• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chronique disque : Truckfighters - V (2016)

Chronique disque : Truckfighters - V (2016)

S'ils ont toujours été classés sans autre forme de procès dans la catégorie "stoner" depuis leurs débuts (il y a 15 ans déjà), les suédois de Truckfighters n'ont jamais eu l'air de s'en plaindre, pourtant, force est de constater à l'écoute de ce 5ème album, bien nommé, que leurs influences vont bien au delà des descendants de Black Sabbath.

De manière assez surprenant, l'album s'ouvre sur un titre calme, apaisé, aux réminiscences d'Alice in Chains et du travail solo de Serj Tankian, avant que la grosse usine à riffs se mette en marche pour un final décoiffant. Pour retrouver vraiment un titre que l'on estampillera sans sourciller de Desert Rock, il faudra attendre The 1, qui fait penser à l'imparable Avon de qui vous savez (ce n'est pas un hasard si le fan le plus connu de Truckfighters est un certain Josh Homme). Il en est ainsi de cet album, balayant nombre d'influences sur chacun de ses titres.

Comment nier l'évidence, si nos suédois n'ont pas bouffé du Tool à grosse dose dans leur tour bus, comment expliquer l'inspiration d'un titre comme The Contract ? Ses grattes tourbillonantes, à la limite du prog ? En tous cas voilà qui confirme ce qui pointait déjà sur leurs albums précédents, loin d'être les suiveurs tant décriés par certains, Truckfighters développe un univers musical qui lui est proche, entre envolées instrumentales en pesante apesanteur et effluves du meilleur des grunges, bref du Desert Prog ?

A ma connaissance, ils sont les seuls à le faire, c'est parfois un peu casse gue*le, mais c'est courageux !

CREW.KOOS


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Baker1 (---.---.54.183) 7 octobre 2016 19:28

    Intéressant et qui donne envie de découvrir ! Le terme désert prog me fait penser au groupe français 7 Weeks, très grosse révélation dans le genre.


    • crew.koos crew.koos 8 octobre 2016 09:44

      @Baker1

      Effectivement, il va bien falloir que je finisse par me pencher sur ce groupe un de ces jours, j’en ai entendu le plus grand bien

      Bon week end d’ici là

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

crew.koos

crew.koos
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires