• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chanson : à l’Ouest, du nouveau

Chanson : à l’Ouest, du nouveau

La nouvelle scène bretonne déferle sur les ondes et les plateaux de télévision. Que ce soit des petits nouveaux comme Renan Luce avec son tube « La Lettre » ou des musiciens qui travaillent pour les plus grands, mais dans l’ombre, comme Yvan Cassar qui signe les derniers albums de Johnny, de Florent Pagny. D’autres noms émergent...

Très respecté dans le milieu musical, Yvan Cassar a d’abord étonné Johnny : "La première fois où je l’ai vu, je me suis demandé d’où il venait", a dit notre rocker national. C’est simple, Yvan Cassar vient de Rennes. Il vient surtout du monde du jazz et de la musique classique et cela peut surprendre de le voir débarquer sur la planète rock and roll. Cassar a fait le Conservatoire national supérieur de Paris, mais il change de registre en devenant le pianiste de Claude Nougaro. Il deviendra vite indispensable pour les grands spectacles musicaux : il collabore avec Vangelis pour la cérémonie d’ouverture des mondiaux d’athlétisme à Athènes, devient réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer et de Johnny Hallyday, participe à de nombreuses bandes originales de films (Les Visiteurs 1 et 2...), compose les musiques de documentaires (Jean Moulin, L’Odyssée de l’espèce, Massai les guerriers de la pluie...). Il a été nommé aux Victoires de la musique en 2004 pour la musique de L’Odyssée de l’espèce. Et le voici membre du jury de la Star Ac ! C’est ce qui le fit connaître du grand public. Yvan et Johnny ont réalisé ensemble l’album Le Coeur d’un homme sur lequel Yvan signe même quatre compositions. Le dernier album de Florent Pagny est aussi l’oeuvre de Cassar qui est désormais très demandé. Il travaille aujourd’hui avec William Sheller. Il n’oublie pas pour autant la Bretagne puisqu’il fait la bande originale d’un documentaire sur Olliver Roellinger, le cuisinier trois étoiles de Cancale (voir mon article consacré en seconde partie à ce cuisinier), et qu’il rêve d’adapter une de ses oeuvres symphoniques pour le Festival interceltique de Lorient.

Geronimi ! Cela ressemble à un cri de guerre et pourtant il serait difficile d’être plus dans l’ombre que ce guitariste réputé dans la profession. Il a travaillé aux côtés de Jacques Higelin, d’Etienne Daho, d’Alain Bashung et du groupe Indochine. Il est cependant, après trente années de carrière, totalement inconnu du public. Pourtant, avec un tel nom ! Il s’appelle Xavier Geronimi. Un curieux patronyme pour un gars de Guingamp (enfin, à côté : à Châtelaudren) ! En réalité, il est métissé, mi-Corse mi-Breton. Son surnom c’est Tox. Il travaille actuellement sur un album de Peter Kingsbery, l’ex-chanteur de Cock Robin. Tox a fait de la scène dans le monde entier, mais n’a pas pris la grosse tête. Son choix est de vivre dans l’ombre des grands, pour les grands. Ce qu’il aime avant tout, c’est travailler avec des artistes qui ont beaucoup à exprimer.

Passons plus rapidement sur ces artistes bien connus issus de Bretagne : Christophe Miossec et Yann Tiersen, tous deux originaires de Brest. Le premier a connu le succès avec son album Boire en 1995. Jeanne Cherhal, de Nantes, se fait connaître d’un large public grâce à son deuxième album Douze fois par an sorti en 2004 et qui lui vaudra le grand prix de l’Académie Charles Cros cette année-là. Egalement de Nantes, Dominique A évolue dans un style qui ne séduit pas à la première écoute. Enfin, deux nouveaux déjà réputés : Da Silva et Renan luce. L’excellent Da Silva est de Dinan, mais - est-ce utile de le préciser ? - il est d’origine portugaise. Il sortira, avec le soutien de Cali (qui l’invite à jouer en première partie de ses concerts), un album en 2005, Décembre en été dont est tiré le titre L’Indécision qui remporte un vif succès. Cet ancien punk a réussi un virage magistral. Un autre petit jeune aux débuts fracassants : Renan Luce. Lui, c’est un Morlaisien. A 27 ans, son album Repenti est reconnu Disque d’Or en septembre 2007. Il contient ce fameux tube qui passe sur toute les radios La Lettre. Découvrez-le ici si vous ne le connaissez pas encore.


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • le mave 28 décembre 2007 10:23

    « Et le voici membre du jury de la Star Ac ! »

    Ce qui prouve réellement la valeur d’un musicien .


    • tvargentine.com lerma 28 décembre 2007 10:30

      Vous dites « Très respecté dans le millieu musical, Yvan Cassar a d’abord étonné Johnny » smiley smiley smiley smiley

      Johnny ???? smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      C’est une sacré référence ! smiley smiley smiley smiley


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 décembre 2007 10:33

        La Bretagne, elle a donné quand même d’autres noms, moins connus mais plus audacieux, Marquis de Sade, Ubik, Complot Bronswick, Ptose, qui se souvient de ces années 1980 où quelques-uns ont sauvé la musique d’un naufrage calamiteux

        Indochine c’est qui ?


        • tvargentine.com lerma 28 décembre 2007 10:35

          Oui exact,DAN AR BRAS


          • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 11:19

            Dan ar Braz n’est pas vraiment un petit nouveau ! smiley Quand est-ce que vous lirez les articles, vous ?


          • TSS 28 décembre 2007 10:37

            Tri Bleiz Die tres bon groupe de Nantes chantant en breton qui a fait une tres belle carrière sans tele sans media !vous connaissez ?


            • anuck 28 décembre 2007 10:37

              Je ne savais pas que Johnny et Pagny étaient des Rock and Rollers !! Je sais maintenant que de débiter de la guimauve et passer à la Star AC vous propulse au même rang que les Stones ou Led Zep (2 ex. parmi bcp d’autres)

              Sans rancune.


              • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 10:42

                Mon petit édito improvisé du jour suit l’actualité de la Une d’Agoravox. Suivre la construction sur ma page CV ici : http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=7719#

                 smiley


                • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 11:14

                  Forme provisoire de l’édito en cours de création (voir mon cv) que je reproduis ici car il va changer forcément : « Le stress nous menace et la facilité nous bute ! Faites comme Biolay, buvez du lait bio ou prenez des bulles d’Oxygène au Maroc. N’hésitez plus : faites du naturisme en allant à l’ONU (à l’eau nu). Que le France d’en-haut retire le bas ! Il souffle un vent d’Ouest assez nouveau, mais »chut !" nous dit Bayrou.


                  • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 12:26

                    Et voilà ! Illustration d’un bleu fluide en correspondance avec le thème créatif du cv...


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 décembre 2007 15:59

                    Tant d’effort esthétique vaut bien un Klein d’oeil


                  • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 16:01

                    Bah ! c’est pas du Klein, c’est du Taverne. C’est de l’art vite fait, ça vaut rien mais c’est décoratif. smiley


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 décembre 2007 17:09

                    Encore un effort et tu trouveras le ton pour un bleu Dugué Klein


                  • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 17:50

                    Quand j’y serai enclin. Mais vrai ! j’aime pas trop Klein.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 décembre 2007 22:42

                    Kloune te sied mieux que Klein


                  • La Taverne des Poètes 29 décembre 2007 09:36

                    K rément ? Zavatta la tête ?


                  • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 11:17

                    Nous ne dirons jamais assez ce que la chanson française doit à Yves Collin. Ce marin breton qui vient de décéder est l’inventeur du scoubidou qui a inspiré Sacha Distel. Si si, sérieux ! Emotion dans le port de Porspoder...


                    • bernard29 candidat 007 28 décembre 2007 14:42

                      il semble que ce soit l’inverse. c’est en raison de la chanson, que l’on a donné le nom de scoubidou à l’outil inventé par Colin.

                      le Télégramme.fr ;

                      "Yves Colin, âgé de 80 ans, vient de décéder à Porspoder. Goémonier de profession, il est l’inventeur du « scoubidou ». En effet, jusque dans les années 50, les goémoniers se servaient de sorte de houes ou faucilles à long manche pour couper et arracher le goémon sous l’eau, depuis le bateau. Yves Colin n’a eu de cesse de mettre au point un outil mieux adapté. C’est ainsi qu’il a inventé un engin comprenant trois dents recourbées comme de petites faucilles, fixées à un long manche. À l’époque, la chanson « Des pommes, des poires et des scoubidous », chantée par Sacha Distel, étant un tube, les amis d’Yves, en voyant son invention, lui ont demandé ce que c’était que ce « scoubidou ». Le nom est resté.

                      mais enfin, si ça peut faire plaisir à Taverne !!!


                    • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 14:57

                      Candidat zéro-zéro-sexe : levez le nez de votre journal et laissez un peu de place à votre imaginaire.


                    • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 15:00

                      N’empêche il a une bonne tête notre Yvan Cassar. Sa mine réjouie attire le lecteur. C’est vrai que quand on lit les titres : « stress, déprime, Ben Laden... », Cassar est un peu le boosteur de moral en cette période de fêtes !


                    • bernard29 candidat 007 28 décembre 2007 15:58

                      Quand on véhicule des banalités affligeantes, on peut au moins faire attention à leur justesse.


                    • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 17:51

                      Me voici donc repris de justesse !


                    • TSS 28 décembre 2007 13:10

                      vous oubliez Miossec !!!


                      • TSS 28 décembre 2007 13:12

                        et Alan Stivell !!!


                      • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 13:58

                        Miossec ? Celui-là je l’ai mis au sec parce qu’il boit trop.


                      • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 14:01

                        Allez quoi ! ce n’est pas la mer « à boire » ! Et Stivell a pris l’entrée des harpistes : « Tri martolod yaouank / La-lon-la-la gui-dé-tra ... ».


                      • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 16:07

                        Je vous ai concoté une petite chanson festive pour le réveillon :

                        Le bûcheron

                        - C’est lorsque j’étais militaire
                        - Que j’ai connu le premier verre.
                        - Faut ça pour ramper dans la boue.
                        - Vive la boue, vive la boue,
                        - vive la bouteille de vin !

                        - Aujourd’hui que je suis bûcheron.
                        - la fraise des bois, c’est mon surnom..
                        - Vive les bois ! vive les bois,
                        - les boissons fortes !

                        - C’est lorsque que j’étais étudiant
                        - Que j’ai appris à me saouler
                        - L’hiver au bar, au camp l’été.
                        - Vive le camps, vive le camps,
                        - vive le cancer du foie !

                        - Aujourd’hui que je suis bûcheron.
                        - Toute la journée, je scie, je coupe
                        - Vive la coupe, vive la coupe,
                        - Vive la cou-la couperose !

                        - C’est depuis que je vais en piste,
                        - Que je suis devenu fétichiste.
                        - Je cours après les paires de bas
                        - Vive les bas, vive les bas !
                        - Vive les barriques de vin !

                        - Comme je suis bûcheron aujourd’hui.
                        - Toute la journée moi je scie.
                        - Vive la scie, vive la scie,
                        - vive la cirrhose du foie !

                        Pas de problème de droits d’auteur puisque c’est de moi. D’ailleurs je n’ose trop la revendiquer celle-ci car c’est pas du grand art.


                        • benoit benoit 28 décembre 2007 17:42

                          j’aime bien Renan Luce mais je ne connaissais pas Geronimi


                          • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 19:27

                            D’autres nouveaux noms de la scène musicale pop bretonne :

                            - Yelle (de Saint-Brieuc) : son site : http://yelle.fr/
                            - Valier (Rennais installé à Brest) : son site : http://valierexperience.free.fr/
                            - Raggalendo : quatre cousines en sotumes bretons traditionnels ! leur site déjanté : http://www.myspace.com/rapedondaine


                            • weevers 28 décembre 2007 20:46

                              Libre à chacun d’apprécier ou non les artistes cités dans cet article. Néanmoins je trouve tout de même intéressant de connaître un peut mieux ceux qui travaillent dans l’ombre. Et si quelque-uns se font connaîtrent du grand publique alors bravo !

                              Je suis moi-même musicien de Bretagne et sans être chauvin, il me plaît de savoir que des jans proche de chez moi (des voisins) fassent de bonnes carrières. Comme mon voisin Miosec à environ 300 mettre de chez moi ou mes potes Matmatha avec qui j’ai tapé le bœuf et qui vive toujours simplement, sans se prendre la tête, se permettant à l’occasion de donner des concerts gratuits pour leurs amis brestois.

                              Belle article, encouragent pour les débutants, instructif même pour les érudits. On peut être mondialiste en musique et garder une préférence de cœur pour sa région sans être un facho !!!


                              • La Taverne des Poètes 28 décembre 2007 21:30

                                Absolument, libre à chacun de faire son choix. Je n’aime pas tous les artistes que j’ai cités. Mais cela permet d’écrire un article thématique assez complet sur la question. Il n’y a pas de raison que l’on écrive uniquement sur les gens hyper connus qui ont assez de pub comme ça. Dans cet article, je parle des connus mais aussi de ceux qui sont méconnus comme ce Géronimi qui a eu droit quand mêem à un article dans la presse locale il y a une semaine ou dix jours je crois.


                              • vinvin 28 décembre 2007 22:44

                                Bonjour.

                                LERMA, arretez de vous foutre de la gueule de JOHNNY.

                                (Quoi sa gueule, mais qu’ est-ce qu’ elle a sa gueule.....)

                                Cordialement.

                                VINVIN.


                                • vivelecentre 29 décembre 2007 07:35

                                  comme vous n’avez pas cité que des nouveaux , n’oublions pas la cote sud et notament Tri Yan, elmer food beat, soldat louis..

                                  evidement, il y en a pour tout les genres mais ils ont un point commun : la creativité !


                                  • La Taverne des Poètes 29 décembre 2007 09:08

                                    Et dans les Côtes-d’Armor, Brigitte Fontaine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Fontaine


                                  • La Taverne des Poètes 29 décembre 2007 09:09

                                    « La Compagnie créole »...non, je plaisante !


                                  • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 18:03

                                    ’tain , j’ai les j’tons !


                                  • La Taverne des Poètes 30 décembre 2007 18:31

                                    et à Brigitte Bardot, je peux ?


                                  • TSS 29 décembre 2007 09:38

                                    vous oubliez egalement Matmatah !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès