• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cinquantenaire de la disparition de Sacha Guitry

Cinquantenaire de la disparition de Sacha Guitry

Connu comme étant le Maître de l’ironie et du théâtre, Sacha Guitry est mort voici 50 ans. Le célèbre « misogyne » se maria à cinq reprises et connut, avec ses nombreuses pièces et ses multiples films, le succès auprès des uns en dépit de la jalousie exacerbée des autres.

 

L’année 2007 permet de célébrer de différentes manières la mémoire de Sacha Guitry. Nous retiendrons ici quelques ouvrages ou spectacles marquants.

Homme de théâtre et de cinéma, auteur, acteur et metteur en scène, Guitry fait les délices du public avec son esprit décapant. Cependant, certains ne voient en lui qu’un cabotin à la ville comme à la scène. Ainsi, Sacha Guitry fut injustement soupçonné de collaboration à la Libération, et incarcéré pendant 60 jours (d’où son livre 60 jours de prison). Un non-lieu complet fut prononcé. « Il n’y avait donc pas lieu ! », commenta ironiquement Sacha Guitry, qui déclara par ailleurs : « La Libération ? Je peux dire que j’en ai été le premier prévenu ».

Un téléfilm de François Cazeneuve, relatant L’Affaire Guitry sera diffusé prochainement sur France 3 avec Jean-François Balmer dans le rôle de Guitry.

Côté littérature, dès l’année 2006, un ouvrage de Jean-Philippe Ségot intitulé Sacha Guitry sous l’occupation était venu livrer bien des révélations sur cette étonnante méprise de l’épuration...

Au théâtre, Jean Piat seul en scène, interprète avec le talent qu’on lui connaît des extraits des textes de l’auteur avec De Sacha à Guitry à la Comédie des Champs Elysées (75).

Mais ces textes ne demandent-ils pas d’être montés pour exprimer l’affrontement entre la répartie des femmes et la misogynie des hommes ? Aussi nous aimerons sans doute re-découvrir les escarmouches de Guitry dans le spectacle 5 pièces en 1 acte de Sacha Guitry mis en scène par la Cie des Hauts de Scène à l’Espace Landowski de Boulogne (92). http://www.hautsdescene.fr

Toujours côté littérature, André Bernard, président de l’association des amis de Sacha Guitry vient de publier Sacha Guitry : une vie de merveilles, livre illustré de photos privées ou publiques et lettres diverses, et racontant la vie exceptionnelle d’un homme de théâtre et de cinéma. Avec, en guise de préface : “Le plaisir de jouer Guitry” par Jean-Claude Brialy, Jean Piat, Claude Rich, Pierre Arditi et quelques autres.

Le guitariste et producteur Jean-Pierre Danel prépare actuellement une biographie, Le Fabuleux Destin de Sacha Guitry, qui devrait sortir en juin 2007.

Cette liste des occasions de rire et de partager la vie et le talent de Sacha Guitry n’est certainement pas exhaustive et gageons que 2008 sera encore le prolongement de cette re-découverte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Bill Bill 22 février 2007 12:29

    Ah merci ! Merci de nous parler de Guitry !

    Vous oubliez aussi de dire que Jean Piat a écrit un livre qui a tout l’air d’être une petite merveille sur Sacha Guitry, et qu’il en parle à merveille ! Vous oubliez aussi de dire que Guitry a aussi fait du cinéma et notament « Si Versailles m’était conté ». Mais aussi vous oubliez de dire que ces pièces sont des petites merveilles d’humour et de sagesse, notament dans « Faisons un rêve » ou « Mon père avait raison ». Vous oubliez de parler de « Ceux de chez nous » dans lequel apparaissent, filmés par Sacha, Sarah Bernard, Monet, Anatole France et bien d’autres, car cet homme de goût savait dire ce qu’est le talent, et aussi ce qu’il sera. Vous oubliez aussi de dire, que lorsqu’il était en prison, les gens qui l’y rejoignaient, bien injustement souvent, étaient accueillis par lui comme dans un palace, et que ce fut pour nombre de ces malheureux un très grand souvenir, mais aussi de dire qu’il a sauvé Tristan Bernard du triste sort que les nazis lui réservait, et vous avez oublié de dire qu’Arletty lui plaisait infiniment, et vous oubliez, vous oubliez... Mais il y a tant de choses à dire, tant !

    Merci !

    Bill


    • vaudeville (---.---.103.84) 22 février 2007 22:34

      Bill,

      vous avez tout à fait raison concernant tous ces oublis qui démontrent s’il en est besoin la richesse du personnage Guitry. Mon article se veut être qu’un résumé non exhaustif des activités de « l’année Guitry », c’est pourquoi je me suis permis d’y intégrer le lien vers le site Internet de la Cie des Hauts de Scène qui consacre une rubrique entière à la vie de l’auteur des 5 pièces qu’ils présenteront au public en Mars. Vous apprécierez sans doute la justesse du propos sur la période de l’occupation, la clarté de la biographie et l’accroche-résumé des pièces en un acte. De quoi donner envie d’y aller !


    • Bill Bill 22 février 2007 23:03

      Oh cher Vaudeville,

      Ce n’était en rien une critique de votre article, qui nous a permis de rediscuter de Guitry. J’ai cherché un site avec tous les scenari de son oeuvre, mais n’ai rien trouver de ce type, malheureusement ! car j’espérais faire un peu connaitre quelques passages de ces pièces ici.

      Merci pour ces liens, que j’irai visiter, je regrette qu’injustement votre article n’ait pas été plus commenté, le sujet le méritait amplement, sur cet auteur admirable et incontournable qu’est Guitry.

      Bien cordialement

      Bill


    • le veilleur de nuit (---.---.186.9) 23 février 2007 08:25

      Le livre de jean-Philippe Ségot « Sacha Guitry sous l’Occupation » annoncé aux éditions Séguier n’est pas sorti de presse. Il est annoncé pour juillet


      • MyHyene (---.---.214.63) 28 février 2007 17:06

        une petite citation pour définir ce grand auteur (me semble t’il de sasha guitry lui même) : « je suis contre les femmes ... tout contre »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Vaudeville


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès