• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Conversations après un enterrement » de Yasmina Reza

« Conversations après un enterrement » de Yasmina Reza

Cinq personnages en quête de mémoire familiale réunis le temps d’une journée à l’occasion de l’enterrement du père.

C’est le sixième, la femme étrange venue d’ailleurs qui va en s’immisçant parmi eux catalyser ces conversations au point de faire bouger les lignes de fracture entre frères et soeur, alors que l’oncle et son épouse devront arbitrer au mieux les flux et reflux de sentiments réactivés ou inhibés.

Telle une psychanalyse de groupe surgissant des années 1980, Yasmina Reza autorise à nouveau la recréation de cette pièce qui lui valut, à vingt-cinq ans, en 1987, le molière du meilleur auteur.

Gabriel Garran, marqué par le caractère tchekhovien de cette assemblée, en même temps qu’influencé par des fulgurances de Woody Allen dans l’écriture de la jeune auteure, organise sur le plateau du théâtre Antoine une symphonie contrastée du noir en fond de scène jusqu’au blanc de la lumière en plongée sur les visages, tout en ménageant des parodies de colère feinte hautes en humeurs à défaut de couleurs vives.

Le théâtre des conflits familiaux latents va prendre ainsi sa vitesse de transit entre l’avant et l’après du décès paternel où la catharsis du deuil va se résoudre dans le sort affectif d’une maîtresse conviée ou déniée par deux frères en mâle de rivalité.

Margot Abascal incarne avec sensualité discrète ce rôle ballotté entre forces contradictoires ; Josiane Stoleru, Mireille Perrier, Jean-Michel Dupuis et Bernard Verley assument avec justesse les tensions relationnelles en présence alors qu’est dévolu à Serge Hazanavicius la tentation de ruer dans les brancards, sous-jacente à celle de provoquer l’incident fatal.

Une pièce qui s’inscrit dans un entre-deux du « temps qui passe » afin de mieux y replonger sous une mise en scène respectant les tergiversations ô combien humaines !

CONVERSATIONS APRES UN ENTERREMENT - ** Theothea.com - de Yasmina Reza - mise en scène : Gabriel Garran - avec Margot Abascal, Jean-Michel Dupuis, Serge Hazanavicius, Mireille Perrier, Josiane Stoléru et Bernard Verley - Théâtre Antoine


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires