette chanteuse était un cas  Cette chanteuse était un cas

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Calito 5 novembre 2008 12:25

    Article intéressant et original.
    J’ai pris plaisir à le lire.
    Cdlt,

    Calito.


    • morice morice 5 novembre 2008 12:44

      Ne cherchez pas à vous refaire une virginité à peu de frais, Calamito. Vous êtes cerné, et toute tentative de brossage ne fera qu’ajouter à votre côté retors. Vous manipulez, encore et encore. Esprit tordu, ça, très tordu. Tout le monde s’en rend compte aujourd’hui.


      • Calito 5 novembre 2008 12:59

        @la modération

        Merci de faire le necéssaire. Je respecte votre principe, je refuse d’entrer dans le piège qui consisterai à répondre aux insultes. Cordialement, Calito.


      • morice morice 5 novembre 2008 13:08

         par hihoha (IP:xxx.x72.203.72) le 5 novembre 2008 à 12H49 

         
        Oum Kalsoum, celle- là même qui durant la guerre des six jours criait comme une truie qu’on étrangle , "Allons égorgez les juifs" etc 

        Momo tu ne changeras jamais , indécrottable antisémite.

        elle est OÙ la MODERATION là ? depuis quand laisse-t-on des propos aussi ABJECTS sur un site démocratique ??? dans d’autres forums,cet individu serait INTERDIT de post à vie pour de pareils propos : que vient-il faire ici ??? pourquoi le laisse-t-on dire ??? 

        je rappelle que j’ai DEMONTRE ailleurs que mes textes ne ’étaient PAS, et que j’en ai ASSEZ de me faire INJURIER de la sorte par ce genre d’individu. Je dois le dire comment ? Injurier moi-même ou pas ? C’est ça, la base de fonctionnement ? Se laisser traîner dans la boue TOUS LES JOURS ?

        et pas un Calito pour faire remarquer les propos qui précédent : bien au contraire, il les APPUIE.

        on peut parler MUSIQUE ? Non, ça recommence : c’est PENIBLE ce trollisme : qu’on les INTERDISE !!!

      • viking 5 novembre 2008 15:04

        C’est fini Calito. 

        Tu as perdu. 

        .

        Tes potes les zozos ont tous été à un moment humiliés ou rabaissés à leur niveau de médiocrité. Aucun d’eux n’a pu résister à notre défense de la liberté d’expression. 

        Nous allons continuer parce que c’est un beau combat.

        Alors rentre dans les rangs et ne cherche plus à te faire remarquer. N’oublie pas que tu t’es vanté d’avoir été de gauche. Ne pense pas au PS qui ne représente pas la gauche. Pense à Robespierre qui était à gauche contre la droite qui était aristocratique et qui ne voulait pas que le peuple ne s’empare du pouvoir. Nous vivons en démocratie et ce mot signifie pouvoir au peuple. Lis donc cet article de la constitution encore en vigueur et pense que c’est Robespierre qui a gagné quoiqu’il fut guillotiné.
        Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
        Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

        Tu vois Calito, c’est ce que nous défendons et nous allons monter en puissance parce que le besoin de défendre notre république se fait de plus en plus ressentir.

        Veux-tu être des nôtres ?

        Tu sais, c’est un beau combat et on se marre bien. smiley



      • Super resistant de l’islam 5 novembre 2008 16:22

        @ "le mediateur"

        La moderation sait parfois se faire très discrete...


      • morice morice 5 novembre 2008 13:15

        Lors d’un débat à l’Institut du monde arabe, à Paris, Selim Nassib a évoqué « son homosexualité qui était un secret de polichinelle ». Il a alors été vivement contesté par un public qui l’a accusé de manquer de respect à Oum Kalsoum. « En fait, explique-t-il, dans le monde arabe on peut faire tout ce qu’on veut pourvu que cela reste caché. Ce qui est sacrilège, c’est de le dire. D’ailleurs, quel est l’homme qui pouvait prétendre la dominer puisqu’ils étaient tous à ses pieds. Sa véritable histoire d’amour c’est avec son public qu’elle l’a eue. Si elle a épousé son médecin quand elle a eu cinquante ans, c’est sans doute que, malade, elle a eu peur de vieillir seule ! »

        « Se marier, précise Frédéric Lagrange, c’est se soumettre à l’autorité du mari. Oum Kalsoum a voulu être maitresse de sa carrière jusqu’au bout. Refuser le mariage a été de sa part un acte de volonté remarquable car les célibataires sont l’exception en pays islamique... Il y a meme un hadith qui prétend que le mariage est la moitié de la religion. Pour dire "marie-toi" on dit "complète ta religion". Oum Kalsoum était, dit-on, avare, tyrannique, egocentrique, ne supportant aucune rivalité. « Quand on a sur les épaules une popularité qui pese plusieurs millions de personnes, remarque Selim Nassib, il faut une certaine force de caractère, on ne peut pas être une gentille jeune fille. »

        VOUS TRICHEZ TOUT LE TEMPS CALITO, tout le temps.... c’est EVIDENT.

        Les cheveux dénudés mais les bras toujours couverts, Oum Kalsoum gardera l’aura d’une femme offerte et intouchable. D’autant que, comme dans la grande tradition pré-islamique, elle chante au masculin : « un genre neutre mais non asexué, précise Frédéric Lagrange, une convention de pudeur qui permet toutes les combinaisons amoureuses. »
        . Après la défaite de 1967, face à Israel, les marxistes égyptiens l’accusent, explique Sélim Nassib, « d’être l’opium du peuple, d’encourager les penchants sentimentaux des Arabes qui chantent l’amour pendant que les Israeliens se preparent scientifiquement à la guerre ». Oum Kalsoum décide donc de relever le défi et commence une tournée historique du monde arabe pour « remobiliser le peuple ».

        C’est l’époque où elle chante un hymne pro-palestinien qui a injustement été compris comme un appel antisémite : « Je me souviens des coupoles dorées de mon enfance et maintenant je vois des fils de fer barbelés... J’ai un fusil, je vais aller combattre avec les feddayin. »
        Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Pas ses chansons patriotiques que le public a vite oubliées. Mais ses complaintes désespérées qui font revivre avec délectation le psychodrame de l’amour inacessible et habitent les moindres échoppes des villes ou des campagnes : encore plus présentes que la voix du muezzin qui arrive par mégaphone du haut des minarets.

        Même les islamistes les plus extrémistes la vénèrent lorsque dans El Atlal (Les ruines), elle chante « Donne-moi la liberté, dénoue mes mains ». Avec elle, les femmes cloitrées rêvent de passions galantes, les paysans récitent des vers, les hommes se vautrent dans l’amour impossible pour une diva mâtinée de madone qui incarne tout à la fois Dieu, l’amante et la patrie... Si certains jeunes lui préfèrent les rythmes dansants de la jeel music qui est un peu l’équivalent egyptien du raï algérien c’est, comme l’explique un chauffeur de taxi du Caire, que « pour apprécier Oum Kalsoum, il faut avoir vécu son premier chagrin d’amour. »

        Eliane Azoulay...

        qui a écrit aussi ceci monsieur le MANIPULATEUR :
        « C ’est un voyage en forme de retour aux sources auquel nous invite ce soir le réalisateur Nicolas Klotz. Un rendez-vous avec le secret et l’intime, la prière juive et le chant sacré. La musique qui accompagne les rituels hébraïques, la hazanout, est l’une des plus multiples et des plus étranges qui soient. Venue du fond des âges, elle a traversé les siècles et les continents, l’horreur, la joie et les chaos. Fidèle à tous ceux qui l’honorent, elle s’est intimemenet bercée et nourrie des multiples cultures des juifs de la Diaspora, en signe de respect et d’humilité. Au plus proche des textes du Livre, la hazanout, rythmée par la prière, devient mélopée, cantilation, pour mieux se faire entendre. Mais si variée soit-elle, elle reste unique et universelle dans sa tradition : dans les synagogues du monde entier, elle est guidée par un maître cantor, un hazan, figure légendaire du judaïsme, nommé et délégué par la communauté pour s’adresser à Dieu par le chant."


        • Calito 5 novembre 2008 13:56

          Morice.... je prenais sa défense et je partage les opinions émises dans ce texte....
          sic.

          Je sais que tu ne m’apprécies pas, mais quand je dis la même chose que toi, me critiquer te rend ridicule.
          Revenons stp à un ton courtois dans nos échanges. Je te l’ais dis, ton article est chouette.

          Cordialement,

          Calito.

          PS : Content ? Obama a gagné, on était pour lui tout les deux, ca nous fait un point commun.


        • antitall antitall 5 novembre 2008 17:57

          Article sympathoche,mais couvrir les 7 octaves d’un piano (et non 5 ! ) du la au do,c’est impossible !!....même pour une chanteuse hors-pair comme celle-ci !!


        • maxim maxim 5 novembre 2008 14:02

          Morice ...

          " les cheveux dénudés " ,c’est quoi ? c’est dans votre post ....

          alors ,"dénudés" ou dénoués ?


          • Castor 5 novembre 2008 14:12

            Joli hommage du professeur Morice.

            Finalement, c’est dans ce registre qu’il est le meilleur  : les chanteurs morts et les avions.


            • Calito 5 novembre 2008 14:25

              Le jour ou un chanteur va mourir dans un avion..... oulalalalal on va avoir un sacré article smiley


            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 5 novembre 2008 14:29

              perso,je trouve l’univers musical de bjork mille fois plus riche,mais bon, chacun ses gouts...

              olalala,j’ai écouté un peu les video du dessus et franchement la dame m’a casser les oreilles.

              ok ,elle a une super voix, mais je supporte ça 10sec et aprés j’ai mal aux tympans.
              j’suis peut etre comme la capitaine haddock,je fuis les castiores !


            • Calito 5 novembre 2008 14:40

               smiley chacun ses gouts.
              Cordialement,

              Calito.


            • K K 5 novembre 2008 21:37

              Björk est magnifique sur l’album concept d’Hector Zazou sur les chants du grand Nord. La comparer à une chanteuse lyrique, excellente de surcoit, est un étrange mélange des genres.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 novembre 2008 14:40

              Merci d’avoir rappelé qui était cette incroyable femme. je suis absolument fan, mais il faut avouer que pour partager ça avec mes ami(e)s (je ne parle même pas de mes filles !!!), faut s’y prendre avec des précautions... En plus je croyais q’uelle était déjà morte de puis longtemps ! Cela me rend cet article doublement douloureux, si je puis dire.


              • Calito 5 novembre 2008 14:41

                idem


              • brieli67 5 novembre 2008 15:03

                5/11 14h41 > Cette chanteuse était un cas ... idem ...

                5/11 14h40 > Cette chanteuse était un cas ...  smiley chacun ses gouts. Cordialement, Calito. ...

                5/11 14h39 > Hope and change ... J’en discutait il n’y a pas longtemps avec un ami modérateur sur u autre site. Difficile de se débarrasser d’un troll quand il est la 24h/24 comme Morice. A croire qu’il ne fait rien de ses journées qu’à paresser sur le web. Triste en fait. ...

                5/11 14h27 > Hope and change ... Bonjour, Ca c’est envoyé. Merci pour l’article par ailleurs. Cordialement, Calito. ...

                5/11 14h25 > Cette chanteuse était un cas ... Le jour ou un chanteur va mourir dans un avion..... oulalalalal on va avoir un sacré article smiley ...

                5/11 14h04 > D’un Président à l’autre, du désespoir à l’espoir : « W- L’improbable Président » d’Oliver Stone ... Sandra, merci pour cet article, passionant. Ne vous fatiguez pas avec le troll je vous prie, la modération va s’en charger. Cordialement, Calito. ...

                5/11 14h02 > Obama, la victoire d’un homme pressé et d’un monde stressé ... Le rapport avec l’article Morice ? ...

                5/11 13h57 > Obamarketing ... Il a même pondu 9 articles !!! Pour expliquer que obama serait battu. Et AV a refusé tout les articles !!! smiley ...

                5/11 13h56 > vous pourriez faire vos références COMPLETES ... Morice.... je prenais sa défense et je partage les opinions émises dans ce texte.... sic. Je sais que tu ne m’apprécies pas, mais quand je dis la même chose que toi, me critiquer te rend ridicule. Revenons stp à un ton courtois dans nos échanges. Je te l’ais dis, ton article est chouette. Cordialement, Calito. PS : Content ? Obama a gagn&eac ...

                5/11 13h09 > Quelques pistes pour améliorer la gestion des commentaires et la communication sur AgoraVox ... « article qui aborde un sujet très sensible (nécessite plus d’information) » Je l’ai toujours dit, centpapier publie n’importe quoi et n’importe qui. Pas de quoi se venter. D’ailleurs centpapier vient de dépublier tes articles....sic. ...

                13h07 > Quelques pistes pour améliorer la gestion des commentaires et la communication sur AgoraVox ... Mais ou as-tu vu un appel au meurtre la dedans ? Il est clair que cette personne sous entend que tu mens sur ta biographie. Si on compare ta bio d’aV avec celle de centapapier, la différence est flagrante. 12 ans de prof d’histoire d’un coté, 15 ans de l’autre. Fiston de 5 ans d’un coté, de 6 ans de l’autre... etc etc etc. Ca se tient comme ...

                5/11 12h59 > Cette chanteuse était un cas ... @la modération Merci de faire le necéssaire. Je respecte votre principe, je refuse d’entrer dans le piège qui consisterai à répondre aux insultes. Cordialement, Calito. ...

                5/11 12h55 > Cette chanteuse était un cas ... elle a chanté cela... « Je me souviens des coupoles dorées de mon enfance et maintenant je vois des fils de fer barbelés... J’ai un fusil, je vais aller combattre avec les feddayin. » Miais c’étais la guerre... comment lui en vouloir ? ...

                5/11 12h25 > Cette chanteuse était un cas ... Article intéressant et original. J’ai pris plaisir à le lire. Cdlt, Calito. ...

                5/11 12h01 > Sensationnel Obama. What else ? ... « Les jeunes amerloques ont voté Obama »On sait, pour vous, il y a les « amerloques », les « ritals », les « rosbifs », les « gnaks »...Alors que l’amérique vient de donner un signal fort. Alors que l’on ne pourra plus dire ques les USA sont peuplés de gens racistes, on a encore du boulot en France pour se mettre au niveau.Le ...

                5/11 11h57 > USA 2008 : mode d’emploi de la nuit américaine ... Do you really think I misunderstood the page ? Maybe I’m just following my method... It’s Internet man... surfers dont’t read, they just catch the big words. You perfectly kno what I mean, that’s precisely why you use capital letters in your comments to catch attention... Together, morice, we are pro, aren’t we ? smiley ...

                5/11 11h24 > Le dernier plongeon du fils de Tournesol ... L’article est mal écrit. Mais il est très intéréssant. De ce fait, je l’ai validé. Et de ce fait également, il ne sera pas trollé. Je partage ton point de vue morice, voix remarquable, trsite que l’on n’en parle presque pas. Tu ne vas pas te faire des amis avec ton commentaire d’entrée de jeu, mais je trouve moi ...

                5/11 09h51 > l’air d’un con ! ...  smiley très content pour toi. Tu nous avais annoncé que Obama ne serait pas élu en raison de fraudes. Tu avais prévu 9 articles pour nous l’expliquer, les 9 ayant été supprimés par Agoravox. Nous ne devons pas avoir la même notion de ce qui est ridicule ou pas smiley Au sujet de cent papier, je suis favorable depuis longtemps à ce ...

                si ce n’est pas du harcèlement c’en a vraiment l’air !!


                • Calito 5 novembre 2008 15:42

                  Tu la ramène bcp moins quand morice poste 6 fois d’affilés.... smiley
                  Pour info, c’est la dernière fois que je t’adresse la parole.


                • JL JL 5 novembre 2008 15:32

                  Merci pour ce bel hommage à une grande dame.

                  Je me souviens vaguement d’une histoire de canular qui évoquait une certaine amie Camus. Cela vous dit-il quelque chose ?


                  • morice morice 5 novembre 2008 16:05

                     Revenons stp à un ton courtois dans nos échanges. Je te l’ais dis, ton article est chouette. 


                    restons courtois avec quelqu’un qui me TRAITE d’antisémite sans preuve ??? vous vous moquez du monde ? 

                    Reconnaissez d’abord par écrit que les articles proposés ne l’étaient PAS, après j’aviserai. Je ne suis pas à votre botte, et encore moins désireux d’entrer dans votre jeu malsain de trêve guerrière, puisque j’ai montré aussi que vous ne raisonniez qu’ainsi. Je ne suis PAS antisémite, et ne suis pas près de m’asseoir à la table de quelqu’un qui m’en accuse indûment. Faites d’abord amende honorable, reconnaissez votre trollisme éhonté et vos accusations perfides d’abord. Et après, je verrais. Votre notion d’armistice est faussée. Vous êtes insidieux, méprisant et manipulateur. Ne comptez pas sur moi pour vous serrer la main un jour. J’ai des principes. Et je les respecte. 


                    • Calito 5 novembre 2008 16:54

                      "Reconnaissez d’abord par écrit que les articles proposés ne l’étaient PAS, après j’aviserai. Je ne suis pas à votre botte, et encore moins désireux d’entrer dans votre jeu malsain de trêve guerrière, puisque j’ai montré aussi que vous ne raisonniez qu’ainsi. Je ne suis PAS antisémite, et ne suis pas près de m’asseoir à la table de quelqu’un qui m’en accuse indûment. Faites d’abord amende honorable, reconnaissez votre trollisme éhonté et vos accusations perfides d’abord. Et après, je verrais. Votre notion d’armistice est faussée. Vous êtes insidieux, méprisant et manipulateur. Ne comptez pas sur moi pour vous serrer la main un jour. J’ai des principes. Et je les respecte. "

                      Ce n’est pas trop tôt. Nous en serions déjà la si tu avais accepté de venir en discuter en privé avec moi.

                      Si je comprends bien ce que tu proposes, si je reconnait que tu n’est pas antisémite, et que tes articles (tu me donnerais la liste de ceux concernés) ne sont pas antisémites, nous pourrions revenir à un dialogue courtois et mettre un terme définitif à notre querelle ?

                      Je pose pour base quant à moi, que tu reconnaiteras en contre partie que je ne suis pas un nazi, et que je ne suis pas d’extrème droite. Il n’y a d’ailleurs pas un mot de ma part allant dans ce sens.

                      Si tu acceptes ce principe, je suis disposé à y réfléchir.

                      Calito.


                    • morice morice 5 novembre 2008 16:15

                       par kotodeuxmikoto (IP:xxx.x2.144.207) le 5 novembre 2008 à 14H29 

                       
                      perso,je trouve l’univers musical de bjork mille fois plus riche,mais bon, chacun ses gouts... 

                      sans problème : achetez tout le catalogue Lapeyre ou Bricometal ça fait le même bruit.


                      • Super resistant de l’islam 5 novembre 2008 16:25

                        commentaire : "perso,je trouve l’univers musical de bjork mille fois plus riche,mais bon, chacun ses gouts... "

                        reponse de l’"auteur" : "sans problème : achetez tout le catalogue Lapeyre ou Bricometal ça fait le même bruit."

                        Il est clair de "morice" cherche vraiment à debattre et à justifier ses ecrits .... lol  smiley 
                        Trop bien le nouveau agoravox !


                      • Leekid 5 novembre 2008 18:21

                        achetez tout le catalogue Lapeyre ou Bricometal ça fait le même bruit.


                        Ouhlala, la musique de djeun’z ça fait du bruit, didiou. D’mon temps au moins, on savait faire de la musique ma ptite dame...
                        Comparer une musique à du bruit est typique des rétrogrades restés bloqués à des schémas d’antan, tout en tournant obstinément le dos aux productions actuelles. Si morice était né en 1900, il dirait la même chose du Rock’n’Roll.


                      • morice morice 5 novembre 2008 16:42

                         par Léon (IP:xxx.x13.238.229) le 5 novembre 2008 à 16H30 

                         
                        Quatre octaves et demi sa voix, Morice, ce n’est déjà pas si mal. Et un piano actuel fait ou moins sept octaves un quart, pas cinq... exact, autant pour moi, mais la chauve souris et Barry White demeurent... semble-t-il !



                        • Gazi BORAT 5 novembre 2008 16:52

                          @ morice

                          Merci pour cet article...

                          Une version (pas l’une des meilleures) d’un de mes morceaux préférés de la doña :

                          Dommage que ce soit bien souvent l’occasion de leur disparition qui permette de parler de tels artistes...

                          gAZi bORAt

                          • morice morice 5 novembre 2008 17:04

                             Ravi de vous retrouver Gazi...


                            • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 5 novembre 2008 17:16

                              Merci de nous faire (re) decouvrir cette artiste ! Avec en prime les photos et les extraits !

                              Beaucoup de subjectivité dans l’article, c’est dommage, pourquoi agacer (ou faire fuir) les admirateurs de Bjork ou Callas ? Ils peuvent très bien eux aussi être curieux et se mettre à apprécier cette Yma Sumac !

                              Des inexactitudes, comme celle relevée sur les 5 octaves du pîano, c’est dommage. Et la chauve-souris, je ne comprends pas : cet animal peut émettre des ultra-sons, ce qui lui permet de se repérer dans l’espace (principe du sonar), je ne crois pas que ce soit le cas de la Sumac...

                              Bref, moins de comparaisons et de superlatifs faciles, un peu plus de contenu sur la vie de la chanteuse, les artistes qui l’ont accompagné etc. et l’article devenait parfait :)


                              • Géraldine 5 novembre 2008 17:25

                                 Morice,

                                pour vous aider à rédiger votre prochain article :

                                Liste De Musiciens Morts En Avion (ou en hélicoptère)










                                • morice morice 5 novembre 2008 17:38

                                   
                                  Je pose pour base quant à moi, que tu reconnaiteras en contre partie que je ne suis pas un nazi, et que je ne suis pas d’extrème droite. Il n’y a d’ailleurs pas un mot de ma part allant dans ce sens. 

                                  Si tu acceptes ce principe, je suis disposé à y réfléchir. 

                                  non, car vous ne mettez pas en préalable le fait de mon prétendu antisémitisme. Tous vos supports ici sont d’extrême droite et vous avez organisé des cabales avec eux et via leur entremise. Je ne vous tutoie pas, veuillez faire de même : je ne suis pas à votre botte.


                                  • morice morice 5 novembre 2008 17:41

                                    par Géraldine (IP:xxx.x22.51.187) le 5 novembre 2008 à 17H25 

                                     
                                    Morice, 

                                    pour vous aider à rédiger votre prochain article : 

                                    c’est RIDICULE : vous savez prévoir les morts, vous ? Bravo, moi je ne sais pas et n’ai pas vocation de croque mort. RIDICULE.

                                  • morice morice 5 novembre 2008 17:42

                                     par Super resistant de l’islam (IP:xxx.x34.180.194) le 5 novembre 2008 à 16H25 

                                     

                                    Il est clair de "morice" cherche vraiment à debattre et à justifier ses ecrits .... lol  
                                    Trop bien le nouveau agoravox ! 

                                    regardez votre pseudo , seb59, et demandez aux lecteurs s’ils ont envie de vous causer avec pareille négation des autres. 


                                  • morice morice 5 novembre 2008 17:48

                                     Si je comprends bien ce que tu proposes, si je reconnait que tu n’est pas antisémite, et que tes articles (tu me donnerais la liste de ceux concernés) ne sont pas antisémites, nous pourrions revenir à un dialogue courtois et mettre un terme définitif à notre querelle ? 

                                    il sont parus ailleurs et ne le sont pas, mais ça vous écorche la bouche de le dire. J’ai donné l’adresse, cessez de prendre les gens pour des billes. Il n’y pas de querelle : il y a VOTRE harcèlement injustifié sur des accusations fausses. Ne mélangez pas tout en votre faveur : je ne vous cherche pas querelle, je passe ma vie à me défendre de vos MENSONGES. C’est vous l’agresseur, pas moi. Tant que vous ne le reconnaîtez pas, n’espérez rien en retour : vous me gâchez tous les jours la vie, ça suffit. Cessez de répandre vos rumeurs, cessez vos lynchages et votre trollisme journalier d’ABORD. Et cessez de me tutoyer, je n’ai rien à voir avec vous. Rien du tout : votre bassesse n’a d’égal que votre veulerie. 


                                  • morice morice 5 novembre 2008 17:49

                                     

                                    Beaucoup de subjectivité dans l’article, c’est dommage, pourquoi agacer (ou faire fuir) les admirateurs de Bjork ou Callas ? Ils peuvent très bien eux aussi être curieux et se mettre à apprécier cette Yma Sumac !

                                    avc Björk ça va être dur. Qu’on me prouve qu’elle chante d’abord. 
                                     

                                  • Calito 5 novembre 2008 18:00

                                    "Je pose pour base quant à moi, que tu reconnaiteras en contre partie que je ne suis pas un nazi, et que je ne suis pas d’extrème droite. Il n’y a d’ailleurs pas un mot de ma part allant dans ce sens.

                                    Si tu acceptes ce principe, je suis disposé à y réfléchir.

                                    non, car vous ne mettez pas en préalable le fait de mon prétendu antisémitisme. Tous vos supports ici sont d’extrême droite et vous avez organisé des cabales avec eux et via leur entremise. Je ne vous tutoie pas, veuillez faire de même : je ne suis pas à votre botte. "


                                    Nous ne nous sommes pas compris.
                                    Dans la mesure ou je posterai un message ou je reconnaiterai mes torts, sans ambiguité, dois-je m’attendre en retour, à un commentaire de votre part ou vous diriez que je ne serais pas nazi ni d’extrème droite.

                                    Comme vous pouvez le constater, je serai disposé à faire le premier pas.

                                    Vous considérez que je vous pourrit l’existence. Voila l’occasion de tout arranger. Cela ne vous coutera rien d’autre que de reconnaitre que vous avez quelque peu exagéré à mon propos. Libre à vous de me traiter de noms d’oiseaux, mais nazi, ou fascho, je ne peut l’accepter.

                                    Faites moi signe.


                                  • Calito 5 novembre 2008 18:06

                                    "il sont parus ailleurs et ne le sont pas, mais ça vous écorche la bouche de le dire. J’ai donné l’adresse, cessez de prendre les gens pour des billes. Il n’y pas de querelle : il y a VOTRE harcèlement injustifié sur des accusations fausses. Ne mélangez pas tout en votre faveur : je ne vous cherche pas querelle, je passe ma vie à me défendre de vos MENSONGES. C’est vous l’agresseur, pas moi. Tant que vous ne le reconnaîtez pas, n’espérez rien en retour : vous me gâchez tous les jours la vie, ça suffit. Cessez de répandre vos rumeurs, cessez vos lynchages et votre trollisme journalier d’ABORD. Et cessez de me tutoyer, je n’ai rien à voir avec vous. Rien du tout : votre bassesse n’a d’égal que votre veulerie. "

                                    Je n’avais pas vu ce passage.
                                    Est-ce que le passage en gras correspond à mon attente ?


                                  • morice morice 5 novembre 2008 18:13

                                    Scott Crossfield (pas musicien) 1953 le premier pilote à voler à deux fois la vitesse du son, Mach 2, soit une vitesse de 2.078 km/h à bord d’un Douglas Skyrocket (en 1953) - mort en 2006 dans l’accident de son avion de tourisme

                                    je ne vois pas ce que vient faire cet homme que j’admire dans cette page débile. Crossfield a volé plus vite que ça : mach 2,97 le 06/12/1960 et a grimpé avec à 87 000 pieds .. Et a sauvé la vie de ses confrères en imposant des règles de vol strictes. Sa mémoire est à saluer autrement qu’en le mettant dans ce méli-mémo sans queue ni tête. 

                                    Il était sur le tarmac lors du premier vol suborbital de l’avion de Burt Rutan, invité d’honneur de ce dernier. Il supportait aussi le projet North America Eagle. Il aussi piloté ça... et ça... et il lui est aussi arrivé ça. Aussi, si on pouvait éviter de tout mélanger, ce serait mieux pour tout le monde.


                                  • Alpo47 Alpo47 5 novembre 2008 20:42

                                    Franchement, Calito, à chaque fois que j’ai lu un de vos commentaires, depuis des semaines et mois, "pourchassant" de manière Pavlovienne, tous les articles ou commentaires de Morice, je vous ai trouvé pitoyable, lamentable, intolérant, voire fanatique.
                                    Vous essayez, sauf erreur de ma part, défendre (TRES MAL) le "peuple juif" en attaquant tous ceux qui osent (les fous) émettre des critiques, vis à vis de la politique extrémiste du gouvernement Israelien.

                                    Quelle image croyez vous donner à ceux qui vous lisent ? 
                                    Pensez vous que vos commentaires et votre attitude serve bien la cause que vous prétendez défendre ?
                                    A mon humble avis, NON .

                                    Vous gagnez à ne pas être connu.


                                  • A. Nonyme Trash Titi 5 novembre 2008 22:23

                                    "c’est RIDICULE : vous savez prévoir les morts, vous ? Bravo, moi je ne sais pas et n’ai pas vocation de croque mort. RIDICULE."

                                    Morice, vous avez trop d’humour !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès