• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Chute d’une Nation » : le FN rôde chez Mnouchkine

« Chute d’une Nation » : le FN rôde chez Mnouchkine

 Comment le FN pourrait-il se retouver au pouvoir en France ? Cette question peut-elle devenir la trame d’une série politique en quatre épisodes ? L’ensemble créant un OVNI de huit heures de spectacle ! Imaginons les questions que le jeune auteur, Yann Reuzeau, a dû se poser quand, pour la première fois, l’idée de cette saga lui a traversé l’esprit. Que de risques ! Le public, qui aurait vu un épisode, reviendrait pour voir la suite et reviendrait encore. Quatre fois ! Le pari était audacieux. Très audacieux. Par le sujet, tout d’abord car la real politik, la vraie, est plutôt rare au théâtre. Les vaudevilles populaires sont plus recherchés par les producteurs. Il fallait également engager douze comédiens. Non, ce n’était pas le style des éternels monologues de Luchini et de Weber. Un seul comédien qui fait son beurre et un public qui croit aller au théâtre. Car le théâtre c’est une dramaturgie.

Que de difficultés donc au moment de lancer le projet. Et pourtant ce pari a été tenu et réussi. Depuis plus de deux ans, « Chute d’une nation » qui a convaincu les spectateurs de la « Manufacture des Abbesses », le petit théâtre que dirige l’auteur Yann Reuzeau, a tourné en France, en Suisse, en Nouvelle Calédonie pour être actuellement l’invité, on ne la remerciera jamais assez, d’Ariane Mnouchkine qui permet à l’œuvre d’être présentée dans son intégralité.

Il est évident que si l’on vous dit : « Voilà vous arrivez au théâtre à 13 heures et vous en sortirez à 22 heures », vous imaginez le pire. (Même avec quelques entractes dinatoîres !) On s’ennuie parfois au théâtre et là, on risque gros ! Et pourtant, il y a dans ce texte, dans son rythme, dans sa construction de scènes brèves, une telle dynamique que s’ennuyer n’est pas au programme. Par ailleurs : voir l’ensemble est indispensable et passionnant car une œuvre n’existe que dans sa construction, son évolution, cette fameuse dramaturgie qui enserre tout et tous et annonce le drame inévitable.

J’avais vu l’épisode 1 et le 4 de la pièce ,il y a deux ans. Mais il est évident que la puissance de l’épisode 4 n’apparaît qu’à la suite des trois premiers. Imaginons de découvrir une cathédrale : -un jour la nef, puis, les flèches, puis l’autel, puis la coupole. C’est l’ensemble qui témoigne de sa grandeur. 

L’histoire, à la mode des séries américaines, les bonnes, nous plonge dans les prémisses d’une campagne présidentielle. Tiens donc… On y découvre une gauche qui ressemble terriblement à la gauche actuelle, déchirée de tendances, d’ambitions, d’egotismes , de souvenirs d’anciennes magouilles. Au milieu de ce mic-mac coutumier, un jeune député, Jean Vampel, va être choisi pour créer diversion mais il va plaire davantage, les medias jouant le rôle prépondérant qu’on leur connaît. Il est intéressant de voir tous les évènements qui composent un destin. Comment les faiblesses d’un choix, les hasards d’un accident, l’emportement d’une décision jusqu’à la révélation du dernier acte conduisent là où l’on ne voudrait pas aller.

Je souhaite à Yann Reuzeau que sa pièce trouve son achèvement dans une série ou dans un film. Il a su créer une histoire qui pose bien des jalons, colle à la réalité politique désastreuse qui nous perd, néanmoins menée par des hommes dont quelques-uns tout sont honnêtes. Mais font-ils mieux que les autres quand le destin s’en mêle ? 

Saluons la qualité des comédiens qui tous sont remarquables. Et il en faut de l’énergie , du talent pour porter pendant huit heures d’affilée, passion, folie, angoisses, déchirements.

Nous spectateurs, finissons-nous par penser que la « magouille » en politique est un choix honnête ? Est-ce le dernier piège ?

Mais je n’en dirai pas plus.

 

Vous avez encore deux week-end pour voir le spectacle à la Cartoucherie de Vincennes. Théâtre du Soleil. La pièce sera ensuite reprise à Paris au Théâtre Michel. Mais coupée en deux épisodes.

Je ne saurai assez vous conseiller de voir l’ensemble et ainsi de juger de l’évolution et de la cavalcade finale d’un beau morceau de théâtre.

Par ces temps commerçants, c’est assez rare.

 

Distribution : Walter Hotton, Didier Mérigou, Sophie Vonlanthen, Leila Moguez, François Hatt, Morgan Perez, Yvan Lambert, Raphaël d’Olce, Emmanuel de Sablet, Manga Ndjomo, Mitch Hooper, Marc Brunet, Pierre Deny, Lionel Nakache

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 29 septembre 2015 09:39

    Le FN doit gagner comme cela on n’en parlera plus.......................


    • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 29 septembre 2015 09:43

      @howahkan Hotah

      certes cela n’a rien à voir avec le sujet, enfin assez peu..mais en lisant ,cela m’’est apparu comme une évidence ,allez donc savoir pourquoi..

      Ariane, fini les petites vidéos ?

      salutations....


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 10:25

      @howahkan Hotah


      Coucou ! 
      Non, ce n’est pas fini. J’en prépare une pour la semaine prochaine.
      Mais c’est un exercice bcp plus stressant que plaisant .
      Mais il y a bcp à dire, bien sûr !

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 10:27

      @howahkan Hotah

      Ce serait une expérience qui ressemblerait à ce que ns venons de vivre avec le pantin Hollande. Nous aurions le pantin le pen. Et la voir céder comme Tsipras serait amusant...Enfin...

    • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 29 septembre 2015 10:35

      @Ariane Walter

      c’est bien,entre autre ou je voulais en venir.... smiley

      ça m’ inciterais presque à voter..... smiley

      salutations..


    • Bilil-en-mer Bilil-en-mer 29 septembre 2015 10:43

      Article aussi insignifiant que ceux de papy Cuny avec ses titres accrocheurs style l’entente de Gaulle/Hitler. Une constante chez les gauchistes qui sont passés à côté de leur vie.


      • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 11:02

        @Bilil-en-mer


        ben, Bilil, je t’ai bien accroché puisque tu es venu mettre ton petit caca. , c’est tjrs ça de gagné pour une meilleure digestion ...

      • Bilil-en-mer Bilil-en-mer 29 septembre 2015 13:06

        @Ariane Walter
         
        Je vois le style. Question répartie, j’espère que vous êtes meilleure dans vos vidéos. Vous officiez vous aussi sur canapé rouge ?
         
        « Ce serait une expérience qui ressemblerait à ce que ns venons de vivre avec le pantin Hollande. »
        Tirer sur l’ambulance pour quelqu’un qui a voté Hollande en suivant la consigne de Mélenchon relève de la bouffonnerie. Le meilleur est encore à venir avec le « pantin Hollande », vous avez l’air bien maline maintenant avec votre « tout sauf Sarko ».
         
        « Nous aurions le pantin le pen. Et la voir céder comme Tsipras serait amusant. »
        Encore plus marrant devant une soirée télé pizza/coca avec les camarades. Passe-moi la 4 fromages, j’aime pas les anchois. Vous appartenez bien à cette frange de spectateurs révolutionnaires en carton-pâte qui attendent l’effondrement pour se vanter de l’avoir prévu. Tsipras vous a lui aussi déçu parce que vous n’aviez pas vu l’arnaque se pointer, le système confie toujours les basses besognes à sa gauche pour endormir le peuple.
         
        En tout cas, ce n’est pas ce que Marine Le Pen a déclaré dimanche au grand jury RTL. Vous n’êtes pas obligée de la croire, ni même de reconnaître qu’elle l’ait dit. Ci-dessous d’autres extraits de son intervention pour vous aider à relever le niveau de vos émissions youtube.
         
        Politique extérieure
        « Je ne suis pas pour une intervention au sol. »
        « En Syrie, on a perdu des années. »
        « Le moindre mal, c’est Bachar al-Assad. Le grand danger, c’est le développement de Daesh. »
        « Les fondamentalistes islamistes sont déjà au pouvoir en Libye, à cause de Nicolas Sarkozy. »
        « Il faut arrêter les livraisons d’armes à Daesh, arrêter leurs financements. »
        « Qui achète le pétrole de l’Etat islamique ? »
        « On ne peut pas continuer à être allié avec le Qatar, soutien du fondamentalisme islamiste. »
        « J’appelle de mes voeux la construction d’un monde multipolaire, au lieu d’un monde unipolaire dominé par les États-Unis. »
        « Je veux que la France soit libre et souveraine. Les sanctions contre la Russie ont eu des conséquences délétères. »
        « C’est hallucinant de ne pas avoir de relations avec la Russie. On prend le risque de la jeter dans les bras de la Chine. »
        « Nous plaidons pour l’Europe de Brest à Vladivostok, donc un partenariat renforcé avec la Russie. »
        « C’est l’Union européenne qui a mis le feu aux poudres en Ukraine. »
        « Le gouvernement ukrainien fait des victimes civiles et personne n’en parle, les caméras se sont détournées. »

         
        Immigration
        « Ce sont des centaines de milliers de personnes qui arrivent en 2015. On en prévoit un million. »
        « Au Parlement européen, l’UMP a voté les quotas obligatoires de migrants souhaités par la Commission. »
        « Contrairement à Nicolas Sarkozy, je ne veux pas accueillir les 280 millions de _ »réfugiés de guerre« en France. »
        « Il faut mettre en place des campements humanitaires en Syrie, en Jordanie, etc. »
        « Il y aura 4 millions de migrants qui viendront dans l’Europe en 2016. »
        « Des villages se voient imposer des migrants, conformément à la »politique de peuplement« de Manuel Valls. »
        « Les aides sociales accordées aux clandestins rendent la France attractive à l’immigration. »
        « Il faut arrêter l’aspirateur à immigration clandestine en supprimant l’AME, en restreignant le droit d’asile. »
        « Une grande partie des opposants à Bachar, c’est Daesh. Vous voulez vraiment accueillir l’État islamique en France ? »
        « Nous sommes confrontés à une submersion migratoire. Ni le PS ni l’UMP n’ont pris la mesure du danger. »
        « Je pense d’abord à mes compatriotes, nous n’avons pas les moyens d’accueillir quiconque. »
        « Quand elle plaide pour la charité, l’Eglise est dans son rôle. Mais l’État doit être dans la fermeté. »
        « Les chiffres de l’immigration sont truqués en France. »
        « Les statistiques ethniques sont réclamées pour faire de la »discrimination positive« . »
        « Je souhaite mettre fin à la double nationalité, à l’exception des double-nationaux européens.
         »
         
        Europe
        « L’euro et l’austérité sont indissociablement liés. » « Il faut conserver l’euro monnaie commune, mais supprimer l’euro monnaie unique. »
        « Il faut faire cesser la concurrence internationale déloyale qui détruit notamment notre agriculture. »
        « Le peuple est le seul souverain en France. Les lois françaises doivent être supérieures aux textes européens. »
        « Je souhaite une Europe des Nations, des coopérations, pas cette UE prison des peuples
        . »
         
        Économie
        « Je propose une progressivité de l’impôt sur les sociétés pour que les PME/PMI payent moins d’impôts. »
        « Ce sont les TPE, les PME et les PMI qui créent l’emploi en France, et elles payent plus d’impôts que les grands groupes. »
        « Il n’y pas d’augmentation des impôts dans le programme du FN, et il y a même des baisses. »
        « A la tête de la région NPDCP, je supprimerais l’aide internationale, qui n’est pas le rôle de la région. »
        « Je propose la réduction de la masse des fonctionnaires territoriaux. »
        « Il faut mettre les critères sociaux et environnementaux des marchés publics au maximum pour sauvegarder l’emploi local. »
        « Martine Aubry prépare les esprits à l’échec très lourd du Parti socialiste en NPDCP. »
        « L’immense majorité des eurodéputés UMP/PPE ont voté pour les quotas de migrants. »

         
        Justice
        « Le cabinet de Christiane Taubira est à la manœuvre pour salir le FN avec de pseudo-affaires judiciaires. »


      • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 13:56

        @Bilil-en-mer


        Tu peux te foutre de la gueule des gauchistes dont je ne suis pas. malheureusement ton choix FN est du même ordre. Tu es berné , toi aussi. S’imaginer qu’un parti de droite sortira de l’Europe capitaliste , c’est vraiment être faible d’esprit... 
        Ensuite ,j’aime bien ceux qui viennent te bousculer et sont outragés si on leur répond... 


      • Bilil-en-mer Bilil-en-mer 29 septembre 2015 15:09

        @Ariane Walter
         
        Facile de prendre de la hauteur pour une girouette « ex-gauchiste » maintenant réfugiée dans la critique conspi du tous pourris. Je maintiens mes propos, vous n’avez rien vu venir, vous y avez participé et vous vous en lavez les mains. Rassurez-vous, les gens comme vous qui se rachètent une conscience en 3 phrases courent les rues. J’ai commandé une pizza au thon pour votre prochaine apparition à l’écran, histoire de me mettre dans l’ambiance et éviter de perdre trop de temps.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er octobre 2015 07:12

        @Bilil-en-mer
        Vous êtes aussi naïf que ceux qui ont soutenu Tsipras.
        « Une Europe des Nations » c’est exactement le contraire de la souveraineté, c’est rester dans la construction européenne. Puisque le FN ne veut pas en sortir (sauf dans les discours).
        C’est le programme officiel d’un Parti qui compte.


        Dans le programme officiel du FN, il est écrit :
        « Il convient de renégocier les Traités européens » :
        - C’est la même proposition que Syriza.
        - Changer les Traités n’est pas en sortir définitivement.
        - Changer les Traités est impossible, il faut l’unanimité des 28 pays.
        - Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50, n’est écrit nulle part dans le programme du FN.
        Vous allez vous faire SYRISER aussi.

      • eric 29 septembre 2015 11:10

        Comment le FN pourrait-il se retrouver au pouvoir en France ? Réponse en 8 secondes ? Démocratiquement et par la voie des urnes !?

        Ce serait un peu court... ! Non, si cela finit par se présenter, il y aura fallu aussi un quinquennat du candidat de toutes les gauches avec la mise en œuvre de ses politiques égoïstes et racketteuses au profit de ses clientèles électorales et au détriment de tous les autres et en particulier des plus défavorisés. Sans préjudice des guéguerres entre différentes gauches pour le partage de ces prébendes.

        Alors 8 Heure pour nous la rejouer ? On doute que la fiction puisse dépasser la réalité et que qui que ce soit de lucide ait besoin d’une pièce de théâtre pour comprendre.

        N’oublions pas qu’aujourd’hui, le total gauche dans les sondages est à peu prêt exactement équivalent à celui des bénéficiaires net de la dépense public dans la population. Il se trouve aussi que ce ne sont pas toujours ceux qui en auraient le plus besoin...
        Gageons qu’ils comprennent notamment les acteurs, directeurs de théâtres subventionnés et autre intermittents du spectacle subventionnés.

        Extrait de la critique France culture ( organe officiel des sus dit...)

        "Découvrez les certitudes, les échecs, les réussites et les renoncements de ces quelques hommes passionnés plongeant dans une élection peut-être trop grande pour eux... Ils n’avaient pas prévu les conséquences de la candidature de Vampel, ce qu’elle les amènerait à faire, à accepter, ce qu’elle leur révèlerait sur eux-mêmes et leur engagement... Ils n’avaient pas prévu les conséquences dramatiques de certains de leurs choix... Mais pouvaient-ils prévoir ? Pouvaient-ils imaginer ?"

        A la veille de la sanction de tous leurs échecs par le peuple, dans une sorte de crépuscule des dieux, les gens de gauche ont encore l’énergie de se taper 8 heure de spectacle nombriliste ou ils expliquent pendant les 6 premières heures comment ils nous conduisent au FN avant, si je comprend bien, dans les dernières minutes, de nous expliquer que tous cela n’est bien sur pas de leur faute....

        Soyez politiques, soyez réalistes ! Il ne s’agit pas de prévoir, d’imaginer les gars ! Mais d’éviter. Hors, il existe une voie, il existe un chemin ! Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Au lieu d’aller perdre votre temps au théâtre, précipitez vous pour voter pour les candidats Sarkoziens partout et dès le premier tour au régionales... !


        • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 11:22

          @eric

          Ce mot « gauche » me donne des boutons. Du moins les gens de droite portent un T-shirt sur lequel est écrit « on veut baiser le peuple pour enrichir les patrons ». A gauche le t-shirt se porte à l’envers pour qu’on ne voie pas l’inscription...Les gens de gauche qui arrivent au pouvoir sont des majordomes qui veulent remplacer les maîtres en étant plus implacables.
          Quant aux militants de gauche il se font berner et bercer de jolis mots. 
          il faut supprimer la classe politique et établir les fondements d’une vraie démocratie.

          Au sujet de l’article que vous mettez : ils sont à ce point naze sur France culture ?? C’est effrayant !!! Aller au théâtre serait perdre son temps mais voter Sarkozy serait le gagner ? 
          Toute l’équipe politique qui se présente ne vaut rien. ils obéissent à ceux qui paient leurs frais de campagne.
          Ensuite ne tenir aucun compte d’un travail exceptionnel et rare, c’est lamentable quand on s’appelle « France culture » (je rigole...)

        • leypanou 29 septembre 2015 14:42

          @eric
          «  précipitez vous pour voter pour les candidats Sarkoziens partout et dès le premier tour au régionales... ! »  : cela fait pitié de lire çà de la part que quelqu’un censé avoir encore toute sa tête.

          Quel crédit peut encore avoir quelqu’un qui a été président de la république et qui a été incapable de se faire réélire alors qu’il avait toutes les manettes du pouvoir à sa disposition ? Rien que les affaires d’Ecomouv et Bernard Tapie suffisent à démontrer que l’intérêt public est le dernier de ses soucis.


        • eric 29 septembre 2015 21:23

          @Ariane Walter remémorez vous vos cours d’agrèg. Quand les guillemets sont fermés, on sort de la citation...Ce n’est bien sur pas la secte France culture qui appelle à voter pour les droites...

          2 Ce n’est pas le majordome, c’est « pauvre Bitos », le sous procureur de la république. Ils ne veulent pas remplacer les maîtres, car les maitres ont des responsabilités et les assument. Ils veulent bénéficier des moyens qui leurs sont accordés, aux maîtres, mais sans être responsables. C’est l’histoire de Hollande mais également de tous ses prédécesseurs de gauche.

          Ce n’est pas parce que les gens de gauche parvenus au pouvoir sont des rastignacs arrivés et que les militants de gauche sont assez bétassou pour être à chaque fois les dindons de leur propre farce, que cela discrédite la politique.

          Que les agents publics élus sot contraint de démissionner, comme dans les démocraties, et on reviendra en démocratie.

          Les gauches minoritaires et, je vous l’accorde, intellectuellement pas brillantes, ne parviennent au pouvoir que parce que c’est plus facile quand tu as quelque millions de militants et sympathisants qui n’ont que cela à faire et sont payés pour cela, là ou le reste de la population doit quand même faire bouillir la marmite, même si elle veut s’engager en politique.


        • eric 29 septembre 2015 22:21

          @sampiero Bête ? Mais vous savez que cela me semble même d’une rare finesse ? Allez y ! Cela vaut la peine d’essayer ....On commence avec les régionales ?


        • izarn izarn 29 septembre 2015 23:34

          @eric
          « précipitez vous pour voter pour les candidats Sarkoziens... »
          Dés fois, je ne sais pas ou se trouve l’humour...


        • colere48 colere48 30 septembre 2015 09:53

          @sampiero

          Wouahhh !! du 2ème voir 3ème degré ! quel humour, c’est épatant !

          Mais enfin faites attention, les génois n’ont pas tant d’humour, s’il vous prennent au 1er degré , je ne donne pas cher de votre tête, mon bon ami.

           smiley  smiley


        • Auxi 4 octobre 2015 13:37

          @sampiero


          Ah, non ! Morano à la Culture, si on veut vraiment rigoler !

        • Aristide Aristide 29 septembre 2015 11:29

          « Un feuilleton haletant. Une intelligence aigüe dénué de manichéisme » Même le Figaro trouve cela très bien sous tout rapport, c’est dire. Dans cette unanimité de la critique, peut être faudrait’il s’interroger pour savoir pour qui roule l’auteur ...


          Enfin, du moment que Mélenchon est mis hors de cause, quoique la tenue d’un discours populiste a peut être aussi une influence. Mais que ce soit la banalisation d’un tel discours qui fasse le lit des extrêmes est assez loin de la thèse de cet auteur, ...

          PS : En écho à Morano sur la race blanche, l’auteur de la pièce explique «  Quant à la politique française, c’est un monde blanc, trop blanc.  ». Serait ce que l’on ne s’outre des propos sur les blancs que quand il s’agit d’en critiquer la position, là dans notre histoire et ici dans la politique. M’enfin ....

          • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2015 11:46

            @Aristide


            je réponds à ta première question : l’auteur roule pour l’art dramatique. Il est évident qu’il n’est pas FN. Et qu’en ce qui concerne la droite et la gauche, il se place en observateur. 
            L’unanimité de la critique salue un projet audacieux et réussi. 
            Ecrire sur la politique quand tu vois les réactions sur ce fil, fait évidemment comprendre que ce n’est pas facile.

            ce qui fait le lit du Fn, d’après ce texte, c’est une multitude d’évènements. C’est ce qui est intéressant. Sans vouloir évoquer le coup de théâtre final.

            Au sujet du monde blanc, la « chef » de la gauche est noire , dans la pièce.

          • Aristide Aristide 29 septembre 2015 17:42

            @Ariane Walter


            Attendez, un observateur ? Un observateur objectif tant qu’on y est, cela ne mange pas de pain. Observateur au dessus de la mêlée, une sorte d’esprit sans histoire, sans opinion, sans but, ...

            Allons, si l’art dramatique ne porte pas de sens politique, cela vient de sortir. L’art, dramatique et les autres, sont évidement politiques. Ils portent un message, le message de celui qui en est le créateur. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler que tout acte public est politique, surtout s’il se réclame de l’art. Du théâtre à la peinture, de la musique à la littérature, ... 

            Cette oeuvre est une création théâtrale, plus politique encore que les œuvres qui ne choisisse pas le sujet politique, cette idée d’un observateur me semble assez saugrenue. Molière à son époque, comme beaucoup d’autres, défendait une position. L’auteur le fait, il défend même une thèse assez ... classiquement rabattue dans les médias pour expliquer l’arrivée des fascismes. 

            Maintenant sur l’unanimité de la critique, nul n’est dupe, la critique du pouvoir en place comme explication simpliste de l’arrivée du fascisme par analogie à l’Allemagne des années trente, est un sujet assez consensuel pour que l’on ne s’en méfie. Rien n’est plus faux que de désigner une fausse gauche comme seule responsable.C’’est la crise qui est plus surement la cause essentielle, associez lui quelques populistes de toute engeance qui laissent croire à une entière complicité ou faiblesse du pouvoir en place, enfin ... J’espère que l’analyse politique proposée par l’auteur est un peu plus sérieuse que la simple analogie avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

            En tout état de cause, la thèse présentée est unanimement applaudie .... comme quoi quand les médias pensent comme vous, vous n’y voyez aucun problème.

            PS : Sur sa remarque d’un monde politique « trop blanc », il est assez symptomatique que vous n’y voyiez aucune analogie avec les propos tenus par Morano. 

          • izarn izarn 29 septembre 2015 23:41

            @Aristide
            Je ne vois pas ou se trouve l’interet, ni la révélation, quand on continue à discuter sur ceux qui « font le lit du FN »...
            Mais on s’en fout. Le FN est la devant. Parlons du FN, pas des ringards qui se disent « Pourquoi faisons nous le lit du FN »
            Que propose le FN ? Le retour au IIIeme Reich ? Que dit-il de si épouvantable ?
            Marine Le Pen va établir une dictature aux ordres du MEDEF ?
            Parlons de ces fantasmes, c’est interessant...
            Ca sent l’hopital psychiatrique.


          • DanielD2 DanielD2 29 septembre 2015 18:48

            Ca sent fort le théâtre subventionné pour retraités gauchos de la fonction publique ...


            • Pere Plexe Pere Plexe 29 septembre 2015 19:03

              @DanielD2
              Vous ne donnez pas dans le cliché,ne sombrez pas dans l a facilité, on sent bien la profonde réflexion qui est la votre.

              Cependant...votre avatar pourrait laisser croire que vous préférez d’autres activités subventionnées (à une autre hauteur) et les fonctionnaires qui ont le plaisir de jouer avec...

            • DanielD2 DanielD2 29 septembre 2015 22:54

              @Pere Plexe

              Un avion de chasse on sait à quoi ça sert, alors qu’une pièce intello de 8 heures ...


            • Ariane Walter Ariane Walter 30 septembre 2015 08:50

              @DanielD2


              Ce n’est pas une pièce intello du tout. Mais parler de ce que l’on n’a pas vu est un signe d’intelligence...

            • Ariane Walter Ariane Walter 30 septembre 2015 08:52

              @DanielD2

              Tu es complètement à côté de la plaque ,mon pauvre Daniel.
              « Ça sent fort... » Débouche-toi le nez...C’est une jeune compagnie et un jeune auteur sans aucune subvention.

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 09:35

              @Ariane Walter
              C’est vrai, le FN, 12 heures par mois sur tous les médias, matin, midi, soir et nuit, c’est pas suffisant, faut lui faire encore un peu de pub, et une pièce de théâtre. Si le FN n’existait pas, Mitterrand l’aurait inventé. 


              Par contre, 8700 adhérents de l’ UPR, un Mouvement copié sur le Conseil National de la Résistance, censuré depuis 8 ans, qui rassemble des citoyens de tous horizons pour sortir de l’ UE, protéger l’économie, les emplois, la démocratie et le modèle social français issu du CNR, pas la peine de s’attarder... La liberté d’expression politique, c’est bon pour le FN, pas pour l’ UPR.

              Ah, j’allais oublier, c’est que nos gauchistes veulent bien sortir de l’ UE, mais aussi du capitalisme... Fromage ET dessert, sinon rien. Alors ils s’occupent du FN, tout en prônant la révolution. On touche le fond. Sauf que les citoyens ne veulent pas plus du FN que de la dictature d’apparatchiks, c’est ballot ! Même les Grecs, qui auraient bien des raisons de faire la révolution, ne se tournent pas vers le PC grec, connu de tous, qui veut pourtant sortir de l’ UE par la Gôôoooche. Il stagne à 5%, c’est ballot !

              Les citoyens veulent une politique de Gauche qui protège les acquis, les emplois, des logements sociaux + LA DÉMOCRATIE, LES LIBERTÉS PUBLIQUES, VIVRE DANS UN ÉTAT DE DROIT, LA LIBERTÉ D’EXPRESSION et LA LIBERTÉ D’OPINION.
              C’est ballot, ya pas ça en magasin à Gôôche.

              Ce que pensent les citoyens de la mondialisation, ce qu’ils souhaitent, ne mérite sans doute pas une pièce de théâtre. Il vaut mieux dire « ils sont majoritairement de Droite », c’est moins fatiguant que de remettre en cause les dogmes qui ne correspondent plus aux attentes des citoyens. 


            • Ariane Walter Ariane Walter 30 septembre 2015 14:35

              @DanielD2

              Tu es bornasse, Daniel. la compagnie est une petite compagnie INVITEE par Mnouchkine et pas payée par elle !
              Arrête de parler de ce que tu ignores !

            • elpepe elpepe 30 septembre 2015 03:36

              UMP, FN sont tous des partis d extreme gauche,
              Le Francais se veut a droite qd il s agit de fouetter son voisin et qu il bosse a sa place, et il est a gauche pour preserver sa couverture sociale, retraite, salaire, statut de fonctionnaire et tutti quanti ....
              C est tout le pb de la france elle veut le lait, le beurre et surtout le cul de la fermiere, bon alors il faudra choisir un moment ou un autre
              Donnez moi le pouvoir et vous allez connaitre un vrai programme liberal, Macron est un gauchiste, c est sur.
              Maintenant liberal ne veut pas dire que l on soit vendu a l OTAN, bien au contraire.
              C est la seule voie possibe pour rendre la France independante, particulierement en ce qui concerne la dette, l Europe et le monde de la finance,
              Ce dernier, d’ailleurs ne se prive pas de baiser le cul de la fermiere a longueur de quinquennat sur le bucher des basses oeuvres du PS.
              Aussi les problemes d immigration sont directement lies au fait que l on distribue beaucoup trop d aides sociales,
              Reduisez les considerablement, faites de l immigration selective, durcisser la justice et les peines, comme le continent nord Americain, et a cette condition vous pouvez avoir une vraie politique d immigration benefique a votre pays.
              Bon sinon continuez de penser bien a gauche, effondrez vous lentement mais surement, moi je suis out.


              • elpepe elpepe 30 septembre 2015 03:51

                @elpepe
                et surtout n oubliez pas de me moinssssseeeezzz un max, ah ah ah


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 09:41

                @elpepe
                Je suppose que le modèle social français, vous ne vous en servez jamais !?
                Pas de sécurité sociale ? pas d’école publique ? pas de retraite par répartition ? pas de logement social ? Vous n’avez recours qu’à des organismes privés ?
                C’est que vous devez avoir des moyens que la majorité des Français n’ont pas.
                La solidarité nationale, les biens publics, c’est une marque de civilisation.


              • Fergus Fergus 30 septembre 2015 11:46

                @ Fifi Brind_acier

                Excellente réponse. Je plusse !


              • elpepe elpepe 30 septembre 2015 13:49

                @Fifi Brind_acier
                Bonjour Fifi
                c est un peu plus complique que ca, mais vous etes sur la voie
                L education est la seule vraie richesse d un pays
                A part si vous faites comme les Etats Unis et foutez la panique partout et recuperez ainsi tous les chercheurs, et universitaires de part le monde.
                L idee est que l on ne peut payer les gens a faire des enfants, et promouvoir l immmigration tout azimut pour payer nos retraites, cela est tout simplement un fiasco, car l humain est par nature paresseux, lache, tricheur et menteur, et je ne m exclus pas du lot.(toutes races confondues)

                Pour simplifier a l extreme car il faudrait un livre comme Citadelle pour expliquer de facon intelligible tout cela, la gauche et socialo parte du principe que tout le monde y est beau, bon et gentil, et ce nest que de la demagogie, car vous pensez bien qu ils ne sont pas cretins a ce point,
                Un seul exemple l immigration massive bon enfant ...

                La vraie droite part exactement du predicat inverse, mais cela ne veut pas dire qu ils ne veulent pas le bien des peuples, bien au contraire ...

                Bien a vous il faut que je bosse, mais qd je lis la majorite de vos commentaires a vous et d autres sur ce forum je peux trouver une contradiction a chaque ligne, et ce n est pas que vous soyez de mauvaise foi ...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 19:07

                @elpepe
                Aux USA, tout ce qui relève de la solidarité nationale passe par la charité et les Communautés religieuses.


                La « vraie droite » veut le bien du peuple ! on aura tout entendu....
                Dessin de Gattaz avec son bébé Macron sous le bras.
                La vraie droite se contenterait bien de transformer la France en Bangladesh...

              • elpepe elpepe 30 septembre 2015 22:08

                @elpepe
                tiens je me suis rajoute un vote negatif moi meme, pour soulager tous nos gauchos sur ce site, si ca n’ est pas de la demagogie smiley


              • legrind legrind 1er octobre 2015 08:36

                Voyons voir tuerie d’élèves dans une école juive, massacres d’artistes, massacre de français de confessions juive, communautarisme agressif, territoires perdus de la République, profs d’Histoire qui ne savent plus comment faire leur cours, femmes obligées de s’habiller avec un sac pour pas passer pour des des « putes » ( putes = filles bonnes à faire « tourner ») et j’en passe... mais c’est bien que la gauche culturelle n’hésite pas en 2015 à déclarer la guerre au FN !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès