• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Connaissez vous le BookCrossing ?

Connaissez vous le BookCrossing ?

Qu’est-ce que le BookCrossing ? C’est un grand club de lecture traversant le temps et espace, ne connaissant aucune limite géographique. Le but des membres de ce club est transformer le monde en bibliothèque ! Sur le site bookcrossing.com vous trouverez des dizaines de milliers de livres. Pour chacun d’eux, sera ajoutée une critique, des notations, des recommandations. Car voilà le principe génial de ce site :

  1. Lisez un livre
  2. Enregistrez le (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro
  3. Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café...).
  4. Si quelqu’un trouve le livre et qu’il signale sa récupération sur le site de bookcrossing, il devient possible de le suivre dans ses pérégrinations dans le monde entier.

J’ai quelques uns de mes ouvrages qui circulent ainsi en Italie, en France ou au Royaume Unis : il est très amusant pour un auteur de suivre grâce à ce site, la vie de ses ouvrages. « Gravure de CD » en Italien se balade en Toscane, un autre exemplaire en Français visite la Lombardie. Un lecteur découvre « Upgrading your PC » près de Norwich. Et puis ces propriétaires éphémères laissent leur avis, il y a là une autre forme d’échange.

Bref, une idée originale (pas toute neuve, mais toujours avant gardiste) qui associe lecture, liberté et technologie et qui mériterait d’être mieux connue.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires