• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chronique #2 - Hanni El Khatib

Chronique #2 - Hanni El Khatib

Hanni El Khatib a sorti récemment son deuxième album, nommé « Head In The Dirt », et le rockeur californien a su s’entourer des meilleurs car c’est Dan Auerbach, l’homme à tout faire des Black Keys, qui produit son album. On connaissait déjà le bonhomme en formule chant/guitare+batterie, mais pour cette album, il a réuni un vrai groupe : deux guitares, une basse, des claviers, des backing vocals … etc. …

Je n’avais jamais écouté cet artiste à part une chanson de son premier album nommée « Fuck It, You Win » qui avait été le tube de l’été pour mon frère et moi l’année passée. Je l’ai vraiment découvert lors d’une émission de Taratata. J’ai donc acheté l’album le lendemain. Première impression : on ressent que Dan Auerbach est à la production, et que Hanni El Khatib est admiratif des Black Keys. Si je vous jure, franchement, j’ai l’impression d’écouter un de leurs disques ! M’enfin bon … Petite différence tout de même, on note une petite touche d’électro sur certaines chansons. Hanni à un style très épuré, et un son reconnaissable entre mille, et on apprécie. Il fait partit de ces pionniers du « punk/blues » (un style qui a explosé il y a quelques années avec les White Stripes, les Black Keys et un groupe moins connu : The Inspector Cluzo. Il nous livre là un super album de onze titres (trop court !) très énergique et efficace, des titres de courtes durées et des bons gros riffs, il sait s’y prendre le gars !

Bon vous voulez un top 3 des chansons dispo sur l’album ? Non ? D’accord je vais le faire :

N°1 : Pay No Mind : C’est décidément ma chanson préférée : j’ai ressenti des influences des Ramones et des Who dans les textes et le rythmes des guitares et de la batterie (enfin dans tout les instruments quoi). Je l’écoute en boucle, j’aurai pu acheter le CD juste pour ça.

N°2 : Skinny Little Girl : Un titre qui commence doucement avec une guitare « grat-grat » (on va appeler ça comme ça), puis le clavier commence, puis la batterie commence, puis les chœurs commence, puis le refrain commence, bon en fait tout commence … J’aime ce morceau car c’est un morceau très groovy et le solo est magique !

N°3 : Penny : D’après mon frangin, le refrain est génial en live … voila voila euh ... que dire ? j’avoue que je ne suis pas très inspiré pour cet article et je m’en excuse. Bon, voyons instrument par instrument : La basse et la batterie : une base rythmique génial et qui groove. Le petit riff de guitare est cool, et le piano qui joue la même chose donne un effet sympa.

En bref : un très album comme ils nous en manquait, on espère que le rockeur n’a pas épuiser toute ses cartouches dans cet album, et qu’il pourra se renouveler pour le prochain !

Jules Gaubert


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires