• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chantiers d’Europe-Italie au Théâtre de la Ville

Chantiers d’Europe-Italie au Théâtre de la Ville

Commence ce soir avec Roberto Saviano et son oeuvre La bellezza e l’inferno (La beauté et l’enfer) le Festival Chantiers d’Europe-Italie.

L’initiative de l’Institut culturel italien de Paris et de l’ETI - Ente Teatrale Italiano, nait en 2009 et a comme but la promotion du théâtre italien en France. C’est une invitation à découvrir, sur les scènes françaises, les nouvelles dramaturgies contemporaines italiennes, traduites en français et représentées par des théâtres français. 

Pour cette première édition, le Théâtre de la Ville s’associe face à face, l’ETI et l’Institut culturel italien pour donner le jour à un événement autour de l’Italie et de son théâtre dans le cadre de Chantiers d’Europe-Italie 2010.

« Là où, sur une scène de théâtre, résonnent d’autres langues, l’expérience humaine n’en est que plus riche, plus politique, et disons-le avec force, plus poétique…. L’Europe des cultures existe, il s’agit de la faire voir et entendre, la développer, y participer ». (Emmanuel Demarcy-Mota)

Le Festival aura lieu du 21 juin au 3 juillet 2010 au Théâtre de la Ville et au Théâtre des Abbesses.

Ce temps fort autour de l’Italie s’articulera autour de la venue d’une institution emblématique, le Piccolo Teatro de Milan, de celle de quatre compagnies de la scène contemporaine italienne, ainsi que de lectures de sept auteurs qui portent une parole engagée sur l’Italie d’aujourd’hui. En clôture, Giovanna Marini fera résonner les chants de révolte et d’espoir qui pendant un siècle ont embrasé son pays.

La soirée d’ouverture du festival, ce soir au Théâtre de la Ville, est, comme on a dit, avant avec La Bellezza e l’inferno, spectacle-monologue de Roberto Saviano en italien, traduction simultanée Patrick Bebi. Après bientôt quatre ans sous escorte, Saviano devient « acteur » et témoin de sa vie blindée. Le spectacle, mis en scène par Serena Sinigaglia, a été joué à guichets fermés uniquement au Piccolo Teatro de Milan - Théâtre de l’Europe, qui en est le producteur. Cette escale parisienne prend toute son ampleur après le succès rencontré au-delà des Alpes par le livre de Saviano, « Gomorra » (Editions Gallimard 2007) et par le film homonyme, primé à Cannes en 2008.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès